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ou directement sur le coup
1 - pat inverse aidé 7 coups 4 solutions avec moineau et aigles
Kotesovec, V.2019
white Kd3 SWf1
black Ke6 EAg6f3c5
hs=7 4sol.(2+4)🨢f1: Moineau🨺g6, f3, c5: Aigles
genre de Sauterelle qui au lieu d'arriver juste après le sautoir, se pose en revenant de 45° en arrière
genre de Sauterelle également mais avec un angle de 90° sur le côté du sautoir
{}
1.SWf1-d2 {(f1-d3-d2 = 45 degrés ; d2-d3-c4 = 135 degrés)} EAg6-e2 + 2.Kd3-c2 Ke6-d5 3.Kc2-c1 EAc5-b1 4.Kc1-b2 Kd5-c4 {}
5.Kb2-a1 Kc4-b3 6.SWd2-d1 {(d1-e2-f2 = 135 degrés)} EAf3-b4 7.SWd1-b2 + Kb3-a4 {ou} 7...Kb3-c4 {pat.
Les Noirs n'ont pas d'autre coup car Ab1-a2 ou Ab1-c2 ou Ab4-a3 ou Ab4-c3 ou Ra3 ou Rc3 ou Rc2 serait un auto-échec.
Par exemple, avec l'Aigle en c2, le Moineau b2 attaque le Roi b3 puisque d2-c2-b3 = 135 degrés.
Après 7...Ra4 ou 7...Rc4 c'est bien pat : le Moineau est cloué par l'Aigle b4, Ra2 est doublement interdit, Rxb1 est interdit par l'Aigle e2.
}
1.Kd3-c4 Ke6-d6 2.Kc4-b5 EAc5-b6 3.Kb5-a6 EAg6-d7 4.Ka6-b7 EAf3-a6 + {(via b6)}
5.Kb7-a8 Kd6-c7 6.SWf1-a5 {(imaginez le Moineau se rendre à la gauche de a7, puis faire un angle de 135 degrés avec a6 et a5)}
EAa6-b8+ {(échec "à la découverte" par l'Ab6)} 7.SWa5-b7 + {
(accède en b7 car a9-a8-b7 = 135 degrés, puis fait échec car b5-b6-c7 = 135 degrés comme aussi b9-b8-c7 !)} Kc7-d8 {ou} 7...Kc7-d6
{pat}
1.Kd3-e4 Ke6-e7 2.Ke4-f5 EAg6-g4 + {(échec par l'Af3)} 3.Kf5-g6 EAc5-d8 4.Kg6-h7 Ke7-f7 {}
5.Kh7-h8 EAf3-e7 6.SWf1-g6 EAd8-h7 7.SWg6-g7 {(e8-f7-g7 = 135 degrés)} Kf7-e8 {ou} 7...Kf7-e6 {pat
(Ah7-g8 ou Ah7-g6 ou Ae7-f8 ou Ae7-f6 ou Rf8 ou Rf6 ou Rg6 serait un auto-échec, ce dernier coup car g6-h7-i7 = 135 degrés)}
1.Kd3-e3 EAc5-d2 2.Ke3-f2 Ke6-f5 3.Kf2-g2 EAf3-g1 {(via f1)} 4.SWf1-g4 + Kf5-f4 {}
5.Kg2-h1 Kf4-g3 6.SWg4-h5 EAg6-g4 7.SWh5-g2 {(car g2-h1-h0 = 135 degrés)} Kg3-h4 {ou} 7...Kg3-f4 {pat
Pat dans les 4 coins.
