py_20200331


Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup

1 - inverse aidé 2# circé martien avec lion

Kohring, R.
2018

white Rh5 Ka8 Be3 black Sg1 Rc2 Bd7 Kc1 LIe7
hs#2 2sol.(3+5)
🨺e7: Lion
: se déplace sur les lignes de la Dame à l'aide d'un sautoir
le trajet entre la case de départ et le sautoir doit être libre, ainsi qu'entre le sautoir et la case d'arrivée
qui, elle, doit être libre ou occupée par une pièce adverse
: les pièces se déplacent normalement mais pour prendre,
elles passent virtuellement par leur case originelle.
Ainsi, s'il ny avait pas le Cg1, le Roi noir serait en échec par la Th5 depuis h1

 

2 - pat aidé 1,5= 4 sol anti-circé

Millour, RJ.
1995

white Bf3e5 Kf7 Qg6 Pc7 Sf1 Rc3 black Pe2 Kf2 Sb8
h=1,5 anti-circé 4sol.(7+3)
le déplacement des pièces est normal, sauf pour la prise après laquelle la pièce prenante revient à sa case originelle si celle-ci est libre.
Si la case originelle est occupée, la prise n'est pas légale

 

3 - 2# avec doubles sauterelles



Rehm, HP & Wenda K
2018

neutral DGa8f8f3 black Ph6g7b7a4b4b3b2 Sh1 Ka3 DKe8 white Pg2f4h2 Kb1
#2(4+10+3)
🨖a8, f8, f3: Double Sauterelle neutre
🨑e8: Double Tour Sauterelle
Sauterelles effectuant 2 mouvements successifs
Il est admis que le coup neutre est illégal (exemple : Sf8-e8-f8)
même type de déplacement que ci-dessus mais uniquement sur les lignes de la Tour

 

 

4 - maximum inverse 7# avec pao

Dietrich, St
2019

white Pb2 Kb1 Ba2 black Kd1 PAf8
max.inv. #7(3+2)
🨻f8: Pao
les noirs sont tenus de jouer les coups géométriquement les plus longs
se déplace comme une Tour mais a besoin d'un sautoir pour prendre

 

5 - aidé 5# avec Amis

L'observateur peut aussi être un Ami observé.

Brown, DL.
2020

white Pe2 Ka1 WFc7b5f4g1 black Pg2h3e7a5b4a4b3 Ka3 Rh1 BFf1h2
h#5(6+11)
⚆c7, b5, f4, g1, ⚈f1, h2: Amis
Un Ami observé par une unité de son camp emprunte sa marche.

 

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