{}
1.Ke5-e4 WGh4-d4 2.Ke4-d3 Kb1-a2 3.Kd3-c2 Ka2-a3 4.BGa6-a2 Ka3-b4 5.Kc2-b1 Kb4-c3 6.Na1-d7 Kc3-d2 {}
7.Kb1-a1 Kd2-c1 ! 8.Nd7-b6 WGd4-a7+ 9.Nb6-a4 WGa7-a3# !
{le Noctambule a4 empêche la défense 10.Sa4
A noter que si on avait joué } 7...Kd2-c2 ? {sur la même suite} 8.Nd7-b6 WGd4-a7+ 9.Nb6-a4 WGa7-a3 {ne ferait pas mat à cause de 10.Sd2!}
1.Na1-g4 WGh4-f4 2.Ng4-e8 Kb1-c2 3.Ke5-f6 Kc2-d3 4.BGa6-g6 Kd3-e4 5.Kf6-g7 Ke4-f5 6.BGg6-g8 Kf5-g5 {}
7.Kg7-h8 Kg5-h6! 8.Ne8-c7 WGf4-b8+ 9.Nc7-e8 WGb8-f8#!
{le Ne8 empêche 10...Sg8-e8
"J'aime le contraste entre la solution où les Rois piétinent pour se rendre vers le coin le plus proche
et celle où ils filent vers le plus éloigné" (J. Dupin).
Cet écho modèle d'un coin à l'autre (sans jumeau !) aurait beaucoup plu à Camil Seneca
et décroché le premier prix de Thèmes/64 en 1956-60, à l'époque où la "féerie" se limitait aux Sauterelles et Noctambules !
Sauf que personne n'aurait cru à sa correction. Et de toute façon, on aurait soupçonné une intervention extra-terrestre.}
2a - aidé 4# circé agents doubles
Rice, J.2017
white Pc3 Ke1 Bd1
black Pe2f3e3d3 Ke4
h#4 circé agents doubles(3+5)b) ♗d1-->c2
: En Circé Agents Doubles, l'unité capturée change de couleur avant renaissance
(ne pas confondre avec le Circé Renégats où elle change de couleur après renaissance)
{}
{}
a) {}
1.e2*d1=R[+bBc8] + Ke1*d1[+wRh1] 2.d3-d2 Rh1-e1 3.d2*e1=Q[+bRh8] + Kd1*e1[+wQd1] 4.Bc8-f5 Qd1-d4 #{}
b) wBd1-->c2 {Fb1-->c2}
1.Ke4-f4 Bc2*d3[+wPd2] 2.e3*d2[+bPd7] + Ke1*d2 3.e2-e1=Q + Kd2*e1[+wQd1] 4.Kf4-e3 Qd1-d2 #
{Le Pc3 sert dans les deux jumeaux : dans celui-ci, il serait inutile en circé normal mais ...
Rxd4 impliquerait la renaissance d'un agent double, une DNd8 !}
2b - aidé 4# circé parrain
Rice, J.2017
white Pc3 Ke1 Bd1
black Pe2d3e3f3g5 Ke4
h#4 circé parrain(3+6)b) ♙c3-->b2c) ♙c3-->g4
: une pièce prise reste "sous" la case de prise
et renaît en effectuant un mouvement équipollent au coup qui suit
{ Essais :} 1.Sb2-a4 {ne fait pas mat à cause de } 1.Sb2-d3 {}
1.d2-d3 ? threat:
2.Sb2-a4 #
but
1...Qg7-h6# ! {}
1.a2-a4 ! threat:
2.Sb2-d3 # {}
1...b4*a3 ep. 2.Sb2-d3# {}
1...Sf3-e1
2.a4-a5 threat:
3.Sb2-a4 #
2...Se1-g2 {ou} 2...Se1-f3
3.Ra6-c6 +
3...Kc5*c6
4.Bg6-e8 +
4...Kc6-c5
5.d2-d3 threat:
6.Sb2-a4 # {}
2...Se1-d3 +
3.Sb2*d3 #
4 - aidé 2# 2 sol paralysie partielle
Gurov, V & Evseev G2017
white Pc7f5f4c4d2 Sf6h4 Rb3 Kd3
black Be8d4 Kh3 Qe3 Ph5b4 Sc6d6 Rb8e4
h#2 paralysie partielle(9+10)2 solutions
: une unité observée par une unité adverse ne peut se mouvoir comme elle.
Par exemple, le Roi blanc n'est pas en échec, car la Dame noire qu'il observe est dans l'impossibilité de jouer un coup de Roi.
Un cas particulier : si ces deux unités sont de même nature, on retrouve la paralysie Madrasi.
{ }
1.Bd4-b6? {serait une faute car ce coup interdirait au Pc7 de jouer comme un Fou, donc d'aller en b8}
1.Bd4-a7! c7*b8=S 2.Qe3-c5 Kd3-d4# {
le Cc6 est paralysé par le Cb8, la DN & la TN par le RB lui-même.
Le Roi noir ne peut jouer comme une Tour, les cases h2 & h4 lui sont interdites.}
1.Re4-e7? {interdirait au Pc7 de jouer comme une Tour, donc d'aller en c8}
1.Re4-e6! c7-c8=S 2.Qe3-e5 Kd3-e4#
5 - aidé 2# 2 sol paralysie partielle
Rittirsch, M.2017
white Qg3 Pa7 Rc1 Bd3 Kd4
black Ba6e3 Kh3 Qd5 Pd7e5f2a2 Sf4 Rc6f3
{}
1.Be3*c1 {déparalyse la Tc6} a7-a8=B 2.Rc6-c4 {}
Bd3-f5# {Le Fa8, paralysant la composante Fou de la Dd5, interdit 3...Df7! qui paralyserait le Ff5.
Et le coup ...Tc6-c4, qui a déparalysé le Fd3, n'aurait pas été possible avec une promotion en Dame qui aurait paralysé la Tour}
1.Sf4*d3 a7-a8=R 2.Ba6-c4 Rc1-h1# {La Ta8 interdit 3.a1D (ou T)! qui paralyserait la Th1.
Et le coup ...Fa6-c4, qui a déparalysé la Tc1, n'aurait pas été possible avec une promotion en Dame qui aurait paralysé le Fou.}
6 - 2# avec pao, vao & naos
Loustau, JM.2017
white Qb2 NAd7e4 Kd2
black Pa5 Ka4 Bb1 PAc2 VAa7
#2(4+5)🨻c2: Pao🨷d7, e4: Nao🨼a7: Vao
: se déplacent normalement mais ont besoin d'un sautoir pour prendre
{Le RB n'est pas en échec, la case d8 étant occupée.}
1.f7*g8=B[wBg8->f1] 2.g7-g8=R 3.Rg8-f8 4.Kc6-d6! {à présent que f8 est occupée et donc ...Fxd6 impossible}
5.c7*d8=Q[wQd8->d1] {aurait été un auto-échec un coup plus tôt} 6.Qd1-e2 {prépare le retour du Roi en coupant la Te5}
7.Kd6*e7[wKe7->e1] 8.d7-d8=S {aurait aussi été un auto-échec par le Pe7 quand le RB était en d6}
9.Sd8-f7 10.Sf7-h8! {déclouant la DB en bloquant la case de renaissance de la TN} 11.Qe2-a6+!! Ka5*a6[bKa6->e8] {pat!. AUW.}
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