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ou directement sur le coup
aidé de série 3 coups avec Roses
Gerard SMITSThe Problemist 2009
white Pf4f3h2 Ka2 WRd4e1
black Bf5 Kh4 Qb4 Pa5c5a4c2e6h3h6h7 Rg2h5 BRb5
ser-h#3(6+14)2 solutionsd4, e1, b5: Rose
: Cavalier pouvant effectuer plusieurs bonds successifs avec un trajet "arrondi"
exemple : la Rose d4 peut aller en g1 via e2 ou en a7 via c6 ou a1 via b3 ou prendre f5 ou e6
si le Ff5 était absent, le RN serait en échec par la Rose d4 via f5 et
si la Tg2 n'était pas là, le RN serait en échec par la Rose e1
{}
1.Qb4*e1 {décloue la Tg2}
2.Rg2-d2 3.Rd2-d3 WRd4*c2 #{par b4-c6-e7-g6}
1.Qb4*d4 {décloue le Ff5}
2.Bf5-d3 3.Bd3-e2 WRe1*c2 #
{toujours par b4-c6-e7-g6Assez drôle, le même mat est administré, mais pas par la même pièce !}
inverse aidé 2,5 coups Take&Make - Anti-Andernach
Petko A. PETKOVProbleemblad, 20111° Prix
white Qf8 Pb4g6 Ke5 Ra8 Se4a5
black Pc7e6h6 Kd7 Bd3 Rd4h4 Ne3
hs#2,5 Take&Make(7+8)Anti-Andernach
b) ♘a5-->g8c) ♙b4-->f6🨨e3: Noctambule
: si une pièce prend (Take), elle est tenue d'effectuer un mouvement sans prise (Make) en complément
: une pièce qui joue sans prendre change de couleur
: Cavalier pouvant effectuer plusieurs sauts successifs dans la même direction
{}
a) {}
1...Rd4-c4=w 2.Se4-f6[+bSf6] Ne3*c4-c1 3.Qf8*f6-h7 + Bd3*g6-g7 #{échec double par le Fg7 et le Nc1}
b) wSa5-->g8{}
1...Ne3-c4=w 2.Se4-c5[+bSc5] Bd3*c4-b2 3.Qf8*c5-a4 + Rd4*b4-b5 #{échec double}
c) wPb4-->f6{}
1...Bd3-c4=w 2.Se4-d6[+bSd6] Rd4*c4-e2 3.Qf8*d6-b5 + Ne3*a5-c6 #{et re-échec double !Un premier prix mérité}
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