{Attention, c'est un élan (moose) en c5 et un aigle en g4. L'élan, jouant comme une sauterelle selon le trajet d'une Dame, fait un angle de 45 degrés à partir du sautoir, par rapport à la case d'arrivée d'une sauterelle. Par
exemple l'élan c5 peut aller en f6 ou f4 via le sautoir e5 (f5-e5-f6 = 45 degrés), en d3 ou e4 via le sautoir d4 (ce dernier mouvement comme un Cavalier, mais il irait en e2 ou f3 si le RN était en e3, car f2-e3-e2 = 45 degrés). L'aigle fait, lui, un angle de 90 degrés, donc l'aigle g4 peut aller en d3 ou d5 via le sautoir d4, en e4 ou g6 via le sautoir f5.}
a) {}
1.e5-e4 {Essai 1...Ad5? 2 Rd2 Ee4 3 e8=E+ Ae6!.} f7-f8=WE 2.EAg4-e3 {L'aigle passe via e4.} e7-e8=WE # { par échec double : l'aigle e8 via e4 (et il contrôle d5 via c6), l'aigle f8 via c5 (et il contrôle e5 via f5). Sans échec double ce ne serait pas mat, l'échec de l'Af8 étant paré par un coup quelconque de l'Ec5, celui de l'Ae8 étant paré par Ae3-e5, via d4.}
b) +wPc4 {}
1.EAg4-e4 {l'aigle arrive via f5} f7-f8=WM 2.f5-f4 e7-e8=WM #
{ mais cette fois l'échec est simple, de l'Ee8 (via e5), qui ne peut être intercepté ; l'Ef8 défend le PBc4 (via c5)
qui contrôle d5 ; ce même Ef8 contrôle e3 (via f4) ; ce mat n'est pas modèle car l'Ee8 contrôle c5 }
Aidé 2 coups avec Elan et Aigle
Nimrod GUTTMAN2015
white Pe7 Kf7 Mh1 EAh7
black Pf6f5e5e3g3h3 Kf4 Ba8h8
h#2(4+9)b) ♟g3-->g2🨴h7: Aigle (Eagle)🨊h1: Elan (Moose)
{Attention, c'est un élan (moose) en h1 et un aigle en h7.}
a) {}
1.Ba8-c6 Mh1-b6 { via c6} 2.Bc6-e4 e7-e8=M # !
{ via e5. L'Ah7 contrôle g4 via f5, l'Eb6 contrôle g5 via f6 & f3 via e3.Mat modèle}
b) bPg3-->g2 {}
1.Ba8-f3 {serait impossible avec le PN en g3, à cause de l'échec de l'élan h1 via f3}
EAh7*f6 + {via f7, l'aigle fait échec via e5 ;} 2.e5-e4 { (le sautoir bouge)}
e7-e8=EA # {! mate via e4 ; e5 et g5 sont contrôlés par l'aigle f6, via f5 ; g3 & g4 le sont par l'élan h1, via respectivement g2 & h3.Mat modèle}
Aidé 4 coups Köko
Anatoly STYOPOCHKIN2014
white Kc6 Re2 Be1
black Pf2 Kh5
#2 Take&Make(3+2)b)♗e1-->d7c)♗e1-->g2d)♚h5-->g7
: à la fin d'un coup, une pièce doit être au contact d'une autre
{ }
1.Bf2*h4 [+wQd1] Qd1-f1 + 2.Qd4-f2 Sd5*f6 [+bRh8] {}
3.Rh8*h5 [+wRh1] Bg7-h6 4.Se2-g3 Pf4*g5 [+bPg7] {}
5.Pg7*h6 [+wBc1] Rh1-h3
{patRemarque du greffier : le problème eût été parfait si le Cf6 avait été en prise.
En ajoutant un pbe6 et un pne7, le tour est joué !
Le fait que le Cf6 soit en prise ajoute une finesse : ...exf6 (CBg1) illégal.}
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