Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup
1 - pat inverse aidé 6 coups 3 solutions avec moineau et élans
Kotesovec, V.2019
white Kd4 SWe3
black Kf4 Me2e8
hs=6 3sol.(2+3)🨢e3: Moineau🨺e2, e8: Elans
genre de Sauterelle qui au lieu d'arriver juste après le sautoir, se pose en revenant de 45° en arrière
genre de Sauterelle également mais avec un angle de 45° sur l'avant du sautoir
Son mouvement sur un petit trajet est celui d'un Cavalier : le Roi blanc est en échec par l'Elan e2.
white Royal Kc8
black Royal Ke3
white Rc4 Bf5
black Bh3h6 Qf1 Pa5g7 Sd5 Ra3c1
h#2 point de symétrie(3+9)2 solutions
point de symétriedeux unités placées symétriquement par rapport au centre de l'échiquier
(le point commun aux cases d4, e4, e5 & d5) échangent leurs marches.
Ainsi, la TBc4 marche comme un Fou, le FBf5 comme une Tour.
{}
1.Ra3-d6=K[+wBc4][+wRf5][+brRe3] {(la Tour marche comme le Fh6)} rKc8-f8=rR {(le Roi marche comme la Df1 et maintenant comme la Tc1)}
2.rRe3-e6=rK[+bRd6] {(le Roi marche comme la Td6 ; il n'est pas en échec en e6 pour la
raison déjà signalée)} Bc4-e2=R[+wBf5] # ! {(la Tour s'est déplacée comme le Ff5). Les deux
figures blanches ont recouvré leurs marches pour administrer un échec double.
Le Roi blanc, marchant comme la Tc1, contrôle la colonne "f".}
1.Bh6-d6[+wBc4][+wRf5][+brBe3]
{(le Fou marche comme la Ta3)} rKc8-a6=rB {(le Roi marche comme la Df1 et maintenant comme le Fh3)} 2.rBe3-c5=rK {(le
Roi marche comme le Fd6 ; il n'est pas en échec en c5 pour la raison déjà
signalée)} Rf5-f2=B[+wRc4] # ! {(le Fou s'est déplacé comme la Tc4). Les cases b5 & c4 sont
contrôlées par le Roi blanc, qui marche comme le Fh3. Batteries spécifiques
Tour-Fou & Fou-Tour. On pouvait présenter le problème en jumeaux, avec
seulement le pion a5, puis seulement le pion g7.}
3 - aidé 2,5# avec JA boléro inverse rois inclus
Petkov, P.2020
white Royal Kd1 Ra7
black Royal Pd6d3 Ke8 Bc3e4
h#2,5 Boléro inv RI(2+5)jeu apparent
les coups effectuant une capture sont joués normalement.
Une figure ne capturant pas adopte la marche de celle se trouvant initialement sur la même colonne.
Elle joue donc comme une Tour si elle est sur la colonne "a" ou la colonne "h",
comme un Cavalier si elle est sur "b" ou "g", etc.
En Boléro Inverse, cela s'applique aux coups effectuant une capture,
les coups ne capturant pas étant normaux.
Bien sûr, en "Rois inclus", les Rois adoptent aussi cette façon de faire.
{Jeu apparent}
1.rBe4-h1=rR + {(fait échec puisque jouant comme une Tour pour les captures)} rKd1*h1=rR
{(jouant comme une Dame)} 2.rBc3-h8=rR + rRh1*h8 # !
{jeu réel} 1.rRa7-h7 !
{(1 Tg7? ne va pas, non seulement car le Roi noir pourrait fuir à la fin sur la 7e rangée,
la Tour ayant, pour prendre, la marche du Cavalier, mais surtout parce que ce coup fait échec !)}
1...rBc3-a1=rR + {(fait échec, le Fou jouant comme une Tour pour les captures)}
2.rKd1*a1=rR {(jouant comme une Dame)} rBe4-a8=rR + 3. rRa1*a8 # !
{"Probablement le premier problème où le Roi blanc et les Fous noirs visitent les 4 coins",
nous dit l'auteur.}
4 - aidé 2# 2 solutions avec hérissons
Joudon, L.1988
white Kh1 EHd1a2
black Pe7e5 Ke6 Bc5 Sd5
h#2 2sol.(3+5)🨊d1, a2: Hérissons (Edgehog)
Le Hérisson ("edgehog") marche comme une Dame,
mais doit impérativement partir d'une bande ou y parvenir.
Sans toutefois être autorisé à se rendre d'une bande à une autre !
{}
1.BHh7*e4 WHb5-a4 {(pour contrôler c2)} 2.BHc8-f5 {display-departure-file} {(interceptant le Hh3,
les autres coups faisant échec au Roi blanc)} WHd4*d8 #
{}
1.BHd8*d4 WHb5-a5 {(pour contrôler d2)} 2.BHh3-d7 {display-departure-file} {(interceptant le Hc8)} WHe4*h7 #
{Captures et interceptions réciproques.}
6 - aidé 2# 2 solutions anti-circé
Loerinc, J. & Dragoun M2010
white Pe7g6g5 Se1 Bd6h7 Kb2 Rg1f7
black Be3 Kf4 Qa7 Pf2e2g7g4b4 Sh2e5 Re8f6
h#2 Anti-circé 2sol.(9+12)
la pièce prenante renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre,
sinon, le coup est illégal
Rxg5 n'est jamais possible, la case e8 étant occupée.
