{}
a) {}
1.Qd4-d8 + Kf8-e7 2.Ba8-b7 Ke7-d6 #{}
b) bKc6-->b7 {}
1.Qd4-d5 Kf8-e8 2.Kb7-c8 Ke8-d7 #
{Dans chaque jumeau, la Dame neutralise la "pièce clouante", libérant un Roi, blanc ou noir.}
2 - mat en 2 coups Rois Transmutés avec Sauterelles et Noctambules
Shlomo SEIDER& Theodor TAUBERRozmaitosci szachowe 1997
white WGc6a4 Kc5 WNh6a6 Ph7 Sc3 Rh2f6
black Bc4 BGc8 Ke8 BNe1 Qc2 Pd5d3d2g3g6 Rc7
: quand un Roi est en échec, il prend la marche de la pièce qui le met en échec
quand il n'est pas en échec, sa marche est normale
: pièce ayant besoin d'un sautoir pour tout mouvement
Le chemin doit être dégagé entre la case de départ et le sautoir et la case derrière le sautoir doit être libre ou occupée apr une pièce adverse
Noctambule : Cavalier pouvant effectuer plusieurs sauts successifs dans la même direction
white Qa3 Pd7b4 Kf4 Rb6 Nc2
black Be8g1 Ka4 Qe7 Pd6d5 Se2b7 Rg3
h#2 Circé Martien(6+9)
3 solutions🨢c2: Noctambule
: pour en prendre une autre, une pièce passe virtuellement par sa case originelle
: Cavalier pouvant effectuer plusieurs sauts successifs dans la même direction
4 - Inverse 4 coups Sentinelles avec pièces chinoises
Michel CAILLAUDThe Problemist 19971ère MH
white WVd8 Bb8 WPf8 Kg7 WLd7 Qe3 Pa7f7h7h6c4 Sc7 Re7
black Pc6 Kc8 BLe8 BPg8 BVh8
s#4 Sentinelles(13+5)
🨵f8, 🨻g8: Pao🨶d8, 🨼h8: Vao🨴d7, 🨺e8: Leo
: Une pièce (pas un pion)qui joue "défèque" un pion sur la case de départ du coup
Quand rien n'est précisé, le nombre de pions présents ne doit dépasser 8 par camp
: pièces se déplaçant normalement, sauf pour laprise où elle ont besoin d'un sautoir
le chemin doit être dégagé entre la case de départ et le sautoir, de même entre le sautoir et la case de prise
le Léo a la marche de la Dame, le Pao de la Tour et le Vao du Fou
{ J.A.}
1...c6-c5 {}
2.Qe3-e5[+wPe3] zugzwang.
2...BVh8*e5 {}
3.WLd7-b5[+wPd7] +
3...Kc8-b7 {}
4.WLb5-b1[+wPb5] + {il y a maintenant 8 pions blancs sur l'échiquier}
4...BVe5-b2[+bPe5] #{pas de 5 Rh8? car il ne reste plus de sentinelle disponible et donc on aura Vb2xh8.
Jeu réel}
1.a7-a8=R ! zugzwang.
1...c6-c5 {}
2.Qe3-g5[+wPe3] zugzwang.
2...BPg8*g5 {}
3.WLd7-d5[+wPd7] +
3...Kc8-b7 {}
4.WLd5-h1[+wPd5] +{il n'y a que 7 pions blancs !}
4...BPg5-g2[+bPg5] #
{pas de 5 Rf6? car sentinelle g7.}
5 - mat en 2 coups Circé martien
Stephen EMMERSON& Michel CAILLAUDT.T. Paisley - 1996 - prix
white Bg1 Ke1 Qe4 Pg3g7d2 Sa5 Rg2
black Qd1 Pf4g4 Kf3 Re2
#2 Circé martien(8+5)
: pour en prendre une autre, une pièce passe virtuellement par sa case originelle
{ }
1.g7-g8=Q ? zugzwang.
but
1...Re2*a5 ! {}
1.Rg2-f2 + ? {échec par le pion g3}
but
1...Kf3-g2 ! {}
1.Rg2-h2 + ? {échec par le pion g3}
but
1...Kf3-g2 ! {}
1.Bg1-a7 + ? {échec par le Cavalier a5}
but
1...Qd1*a5 ! {}
1.Bg1-b6 + ? {échec par le Cavalier a5}
but
1...Re2*a5 ! {}
1.Ke1*d1 ? threat:
2.Bg1-a7 #
but
1...Re2-e1 ! {sur Fg1-a7 +, on a Re3-f2, l'occupation de la case e1 empêchant Rd1xf2}
1.g7-g8=B ! threat:
2.Rg2-f2 # {par le pion g3, la case g2 étant maintenant contrôlée par le Fg8
Il est à noter que 2.Tg2-h2 n'est pas une menace à cause de Te2-g2
les mats qui suivent se font par le Ca5}
1...Qd1*d2
2.Bg1*d2 # {La Te2 est maintenant clouée, la De4 pouvant passer par d1}
1...Qd1*g8
2.Bg1-b6 # {même remarque}
1...Re2*g8
2.Bg1-a7 # {empêche Tg8-a8xa5}
1...Re2-f2
2.Bg1-h2 # {pas de Tf2xa5, la Tour devant maintenant passer par h8 pour effectuer une prise !}
6 - aidé 4 coups Back-to-Back
Kalyanasundram SEETHARAMAN2015
white Ph2 Kb2
black Bg8 Kh8 Qh7 Pe5 Sd6 Ra1d8
h#4 Back-to-back(2+7)
Back-to-Back (fesse to fesse in french) :
When pieces of opposite colors stand back-to-back with each other on the same file, they exchange their roles.
P on the first rank cannot move.
Any piece can make an en passant capture when it is given a power to move as P by BTB.
{}
1.Qh7-b1+ {la Db1 prend la marche du Rb2 et le Rb2 celle de la Db1}
Kb2*e5 {plus de Back-to-Back, les pièces reprennent leur vie normale}
2.Qb1-h7 Ke5-f6 {} 3.Ra1-h1 {prend la marche du ph2 et réciproquement le ph2 prend la marche de la Th1}
h2-b2 {plus de Back-to-Back} 4.Qh7-b1 {donne au pb2 la marche de la Db1 et prend celle du pb2}
Kf6-g6#
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