{}
1.e7-e8=B + ! {}
1...Bd1-a4
2.Rd3-h3 + {ne pouvait être joué plus tôt à cause de 2...Dg6! }
2...Ra2-a3
3.Bc8-g4 + {ne pouvait être joué plus tôt à cause de 3...Th2!}
3...d2-d1=B
4.Qg8-h7 {}
4...Sd4-e6 # {seul coup légal de la rosace}
: Cavalier pouvant faire plusieurs bonds successifs dans la même direction
: identique au Noctambule pour les bonds successifs mais en arrondi
: genre de Sauterelle mais qui avale le sautoir qui est nécessairement une pièce adverse
{}
1.Ke4-d5 {et non Nc5+?} ROf1-d2 2.Na1-c5 + La3*c5-d6 #{}
1.Ke4-f4 {et non Ne3+?} ROf1-f7 2.Na1-e3 + La3*e3-f3 #{}
1.Na1-b3 ROf1-g3 + 2.Ke4-d3 La3*b3-c3 # {(protégée par la Rose) Triple écho, dont un caméléon}
inverse 3 coups Circé martien
B.GEISMANN, GRUBER & HÖNING1992
white Bh1 Ke8 Qg8 Pf5 Sd1 Rf7
black Pd2 Ke1 Rf8
s#3 Circé martien(6+3)
: les pièces se déplacent normalement, mais pour prendre, elles passent "virtuellement" par leur case originelle
Si celle-ci est occupée, alors la capture n'est pas permise
{ }
1.Sd1*d2 + ! {sorte d'échec à la découverte : la Dame fait maintenant échec depuis d1}
1...Rf8*g8 + {Rd1 est interdit car le RB prend depuis e1; et la TN fait échec depuis a8}
2.Bh1-a8 + {nouvel échec à la découverte, la Th1 est démasquée}
2...Rg8-g1 + {depuis h8}
3.Rf7-f8 + {depuis a1}
3...Rg1*f8 # {le RB ne peut jouer car le RN le prendrait depuis e8. et les blancs ne peuvent occuper ni g8 ni h8.
Un curieux inverse, car après le premier coup blanc, tout est forcé, tant du côté blanc que du côté noir !}
aidé 5 coups avec Sauterelles
D.NOVOMESKY2002
white Sg7 Kf6 WGa4
black Kh3 BGf8
h#5 3 solutions(2+7)🨟a4, 🨥f8: Sauterelle
: se déplace sur les lignes de la Dame, mais à l'aide d'un sautoir derrière lequel elle atterrit
{ essais}
1.Rg8-g3+ {illégal, le RN ayant maintenant la marche de la T}
1.Bh7-e4 ? {rend légal } Rc6*e6+{jeu réel}
1.Ke5-f5 ! { menace }
2.Rg8-g3 #
{ la clé intercepte 3 lignes et donne 4 cases de fuite.
A chacune correspondra une réplique différente du Roi blanc.
Notons la double utilité du pa4, le contrôle de b5 étant utile dans les variantes 1...Rd2+ & 1...Rd3+.}
1...Ke3-f3 +
2.Kf5-d4 #{}
1...Ke3-d3 +
2.Kf5-b7 #{}
1...Ke3-f2 +
2.Kf5-h1 #{}
1...Ke3-d2 +
2.Kf5-b3 #
direct de série 25 coups Super-Patrouille
ST.EMMERSON2009
white Sb1 Kd2
black Kh6 Rh7h5
ser-#25 Super-Patrouille(2+3)
direct de série : les blancs jouent les n coups à la suite et font mat
S : pour se déplacer et a fortiori prendre, une pièce doit être "observée" par une pièce de son camp
: quand une pièce prend, elle monte dans la hiérarchie, et quand elle ne prend pas, elle descend
le cycle est respectivement p->C->F->T->D et D->T->F->C->->p
Version (l'auteur avait présenté avec les Pc3 & c6, 2 solutions).
Ajouter un commentaire