Trois tableaux de mat identiques, un autre légèrement différent.}
2 - 2# anti-circé
Gockel, H.1998
white Bb6h5 Kb7 Qh3 Pe5f6c4 Sd8 Rd3a1
black Ph2d7f3d2b2c5 Kd6 Bb8 Rb1
#2 anti-circé(10+9)
la pièce prenante renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre, sinon la prise est illégale
{Essais : }
1.Ra1-a2 + ? Rb1-a1 ! {(occupation de la case de renaissance de la Tour si Txd6)}
1.Ra1*b1[wRb1->h1] + ? Kd6-d5 ! {(pas de Txd5 car la case de renaissance de la Tour est occupée)}
1.Bb6-a5 ! {(menace} 2.Ba5*d2[wBd2->c1] # {)}
1...Rb1-c1 {(interdisant 2 Fxd2 par occupation de la case de renaissance du Fou)} 2.Ra1-b1 # {}
1...Rb1-d1 2.Ra1-c1 # {mais ni} 2.Ba5*d2[wBd2->c1] + ? Rd1-d2 ! {
ni} 2.Ra1-b1 + ? Kd6-e6! {(b1 & d1 occupées)
ni} 2.Ra1*d1[wRd1->h1] + ? Kd6-d5 ! {}
1...Rb1-e1 2.Ra1-d1 # {mais ni} 2.Ba5*d2[wBd2->c1] + ? Re1*e5[bRe5->h8] ! {ou d'ailleurs} 2...Kd6-c7 ! {(e1 occupée) ni} 2.Ra1-b1 + ? Kd6-c6 !
{(b1 & e1 occupées) ni} 2.Ra1-c1 + ? Kd6-c7 ! {(c1 & e1 occupées) ; et} 2.Ra1*e1[wRe1->a1] {ne fait pas même échec.}
1...Rb1-f1 2.Ra1-e1 # {mais non} 2.Ba5*d2[wBd2->c1] + ? Kd6*e5[bKe5->e8] ! {
(3 Fxe8 est interdit par occupation de la case de renaissance du Fou blanc) tandis qu'à présent Txe8(Th1).
Thème Loschinsky : la TB colle la TN à 4 reprises.
Pas de "distanciation".}
Dans la famille marine, on joue normalement mais on prend à la manière Locuste.
Le Triton est une Tour marine (le Trnh3 interdit ...Rxd3 car Trnxd3-c3 et ...Rf3 car Trnxf3-e3).
La Néréide est un Fou marin (la Néng1 interdit ...Rxd4 car Nénxd4-c5 et ...Rf2 car Nénxf2-e3).
Le Cavalier marin neutre f1 empêche le Roi noir d'aller en d2 car Cmnxd2-b3.
{}
1.Be4*d5 {Autoclouage du Fou : s'il joue, Cmnxe3-d5.} d4*e5 + {: fait échec car menace Néng1xe3-d4.} 2.Se6-d4 e5*f6 # {
Le Cavalier d4 est cloué par la Néréide neutre g1, le Fou d5 par le Cavalier marin neutre f1.}}
1.Se6*d4 d3*e4 + { : menace Trnh3xe3-d3} 2.Se5-d3 e4*f5 # {: le Cavalier d3 est cloué par le Triton neutre h3}
1.Se5*d3 d5*e6 + { : menace Cmnf1xe3-d5} 2.Be4-d5 e6*f7 # { Cycle AB-BC-CA de coups noirs.}
5 - aidé 4# 2 solutions face à face
Frankiss, Ch2019
white Royal Kg8
white Pg3 Sb8g1
black Royal Ka2
black Pf3d3 Sb6e1
h#4 face à face 2sol.(4+5)
face à face si deux pièces de couleur opposée sont "face-à-face", par exemple une blanche en e4 et une noire en e5,
elles échangent leurs marches.
{}
1.rKa2-b3 Sg1-e2 2.rKb3-c4 Se2-c3=K[+brSc4] + {
le Cavalier adopte la marche d'un Roi, donc fait échec, le Roi noir adopte la marche d'un Cavalier.}
3.rSc4-e5=K[+wSc3] Kg8-g7 4.Sb6-c4 Sc3-e4=K[+brSe5] # !
{Le Cavalier devenu Roi domine le Roi devenu Cavalier.
