{}
1.WQc5-a4 ! {menace} 2.Qh6*g6 # {}
1...Rb3-c3 2.Qh6-f8 # {}
1...Bb2-c3 2.Qh6*h3 # { car f4 est contrôlée par la Qua4 via c5-d3}
1...BQb5-c3 {contrôle f7 via e4 & d6, ainsi que h3 via e2 & f4, donc les deux échecs de la DB sont parés} 2.Sc6-d4 # {}
1...BQd1-c3 {même remarque} 2.WQh2-e3 #{}
1...h3*g2 2.Qh6*g6 # {La Dame est soutenue par la Quintessence a4 via c3, d5 & f4.
Quadruple Grimshaw.
L'auteur précise avoir dédié ce problème à J.-M. Loustau en souvenir d'un article de lui, 19 ans plus tôt,
sur le triple Grimshaw avec une Tour, un Fou et un Noctambule "normal". Bizarrement, je lisais au même moment un
article de Mark Gordian (page 342 de Thèmes/64 1961) mentionnant un de ses problèmes sur ce thème datant de... 1928 !
Non, la féerie ne date pas d'hier.}
2 - aidé 5# circé
Peele, R & Lytton C1974
white Pf2 Kg4
black Ke7 Bf6 Sf4h7
h#5 Circé(2+4)
: une pièce prise renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre, sinon, elle disparait
{ }
1.h7-h8=B 2.Bh8*g5 3.Bg5-f6 4.g4-g5 {}
5.g5-g6 6.g6-g7 7.g7-g8=S 8.Sg8*c3 {}
9.Sc3-e4 10.c2-c4 11.c4-c5 12.c5-c6 {}
13.c6-c7 14.c7-c8=Q 15.Qc8*h5 16.Qh5-f5 {}
17.h4-h5 18.h5-h6 19.h6-h7 20.h7-h8=R {}
21.Rh8*a6 22.Ra6-e6 {pat !Etonnant que ce problème n'ait pas déjà été composé depuis 1980, date d'invention du circé martien.}
6 - aidé 4# circé clone
Rice, J.2017
white Ke1 Sc2
black Pd3e3f3 Ke4 Rd2
h#4 Circé clone(2+5)b)♘c2-->b3 Circé Caméléon
: l'unité capturée prend la nature de l'unité capturante et renaît en conséquence.
Les prises par le Roi obéissent aux règles du Circé normal
: une pièce capturée monte en galon avant de renaître, selon le schéma C-F-T-D.
Les pions renaissent comme en Circé normal
{}
a) {Circé clone}
1.Rd2*c2[+wRh1] 0-0 2.d3-d2 Kg1-h2 3.d2-d1=Q + Kh2-g3 4.Qd1*f1[+wQd1] Qd1-d5 # {}
b) wSc2-->b3 {Cc2-->b3 Circé Caméléon}
1.Rd2-f2 Sb3-d4 2.Ke4*d4[+wBc1] Bc1*e3[+bPe7] + 3.Kd4*e3[+wRa1] 0-0-0 4.Ke3-e2 Rd1-e1 # {
la prise de cette Tour ferait renaître une Dame blanche en d1Roque dans chaque phase.}
7 - aidé de série 69# circé échange avec roses
Kotesovec, V.2015
white Sa2 ROb7f6 Ke5
black Kh3
ser-h#69 circé échange(4+1)b7, f6: Rose
: Cavalier prolongé au trajet arrondi
: l'unité prise revient sur la case de départ de la pièce prenante.
Ce chef-d'oeuvre, qui aurait mérité un premier prix, fut sous-classé par les juges,
parlant sournoisement de "composition assistée par ordinateur".
Comme si les autres ne l'étaient pas...
En outre, lesdits juges bâclent le problème en deux lignes sans rien expliquer.
{Essai :}
1.Kh3-g3 ? {mène à une impasse, f2 étant contrôlée par la Rose f6 et f3 par la Rose b7, via d8-f7-g5}
1.Kh3-g2 ! 2.Kg2-f1 3.Kf1-e2 4.Ke2-d3 5.Kd3-c4 6.Kc4-b5 7.Kb5-c6 8.Kc6*b7[+wROc6] {}
9.Kb7-a6 10.Ka6-b5 11.Kb5*c6[+wROb5] 12.Kc6-c5 13.Kc5-c4 14.Kc4*b5[+wROc4] {}
15.Kb5-c6 {Car a4 est contrôlée par la Rose f6, via d7-b6.} 16.Kc6-c7 {}
17.Kc7-d8 18.Kd8-e7 19.Ke7-f8 {Car f7 est contrôlée par la Rose c4.} 20.Kf8-g7 {
} 21.Kg7-g6 {Car h6 est contrôlée par la Rose c4, via d6-f7.} 22.Kg6-g5 23.Kg5-h4 24.Kh4-g3 {}
25.Kg3-f3 26.Kf3-e2 27.Ke2-d3 28.Kd3-c2 29.Kc2-b3 {Les juges, après avoir commencé au 7e coup (!)