{}
1.Rg8-g5 f7-f8=R + 2.Kf5-g6 Rf8-g8 # {menace Txg6 (Th1). Les Noirs ne peuvent jouer une pièce en h1,
et sur ...Rg7 Txg7 (Ta1). Les autres coups de Roi sont interdits par la condition isardam.
A signaler (voir commentaire ci-dessous) que sans le ph5, Th5 serait une défense.}
1.Be7-h4 f7-f8=B 2.Kf5-g5 Bf8-e7 # {(menace Fxg5 (Fc1) et les Noirs ne peuvent occuper c1)}
1.Qd3-a6 + f7*g8=Q[wQg8->d1] {(pare l'échec car ...Dxa2 (Dd8) est impossible)} 2.Qa6-g6 Qd1-d3 #
{menace Dxf5(Dd1), et non 3 Dc2+ ? Dd6! et la renaissance en d1 est interdite ;
à présent 3...Dd6 est impossible 3/4 d'AUW.}
8 - 2# dégradation (relegation chess in english)
Paavilainen, J.2017
white Bg7h1 Kb5 Qe1 Pe6d2 Sa4d4 Re4
black Pb6e7f4e2b2a2 Sf6 Bb1c1 Kd3 Ra1
#2 dégradation(9+11)
toute figure arrivant sur sa 2e rangée devient un pion.
{Essai :}
1.Sb2-c4 + ? 1...Sa4-b2 ! {}
1.Bh5-f7 ! {(menace} 2.Kd5-c6 # {, et pas} 2.Kd5-d4 + Kb3-b4 ! {)
Un élément comique de la position est que la Dd1 est clouée par la Dc2 !!
tout déplacement de la Dd1 autorise la prise du Roi par la Dc2
Et bien sûr le Fou, depuis f7 comme depuis h5, interdit ...Rxc2-e8.
Les défenses thématiques libèrent c7, autorisant sur Rc6 la renaissance ...dxc6-c7.}
1...Bc7-b8
2.Kd5-c5 # {}
1...Bc7*d6[bBd6->f8]
2.Kd5-d6 # {}
1...Bc7*b6[bBb6->f8]
2.Kd5-d4 # {}
1...Bc7-d8
2.Kd5*e5[wKe5->e1] # {}
1...Qd1*c2[bQc2->d8]
2.e7*d8=Q[wQd8->d1] # {}
1...Sb1-d2
2.Sb2*d1[wSd1->b1] # {(} 2.Kd5-c6 ? Sd2-f1 ! {}
1...Sa4-c5
2.Sb2-a4 # {
Croix grecque du Roi blanc et croix de saint André du Fou noir.}
Commentaires
1
Capron
Le 29/09/2020
Problème 7, aidé 2# 3 solutions. Nous nous sommes demandés pourquoi le Ph5 puisque dans les 3 tableaux le RN ne pouvait partir de la ligne par laquelle il était échec.
La réponse est que dans la première solution (promotion en T) la position finale ne ferait pas mat ! (même type de défense que celle indiquée dans la variante avec promotion D)
2
Capron
Le 29/09/2020
Au sujet du hérisson.
Il est dit : "Le Hérisson ("edgehog") marche comme une Dame, mais doit impérativement partir d'une bande ou y parvenir. Sans toutefois être autorisé à se rendre d'une bande à une autre !" ce à quoi il faudrait ajouter "ou rester sur la même"
Pour info, sur le hérisson, voici ce qu'en dit echekk :
Le Hérisson ou Edgehog est une Dame à champ d’action restreint. Parmi les coups de Dame ordinaire jouables depuis la case qu’il occupe, le Hérisson ne peut jouer que ceux dont la case de départ est sur la périphérie et la case d’arrivée au centre, ou l’inverse.
Qu'on pourrait dire aussi : Chaque pas de hérisson doit quitter ou rejoindre une case du bord mais pas les deux à la fois.
Commentaires
1 Capron Le 29/09/2020
La réponse est que dans la première solution (promotion en T) la position finale ne ferait pas mat ! (même type de défense que celle indiquée dans la variante avec promotion D)
2 Capron Le 29/09/2020
Il est dit : "Le Hérisson ("edgehog") marche comme une Dame, mais doit impérativement partir d'une bande ou y parvenir. Sans toutefois être autorisé à se rendre d'une bande à une autre !" ce à quoi il faudrait ajouter "ou rester sur la même"
Pour info, sur le hérisson, voici ce qu'en dit echekk :
Le Hérisson ou Edgehog est une Dame à champ d’action restreint. Parmi les coups de Dame ordinaire jouables depuis la case qu’il occupe, le Hérisson ne peut jouer que ceux dont la case de départ est sur la périphérie et la case d’arrivée au centre, ou l’inverse.
Qu'on pourrait dire aussi : Chaque pas de hérisson doit quitter ou rejoindre une case du bord mais pas les deux à la fois.