Notez que la fuite en g4 est interdite, le pion g3 devenant Roi !
En image :} 5.rSe5-g4=rP[+wKg3][+wSe4] {}
1.d3-d2 Sg1*f3 2.d2-d1=Q Sf3-g5 3.Qd1-g4=P[+wQg3] Qg3*e1=P[+bQg4] 4.Qg4-e2=P[+wQe1] Qe1-a1=K[+brPa2][+bQe2] #
{le Roi noir est devenu un pion, le pion blanc un Roi !
Certes, les deux solutions "manquent d'unité", dit Monsieur Balasubramanian, mais quel amusement !}
6 - aidé 2# point de symétrie
Argirakopoulos, T.2019
white Royal Ke8
white Pe6
black Royal Kh6
black Pf5g4f4b2 Sd3
h#2 p.symétrie(2+6)b) ♟b2-->c2
point de symétriedeux unités placées symétriquement par rapport au centre de l'échiquier
(le point commun aux cases d4, e4, e5 & d5) échangent leurs marches.
Le Pe6 marche donc comme un Cavalier, le Cd3 comme un pion.
{}
a) {}
1.b2-b1=S e6-f8=R 2.Sb1-a3=K[+brSh6] Rf8-h8 # ! {, le Roi noir ayant la marche d'un Cavalier.}
b) bPb2-->c2 {pb2-->c2}
1.c2-c1=B e6-d8=Q 2.Bc1-a3=K[+brBh6] Qd8-f6 # {, le Roi noir ayant la marche d'un FouAUW}
7 - aidé 4# point de symétrie
Foster, G.2019
white Royal Kd2
white Se1
black Royal Ke8
black Rh8
{}
a) {}
1.0-0 rKd2-e3 2.Rf8-d8=S[+wRe1] Re1-b1=K[+bRd8][+brSg8] {} 3.Rd8-d6=K[+wrRe3][+bKd6] rRe3-e8[+wrKe8][+bRd6] 4.Rd6-h6 rKe8-f7 # !
{}
b) bRh8-->a8 {Th8 --> a8}
1.rKe8-c8[-a8][+bSd8][+wRe1] {(C'est bien un 0-0-0, mais avec quelques transformations : il ne fait pas échec, la Tour jouant comme un Cavalier, mais} Re1-h1=S[+bRd8] ? {serait un auto-échec !}
1...Kd2-c1 2.rKc8-b8 Re1-h1=S[+bRd8] 3.Rd8-f8=K[+wrRc1] rRc1-c6=rK[+bRf8] 4.rKb8-a8=rS[+wKh1] rKc6-b7 # !
8 - aidé 2# 3 solutions avec noctambule sauteur et sauterelle
Mueller, D & Pachl F2007
white nhg7f8 Bg4 WGe3 Kh8 Pb3e5d5c5 Rf3c6
black Pf4 Sh6g2 Kd4 BGc1
{}
1.BGc1*c6 WGe3-g3 2.BGc6-e4 Bg4-e6 # {(la Sg3 garde e5) }
1.Sh6*g4 Rc6-d6 2.Sg4*e5 WGe3-e6 # {(le NSf8 attaque le RN et le NSg7 garde c5) }
1.Sg2*e3 Bg4-f5 2.Se3*d5 Rc6-e6 # {
3 mats par "anti-batterie" sur e6.
Les cases e4, d5 & e5 sont cycliquement gardées par S, T et F ou bloquées par une unité noire.}
9 - 2# avec pièces chinoises
Stephenson, B.2020
white NAg1 Ka6 WPe7 Sc2 Pa2
black VAf2 Ka4 BPe1c4 Pc5
#2(5+5)🨵e7, 🨻e1, c4: Paos🨷g1: Nao🨼f2: Vao
jouent normalement mais ont besoin d'un sautoir pour capturer (sans limite de distance)
Noctambule chinois
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