Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup
1 - inverse aidé 3# 5 solutions avec locustes
Millour, RJ.2019
white Pg7g6f5 Sc8c6 Be3a4 Kd3
black Ba1 Kd5 Lf3 Pd7h3g2 Se8f8 Re7h2
hs#3 5sol.(8+10)🨐f3: Locuste
pièce se déplaçant sur les lignes de la Dame à l'aide d'un sautoir qu'elle avale
(bien entendu, le sautoir doit être une unité adverse et la case juste derrière celui-ci doit être libre)
h#4(0+5)🨐b1, e3, f3, f5: Elans andernach
b) 🨐b1-->f6c) 🨐b1-->h7
jouant comme une Sauterelle selon le trajet d'une Dame, fait un angle de 45 degrés à partir du sautoir,
par rapport à la case d'arrivée d'une Sauterelle.
L'Elan b1 peut se rendre en g5 (sautoir f5) car l'angle g6-f5-g5 fait 45 degrés. De même en f6.
fait changer de couleur le sautoir (sauf si c'est un Roi)
Andernach est en hommage aux congrès qui ont popularisé le changement de couleur.
Ainsi, le coup Eb1-g5 rend blanc l'Elan f5. De même, l'Elan f3 peut se rendre en e6 (ou g6) car f6-f5-e6 = 45 degrés.
Et là encore, l'Elan f5 devient blanc ipso facto. Pour un tout petit trajet, la marche de l'Elan est celle du Cavalier.
{}
a) {}
1.e7-e5 b2-b4 2.Bd8-g5 Sf3*g5[-d4] # {}
b) bBd8-->c5 {Fd8-->c5}
1.e7-e6 b2-b3 2.Sc4-b2 Bd4*b2[-f3] #
{Echecs doubles typiquement bretons.
(On peut noter également le côté esthétique du premier coup blanc en écho du premier coup noir)}
4 - 2# fonctionnaires
fonctionnaires on ne peut jouer (et a fortiori prendre) qu'à la condition d'être observé par une unité ennemie.
Ducak, J.2009
white Pd7g7 Sd6 Ra8c8 Kg3 Bb5
black Bf6h1b6a3 Ke7 Qg6 Pe6a7b2 Se8 Ra1
{Essais :}
1.d7-d8=Q + ? Bb6*d8 ! {}
1.d7-d8=R ? {blocus} 1...a7-a5 ! 2.Rd8-d7 + Ke7*d7 ! {}
1...Se8-c7 2.Rd8-d7 # { le Cc7 donnant vigueur au Fb5 ; d'autre part le Fa3 donne vigueur au Cd6 et donc interdit 2...Rf7 ou Re8 ;}
1...Se8*d6 2.Rc8-c7 # {exploite le blocage d6 ; }
1...Se8*g7 2.Ra8*a7 # {(...Rxd8 impossible, le RN revigorant la Tc8) ;}
1...a7-a6 2.Rd8-d7 # {, le Pa6 donnant vigueur au Fb5.
L'essai nous offre 3 mats de Tour, le jeu réel nous offrira 3 mats de pion, et un 4e en prime !}
1.Ra8*a7 ! {(menace} 2.d7*e8=S # {mais aucun coup ne permet sa réalisation) ;}
1...Se8-c7 2.d7-d8=Q # { 2...Rxd6 impossible à cause du Ff6 et 2...Rf7 à cause du Fa3 ;}
1...Se8*d6 2.d7-d8=S # {(} 2.d7-d8=R + Sd6-b7 ! {ou} 2.d7-d8=B + Bb6*d8 ! {
: le Fb5, activé par le Cd6, empêche ...Re8)}
1...Se8*g7 2.d7-d8=R # {(pour contrôler f8, et} 2.d7-d8=Q + ? Bb6*d8 ! {)}
1...Ba3*d6 2.d7-d8=B # {mat par échec double :} 2...Bb6*d8 {ne suffit plus à cause de la Ta1 ;
et} 2.d7-d8=Q ? {est illégal, l'activation du Fd6 fait échec au Roi blanc ;}
1...Ba3-b4 {ou} 1...Ba3-c5 2.d7-d8=Q #
{(un Fou permettrait ...Rxd6) par échec double : Fxd8 ne va pas, la Ta1 activant son homologue a7.AUW avec 3 mats changés.}
5 - 2# patrouille
patrouille il faut être appuyé par une unité de son camp pour prendre ou donner échec.
Le pion b4 ne fait pas échec, n'étant pas soutenu. Et 1 Txb5? est illégal.
Gockel, H.2004
white Pb4b3a2d4e2c6 Rh3d5 Be3f7 Kb7
black Qg8 Pd2f6e6b5c7 Sf3a8 Bd1 Ka5
{ }
1.a2-a3 + ? Ka5-a4 ! {}
1.Rd5-g5 ? {(soutient cette Tour par le Fe3 et donc menace} 2.Rg5*b5 # {soutenant le Pb4 mais} 1...f6-f5! {pare la menace;) }
1...e6-e5 2.a2-a3 # {(...Ra4 désormais impossible) }
1...Sf3-e5 2.Be3*d2 # {(le Fou e3 étant soutenu, peut prendre, il soutient à son tour le Pb4)}
1...f6*g5 ? {est illégal, comme} 1...Qg8*g5 ? {&} 1...Sf3*g5 ? {}
1.Be3-g5 ! {(menace} 2.Bg5*d2 # {) }
1...e6-e5 2.Rd5*b5 # {}
1...Sf3-e5 2.a2-a3 # {}
1...f6-f5 2.Bg5-e7 # { ABC-BCA (les branchés appellent cela "Dombro-Lacny").
Un cycle portant sur 2 variantes et la menace.}
Commentaires
1
Alain
Le 21/03/2020
Si vous êtes pressés, regardez au moins le Dučak : un absolu chef-d'oeuvre.
Commentaires
1 Alain Le 21/03/2020