{}
1.Ke2-f1 Bb1-d3 2.c3-c2 Rc1-d1 #
{ Notons que les 8 promotions possibles continuent d'observer au moins l'une des 4 figures blanches visant le Roi noir.}
1.c3-c2 Rc1-d1 2.c2-c1=Q ! Bb1-d3 #
{A noter que sur } 2.c2-c1=R ? {on n'a pas } Bb1-d3 # {à cause de } 3.Ke2*d1!
{Interversion des 2 coups blancs.}
Make&Take avant de capturer, on joue comme l'unité que l'on souhaite prendre.
On respecte non seulement sa marche, mais sa couleur :
un Cavalier noir (ou le Roi) jouera un coup de pion blanc s'il veut le capturer.
{}
1.Sh8-f7 2.Sf7-d6 {(2.Ce5 ? ferait échec via f5 ou e4)}
3.Sd6-c4 4.Sc4-b2 5.Ka2-a3 {(Qui avant était illégal à cause de b3-b2xa3.)}
6.Ka3-a4 {(non en échec car le Pb3 doit commencer par un coup de Roi)}
7.Sb2-c4! {(retour)} 8.Sc4-a5 ! {(le seul trajet vers b4, car on ne peut passer par d1, d3 ni d5 qui feraient échec)}
9.Sa5-c6 10.Sc6-b4 11.Ka4-a5 {(plus de b3-b4xa5)}
12.Ka5-b6 13.Sb4-c6 !! c2-c4 #
{ La case b5 est contrôlée, non par le Pc4, mais par le Pb3 via a4 !
Et le Pb7 contrôle a7 & c7 (via b6).
Deux fausses pistes :}
13.Sb4-a2 ? c2-c4 + 14.Sa2*c4! {}
13.Sb4-a6 ? c2-c4 + 14.Sa6-c5!
4 - PJ 6,5 make & take
Sick, O.2019
white Kd6 Pb3a2c2d2e2f2h2 Ra1h1 Sb1g1 Bc1f1
black Ra8 Sb8 Bc8 Qd8 Ke8 Pa7b7c7d7e7f7h7
white Bc1f1 Ke1 Qd1 Pa2b2c2d2e2f2g2h2 Sb1g1 Ra1h1
black Bc8f8 Ke8 Qd8 Pa7b7c7d7e7f7g7h7 Sb8g8 Ra8h8
{ }
1.b2-b3 g7*c1=S {(via b2, en hommage au Fc1) }
2.g2*h8=B {(via g7, en hommage à la Th8)} Sc1*d1 {(via b2, en hommage à la Dd1)}
3.Bh8-b2 Sg8-f6 {}
4.Bb2-c1 {(Pronkin)} Sd1-c3 + {}
5.Ke1*c3 Sf6-e4 + {(échec double par le Ff8 via g7 et le Cavalier via d5, en hommage au Rc3)}
6.Kc3*f8 {(via g7, en hommage au Ff8
On remarque qu'aucun des 2 Rois n'est attaqué par l'autre)} Se4-d6+ 7.Kf8*d6
{(via e6, en hommage au Cd6)
L'interversion 3...Cc3+ 4 Rd3xc3 est impossible, le Roi blanc étant alors en échec par le Ff8 via g7.}
5 - 2# extinction
Rosner, E & Gockel H2017
white Kc8 Pd7f6c5g5e3h3f2 Ra1 Bd1
black Ka7 Pc6e6d5a4h4d3 Sf5 Rc4
#2 Extinction chess(10+9)
le Roi est une unité comme les autres (on peut donc faire une promotion en Roi).
Un camp gagne quand il a fait disparaître une variété quelconque d'unités, donc en matant au choix le
Roi, la Dame, la dernière Tour, le dernier Fou, le dernier Cavalier, ou le dernier pion.
{ Essais : }
1.d7-d8=B ? {(essai thématique ; menace} 2.Bd1-g4 # {dominant le CN ;
et} 2...Rc4*g4 {n'éteint pas l'espèce Fou blanc puisqu'il reste le Fd8,
et donc est illégal puisque} 3.h3*g4 {éteint l'espèce Tour noire)}
1...Rc4*c5 2.Ra1*a4 # { et non} 2.Bd1-g4 + ? Sf5-d6 ! {mais les noirs parent avec} 1...d3-d2 ! 2.Bd1-g4 + d2-d1=S ! {}
1.d7-d8=Q ? {(menace} 2.Qd8-a5 # {et pas } 2.Qd8-b6 + Ka7*b6 # ! {)
sans le Pd5, il y aurait } 2.Qd8*d3 # {éteignant l'une ou l'autre des espèces noires Tour ou Cavalier
sans le Pe6, } 2.Qd8-d7 {materait , dominant le CN}
1...Rc4*c5 2.Ra1*a4 # {ou} 2.Bd1-g4 # {mais} 1...Ka7-a6 ! {pare simplement la menace}
1.d7-d8=R ! {(menace} 2.Ra1*a4 # {par échec double.} 2...Rc4*a4 {n'éteint pas l'espèce Tour blanche puisqu'il reste la Td8,
et donc est illégal puisque} 3.Bd1*a4 {éteint l'espèce Tour noire.)}
1...a4-a3 2.Ra1*a3 # {}
1...Rc4*c5 2.Bd1-g4 #
{La menace dans l'essai devient mat de variante (sur 1...Txc5) dans le jeu réel et réciproquement
AUW bicolore entre les essais et la solution}
6 - aidé 5# circé caméléon b) ♔e1
Rice, J.2017
white Sf4 Kg2
black Ke5 Pf5g4
h#5 Circé caméléon(2+3)b) ♔g2 ---> e1
une pièce capturée monte en galon avant de renaître, selon le schéma C-F-T-D.
Une Dame capturée devient un Cavalier et le cycle reprend.
Les pions renaissent comme en Circé normal
se déplace sur les lignes de la Dame à l'aide d'un sautoir derrière lequel elle atterrit
La case d'arrivée doit être vide ou occupée par une pièce adverse
L'Elan est une Sauterelle qui ferait un angle de 45 degrés par rapport à sa case d'arrivée supposée
Quand le sautoir lui est adjacent, cela revient à un pas de Cavalier
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