sont passés directement du 14e au 29e ! Une façon de montrer leur mépris de ce problème.}
30.Kb3*a2[+wSb3] 31.Ka2-b1 32.Kb1-c2 {}
33.Kc2-d3 34.Kd3*c4[+wROd3] 35.Kc4-b5{Ici les juges passent directement au 47e !} 36.Kb5-c6 37.Kc6-c7 38.Kc7-d8 39.Kd8-e7 {}
40.Ke7-f7 {Contrairement au 19e coup, on ne passe plus par f8, contrôlée par la Rose d3, via c5-d7.}
41.Kf7-g7 42.Kg7-h6 43.Kh6-g5 44.Kg5-h4 45.Kh4-g3 46.Kg3-f3 47.Kf3-e2 48.Ke2*d3[+wROe2] {}
49.Kd3-c4 50.Kc4*b3[+wSc4] 51.Kb3-b4 {Ici les juges passent directement au 64e !}
52.Kb4-c5 {Et non par b5, comme les 3 fois précédentes, car elle est contrôlée par la Rose e2.}
53.Kc5-c6 54.Kc6-b7 {Car c7 est aussi contrôlée par la Rose e2.} 55.Kb7-c8 56.Kc8-d8 {}
57.Kd8-e7 58.Ke7-f7 59.Kf7-g6 {Contrairement au 41e coup, cette case est libre.}
60.Kg6-g5 61.Kg5-h4 62.Kh4-h3 63.Kh3-g2 64.Kg2-f3 {}
65.Kf3*e2[+wROf3] 66.Ke2-d3 67.Kd3-c2 {Car c3 est contrôlée par la Rose f6.}
68.Kc2-b1 ! {Car b2 est contrôlée par le Cavalier c4, mais aussi par la Rose f6, via g4-f2-d1.} 69.Kb1-a2 ROf6-c3 # !
{La Rose c3 contrôle a2 & b1, le Cavalier c4 contrôle a3 & b2, la Rose f3 contrôle b3 & a1. Bravo à l'auteur !}
8 - #2 anti-circé calvet avec lions
Caillaud, M.2008
white Pf7f6a3d5 Kb3 Bg4 Re2 LIh5f8e1g1b7d7
black Pe7g2g5 Kf4 Be8 LIf3h4
: se déplace sur les lignes de la Dame mais à l'aide d'un sautoir
Les cases doivent être libres entre la case de départ et le sautoir ainsi qu'entre le sautoir et la case d'arrivée
qui peut être libre ou occupée par une pièce adverse
: la pièce prenante renaît sur sa case originelle
En anti-circé Calvet, la case de prise et de renaissance peut être la même
Une pièce féerique étant issue de promotion renaît sur la case de promotion
{quelques éléments pour commencer : }
1...Be8*f7[bBf7->c8] { est illégal à cause du Lion f8 ; } 1...BLh4*f6[bBLf6->f1] {display-departure-file} { est illégal pour la même raison
A noter que } 1.Re2-e4 + ? {ne fait pas mat à cause de} 1...BLf3*a3[bBLa3->a1] !{}
1.Re2-f2 ! 1...e7-e6 { ou } 1...e7-e5 {(variante-menace)} 2.f7*e8=B[wBe8->f1] # {
la case f1 étant maintenant occupée empêche LIh4xf6->f1 }
1...Kf4-e3 + 2.f7*e8=S[wSe8->b1] # {car} 2...BLf3*b3 { et la renaissance en b1 est impossible,
comme} 2...Ke3*f2[bKf2->e8] {à cause du Lion e1}
1...Kf4-e4 2.f7*e8=Q[wQe8->d1] # {car} 2...BLf3*d5 { et la renaissance en d1 est impossible}
1...Kf4-e5 2.f7*e8=R[wRe8->h1] # {car} 2...BLf3*h5 { et la renaissance en h1 est impossible}
1...Be8*d7[bBd7->c8] 2.Bg4*f3[wBf3->f1] # {: e3 est contrôlée par le Lg1 (g4 aussi), e5 par le Lh5, e4 par le Lb7,
tous ces Lions pouvant désormais renaître en e8}
1...BLh4*e1 {en Calvet, la prise est autorisée sur la case de renaissance} 2.f7*e8=WL # {même remarque
c'est bien mat car} 2...Kf4*g4 {est impossible, la nature de la promotion ayant conservé l'occupation de e8 ;
d'autre part, le Lion e8 récupère les cases e3, e4 & e5.AUW à 5.
Un des rares problèmes relativement digestes de la compétition, pourtant classé... 13e !}
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