{Problème présenté par Daniel à son cours féerique de 1998, remarquable sélection car ce "3e prix" est nettement supérieur aux deux premiers.
JA : } 1...Bh8*g7# {(libérant la TN) ou } 1...Sb8*c6# {(libérant le Pd7), seule la DN est libre. La clé est : }
1.Qe1-d1 ! {(blocus)}
1...Qd8-c7
2.Qd1-d6 ! {(JA 2 Dc3+)}
2...Sb8*c6 #
2...Bh8*g7 #{}
1...Qd8-e8
2.Qd1-h5 +! {(JA 2 Dg3+)}
2...Qe8*g6 #{}
1...Qd8-c8
2.Qd1-d5 +! {(2 Dd6+? Dc7)}
2...Qc8*c6 #{}
1...Sb8*c6 +
2.Qd1*d7
2...Bh8*g7 #{Le Pa6 empêche } 1.Qe1-f1 Qd8-c7 2.Qf1-b5+ Qc7*c6# {} 1.Sa7-c8? Bh8*g7+
2,5 derniers coups - Isardam
BONAVOGLIA M.1997
white Kb2
black Pa4c5 Kb6 Ba3a2a1c4c3c2c1a5
2,5 derniers coups(1+11)Isardam
: il est illégal de mettre 2 pièces adverses de même nature en "observation" mutuelle
{...e (ou c) xFd6+, Fg1 (ou f2...) c5, et maintenant les coups forcés :
... dxc5+, Rb4xCb3, ...bxFa4+, RxCb2, ...dxFc1=F+. Les Cavaliers noirs sont
nécessaires pour éviter des vis-à-vis illégaux de Fous : c1-a3 & a4-c2.}
mat en 2 coups - pièces marines
Michel CAILLAUD & Stephen EMMERSONT.T.Kingston, 19981ère M.H.
white Pd4 Kd8 WTe8e6 Sd5 WSc6
black NDh1 Kd6 BTc8e1 BSg8 Pb3
: se déplacent normalement mais pour prendre, se comportent comme une Locuste.
La Locuste est une Sauterelle qui avale son sautoir
pour faire le parallèle avec les pièces normales, la Sirène a la marche de la Dame,
le Triton de la Tour et la Neréide du Fou
{Sirènes c6 & g8, Tritons c8, e1, e6 & e8, Néréide h1. }
1.Sd5-e7 ? NDh1-e4 ! 2.Se7*c8+ Kd6-d5!{}
1.Sd5-e3 ? 1...TRe1*e3-e4 !{}
1.Sd5-c7 ? BTc8-b8 !{}
1.Sd5-b6 ? Kd6*c6 !{}
1.WSc6-c5 + ? BTe1*e6-e7 !{}
1.Sd5-c3 ! threat:
2.Sc3-b5 #{}
1...NDh1-e4
2.WSc6-c5 # { (Trxe6 n'est plus possible)}
1...BTe1-e4
2.WSc6-d5 # { (Néxd5 n'est plus possible)}
1...BTc8-b8
2.WSc6-c7 # {(Trxc7 n'est plus possible) }
1...BSg8-g5
2.WSc6-d7 # {(Sixe6 n'est plus possible) }
1...BTe1-e5
2.d4*e5 #
mat en 2 coups - circé martien
Frantisek SABOLThe problemist suppl.2000
white Bb4 Ka2 Qb2 Pf3 Se5 Ra6
black Bb7h8 Ka3 Qa4 Pb3c4f4 Sa8g7 Rh7g8
#2(6+11)Circé martien
: les pièces se déplacent normalement, mais pour effectuer une prise, elles passent virtuellement
par leur case originelle
Par exemple, dans la position du diagramme, les noirs ont la possibilité de jouer Fh8xb4
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