échecs sans échecLes seuls échecs autorisés sont les mats.
white Qf3 Kb5 Bc7 Sa5
black Qg1 Pd7a7d5e7h3f7g7 Ka8 Ra6
#3 échecs sans échec(4+10)
{Essais}
1.Qf3*d5 + {illégal} Ra6-c6 {}
1.Qf3*f7 ? Qg1-g6 ! {rend illégal} 2.Qf7-e8 {ou} 2.Qf7-f8 {ou} 2.Qf7-g8 {à cause de } Qg6-e8 ! {}
1.Qf3-h5 ! {(menace} 2.Qh5-h8 # {)}
1...Ra6-h6
2.Qh5*f7 {(menace} 3.Qf7-g8 # {ou} 3.Qf7-e8 # {ou} 3.Qf7-f8 # {)}
2...Qg1-g6
3.Qf7*d5 # {
c'est bien mat car } 3...Qg6-c6 {serait illégal
La Tour a franchi la case critique g6 et se trouve interceptée.}
white Qd3 Pa3g3h4e4 Kg5
black Bd2 Kc5 Qh1 Pb3b5b6c7f4 Sc4e3 Rb4
#3 échecs sans échec(6+11)
{}
1.Kg5*f4 ! {(menace} 2.Qd3-d5 # {)}
1...c7-c6
2.e4-e5 {(menace} 3.Qd3-d6 # {)}
2...Qh1-d5
3.Qd3*e3 # { Les 3 figures noires ne peuvent parer qu'en donnant illégalement échec.}
3...Sc4*e3 + ? 4.a3*b4 +
réflexeQuand un mat est présenté à l'un des 2 camps, il est obligé de le jouer
PatrouillePour prendre ou donner échec, il faut être soutenu (observé) par une pièce de son camp
white Bf6f5 Kc3 Qc2 Pc6g6d2b4e7e6 Sb7 Rb3b5
black Bg7b1 Ka2 Qa1 Pc7b6g5h2d3a3 Sd6b2 Rd8h8
r#2 Patrouille(13+14)
{}
1.Qc2-d1 ? threat:
2.Rb3*b2 +
2...Qa1*b2 #
1...Sd6-e4 ! {}
1.Qc2*b1 ? threat:
2.Rb3*b2 +
2...Qa1*b2 #
1...Sd6-c8 2.Bf5*d3 + Rd8*d3 + 3.Kc3-c2
{}
1.Qc2-c1 ! {(menace} 2.Rb3*b2 + 2...Qa1*b2 # {
ce qu'on aurait sur } 1...Rh8-h7 {ou} 1...Sb2-c4 {display-departure-file} {}
1...Sd6-c8
2.Bf5*d3
2...Rd8*d3 # {}
1...Sd6*f5
2.Bf6-d4
2...Bg7*d4 # {}
1...Sd6*b5
2.Sb7-a5
2...Rd8-d5 # {}
1...Sd6-e8
2.Sb7-c5
2...Bg7*f6 # {}
1...Sd6-e4
2.Bf6-e5
2...h2-h1=Q #
2...h2-h1=B # {}
2.Bf5*d3
2...Rd8*d3 # {}
1...Sd6-c4 {display-departure-file} {ou} 1...Sd6-f7 {ou} 1...Sd6*b7
2.Bf5*d3
2...Rd8*d3 #
circé martienla pièce qui veut capturer est d'abord transférée sur la case qu'elle occupait au début de la partie
(selon les règles du Circé normal), qui doit impérativement être libre.
white Qe3 Pb7a4b4c3e6f5h7h2 Sa8b8 Kg1
black Pa5b5c5h4 Kc4 Rh1
#13 circé martien(12+6)
{}
1.h7-h8=S! h4-h3 {(seul coup, les cases b3, d3 &
d5 étant gardées par la Dame, via d1 et aucun pion noir ne pouvant prendre
depuis une autre case que a7, b7 ou c7)} 2.Sh8-g6 h3*g6 3.Sb8-d7 {(ici, } 3...Kc4*d7 {depuis
e8 est impossible car la D contrôle d7)} 3...g6-g5 {(} 4.e6-e7 ? Kc4*e7 ! {)} 4.b7-b8=Q g5-g4 5.Qb8-e8 g4-g3 6.e6-e7
g3-g2 7.Qe3-h6 g2*h6 8.f5-f6 h6-h5 9.f6-f7 h5-h4 10.f7-f8=Q {(relaiera la De8 prévue pour sacrifice)}
h4-h3 {(} 11.Sa8-b6 ? a5*b6 {ou} 11...c5*b6 {)} 11.Sa8-c7 Rh1*e8 {(via a8) (et ici} 12.Sd7-b8 ? Re8-d8 ! {couvrira en d3)} 12.Sc7-a8 {!! (retour) et maintenant seul un coup de la Te8 est possible, par exemple} Re8-d8 13.e7-e8=B # {via f1. 3/4 d'AUW mais quelle épopée...
}
satun Roi est en échec quand il menace de jouer sur une case où il n'est pas en échec au sens traditionnel.
C'est mat si le Roi ne peut s'interdire cette case "libre".
Sauterelles RoyalesLa Sauterelle royale e6 n'est pas en "échec" car si elle va en h3,
elle serait observée par sa collègue blanche c8.
white Qd5 Pb3g4 Bd8 Rd1 Se5
white Royal WGc8
black Pa2b5a6g6g5h2 Sf6h7 Bg1
black Royal BGe6
s#2 SAT(7+10)🨟c8, 🨥e6: Sauterelles Royales
{}
1.Qd5-h1 ! {(menace} 2.Se5-f7 + 2...Sf6-g8 # {)}
1...Sh7-f8 {(} 2.Se5-f7 + ? Sf6-g8 + {ne mate plus :} 3.Bd8-a5 {car g8 est observée par le RN)}
2.Qh1*h2 + {fait échec en donnant e4 au Roi noir et la seule parade est } 2...Sf6-e4 # {qui fait mat car le RB a maintenant e8 et, si le F joue, g8 }
1...Bg1-e3 {(} 2.Se5-f7 + ? rBGe6-h3 ! {car le RN n'a plus d3, h1 ni h8)} 2.Se5-d7 + {
les cases e2 & h3 ont été données au RN, mais il ne peut jouer en h3 car il aurait h8, donc est forcé de jouer} 2...rBGe6-e2 # {
A noter que} 2...rBGe6*c8 {est illégal à cause de la case e8 qui est libre et accessible)}
1...Bg1-d4 {(} 2.Se5-f7 + ? Sf6-g8 {ne mate plus :} 3.Bd8-a5 {car h8 est observée par le FN)}
2.Se5-c4 + {le RN a b3, donc est forcé} 2...rBGe6*b3 # {après quoi le RB aura h3 ;}
2...rBGe6-h3 {est illégal à cause de h8,} 2...Sf6-d5 {à cause de h6)} 2...rBGe6*b3 #
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