: une pièce prise reste en suspend puis effectue un mouvement équipollent à la prochaine pièce qui joue
: se déplace comme une Tour et prend comme une Locuste
{}
1...rWTf2-h2 2.rBTe3*e2-e1 rWTh2-h8[+nPe8=nNT] 3.nBd8-f6 + rWTh8-h1 #
{le Triton neutre e8 interdit au Triton royal e1 toutes les cases de e2 à e7 ;
et le Fn lui interdit a1.}
1...rWTf2*e2-d2 2.rBTe3-b3[+nPb2] rWTd2*b2-a2 3.rBTb3-b8[+nPb7] rWTa2-a8 #
{!. Le Pn contrôle c8 et le Fn empêche 3... Trxb7-b6. Mat dans deux coins opposés.}
Aidé 2 coups avec Pao et Mao
Stephen EMMERSONThe Problemist Supplement, 2007
white Pe5f2 Kg5 Bd6 MAd2 PAe3
black Kd5 Be8
h#2(6+2)b) ♙f2-->c6🨵e3: Pao🨍d2: Mao
: se déplace comme une Tour et a besoin d'un sautoir pour prendre
: Cavalier rampant qui effectue d'abord un pas de Tour, puis un pas de Fou
il ne doit pas y avoir d'obstacle à 1 pas de Tour
{}
a) {}
1.Be8-d7 PAe3-d3 2.Kd5-e4 PAd3*d7 # {}
b) wPf2-->c6 {}
1.Be8-f7 MAd2-e4 2.Kd5-e6 MAe4-c3 #
{Batteries réciproques. Mais rien n'est caractéristique du Mao dans (b).}
mat en 2 coups Take&Make
Alberto ARMENI2015
white Pc3f4g4 Sa3d3 Bb4h7 Kd7
black Pb7 Kd5 Bh6 Sf7a1 Rf1
#2 Take&Make(8+6)
: En cas de prise (Take), la pièce prenante est tenue d'effectuer un demi-coup supplémentaire (Make)
avec la marche de la pièce prise. Ce coup ne doit pas être une prise
: à la différence de l'aidé normal,
les noirs ont en plus la possibilité de mater (ou pater) eux-même les bancs à leur dernier coup
: si une pièce prend, elle monte dans la hiérarchie, et si elle ne prend pas, elle descend.
prise : p->C->F->T->D
sans prise : D->T->F->C->p
La relativité appliquée aux pièces d'échecs !
: quand une pièce (pas un pion) joue, elle défèque un pion sur la case de départ du coup
: se déplace comme une Dame mais avec un sautoir.
les cases entre la case de départ et le sautoir doivent être libres
de même pour les cases entre le sautoir et la case d'arrivée
: peut effectuer plusieurs bonds successifs de Cavalier en gardant la même trajectoire
: peut être jouée par les 2 camps
white Bb8c4 Kb1 WEd1 Pg3h3d3 Se8f7 Ra6g8
black Pb4b3b2h2 Kf5 Ba1 BEh1
s#6(11+7)🩈d1, 🩉h1: Equisauteurs
: pièce ayant besoin d'un sautoir pour se déplacer
le trajet entre le sautoir et la case d'arrivée est équipollent au trajet entre la case de départ et le sautoir
{essais}
1.WTc6-c2 ? threat:
2.Bb4-c3 #
but
1...BLc5-c1 ! {}
1...BLc5-f5 ? { interceptant le Fou-Lion g6, mais aussi la Rose-Lion c8 : e7-f5-e3-c2-a3} 2.WLf8*a3 # {}
1...BLc5-e5 ? 2.WRa5-e1 # { c6-e5-f3-e1 }
1.WLf8-b8 ? threat:
2.Bb4-c3 #
but
1...BLc5-e5 ! { }
1.Bb4-c3 + ?
but
1...Ka1-b1 ! { jeu réel}
1.WRa5-e1 ! threat:
2.WTc6-c2 # { }
1...BLc5-f5
2.Bb4-c3 # {car maintenant b1 est contrôlée par le Fou-lion g6.A noter que si la Tg8 n'était pas "lionne", le Fou-Lion g6 ne serait pas cloué et FLc2 ferait mat.}
1...BLc5-e5
2.WLf8*a3 # {b1 & b2 sont contrôlées par la Tour-lion b7Lacny ABCD-BCDA en comptant clef, menace et variantes. 1...Cf3 2 Lf1#.}
Ajouter un commentaire