la seconde position est étrange, car optiquement, elle a un petit côté illégal, mais la condition féerique y est pour quelque chose !
2 - Plus courte Partie justificative en 4 coups Replacement Optionnel (Optional Replacement)
white Bc1f1 Ke1 Qd1 Pa2b2c2d2e2f2g2h2 Sg1b1 Ra1h1
black Bc8f8 Ke8 Qd8 Pa7b7c7d7e7f7g7h7 Sb8g8 Ra8h8
PJ 4 Optional Replacement(16+16)
----------------------->
{}
1.e2-e4 Sg8-f6 2.Qd1-f3 Sf6*e4[+wPe2] 3.Qf3-f6 Se4*f6[+wQg8] 4.Ke1-d1 Sf6*g8[+wQe1]
Optional Replacement : une pièce prise peut être remise dans la boîte par le prenant ou replacée sur l'échiquier aux restrictictions suivantes :
- la case doit être libre
- la position doit être légale après replacement
- un pion ne peut être replacé en 1ère ou 8ème rangée
- un Fou doit conserver sa couleur au replacement
La position est simple mais demande de la finesse au 2ème et 3ème coups blancs
le suivant est un problème cyclique dont il faut découvrir la mécanique.
3 - mat en 15 coups avec Equistoppeur et pièces chinoises
white VAe1e5 Bc3 Ke7 NEa7 Sc8 PAe3
black LEg1 Kd5 Pd3e4c7b6 Sa6 Ba1 Rb4a3
#15(7+10)e3: Paog1: Léoe1, e5: Vaoa7: Equistoppeur
{}
1.PAe3-g3 + ? Kd5-c5 2.PAg3-g5 #
but 1... LEg1*a7 + !{}
1.VAe5-g3 + ?
but 1... Kd5-c6 ! 2.Bc3-e5+ Kc6-b5 3.VAe1-c3+ Kb5-c4 4.VAg3-e1+ Kc4-b3{}
1.VAe1-g3+! Kd5-c4 2.Bc3-e1+ Kc4-b5{}
3.VAe5-c3+ Kb5-c6 4.VAg3-e5+ Kc6-d5{}
5.Be1-g3+ Kd5-c4 6.VAc3-e1+ Kc4-b5{}
7.VAe5-c3+ Kb5-c6 8.Bg3-e5+ Kc6-d5{}
9.Ke7-f7 {menace Ce7#} LEg1-g7 10.VAe1-g3+ Kd5-c4{}
11.VAc3-e1+ Kc4-b5 12.Be5-c3+ Kb5-c6{}
13.VAg3-e5+ Kc6-d5 14.PAe3-g3+ Kd5-c5{}
15.PAg3-g5 #
Equistoppeur : attaque le point central de symétrie nar rapport à une case de l'échiquier occupée à condition que cela tombe sur une case pleine
exemple : Ea7 contrôle c6 à cause de e5, c5 à cause de e3, c4 à cause de e1, etc...
Vao : Fou ayant besoin d'un sautoir pour prendre
Léo : Dame ayant besoin d'un sautoir pour prendre
Pao : Tour ayant besoin d'au sautoir pour prendre
Il faut faire une manoeuvre forçante sans prendre de gants.
Un très beau problème, l'association des 2 auteurs n'y est certainement pas étrangère !
Pour suivre, un très joli Gockel avec une petite ménagerie
4 - mat en 2 coups AntiCircé avec Fou-Lion et Tour-Lion
white Be6 BLe5 Kg2 Qe1 Pb7d7d6g7g4f2d2d3 Sh1f3 Rg6 RLa4
black Bf8 BLb4h5 Kf4 Qf5 Pa5 Sb8e8 Ra8e7 RLg8a7
#2 AntiCircé(16+12)e5, b4, h5: Fou-Liona4, g8, a7: Tour-Lion
{}
1.BLe5-c7 ! {la case f8 étant occupée, ce coup ne fait pas échec} threat: 2.Qe1-e3 #{}
1... Qf5-c5 2.g7*f8=Q [wQf8->d1] #{}
1... Qf5-e5 2.g7*f8=R [wRf8->a1] #{}
1... Qf5-e4 2.g7*f8=B [wBf8->c1] #{}
1... Qf5*g4-d8 2.g7*f8=S [wSf8->g1] #{}
1... Qf5*e6-d8 2.Qe1-e4 #
Hubert GOCKEL
Anticircé : La pièce prenant renaît sur sa case originelle (qui est une case de promotion pour les pièces féeriques) si la case est libre, sinon, la prise n'est pas légale
Fou-Lion : Fou ayant besoin d'un sautoir pour bouger et éventuellement prendre
Tour-Lion : Tour ayant besoin d'un sautoir pour bouger et éventuellement prendre
La première question à laquelle il faut répondre est : pourquoi De3 ne fait pas mat ?
Après, ça devient un peu plus clair. Quoique ...
Petite remarque en passant : Le Roi noir n'est pas en échec par la Tour-Lion a4 à cause de l'occupation de la case de renaissance f8
Toujours dans le bestiaire, un 2 coups
5 - mat en 2 coups avec Lion et Rose-Lion
white Pd5e2 RNb3e7 Rb5f5 Kd8
black Pf6f4 Sg8 Kd6 lig3
#2(7+5)g3: Lione7, b3: Rose-Lion
{}
1.RNe7-a3 + ?
but
1...LIg3*a3 !{}
1.RNb3-b7 ? threat:
2.RNe7-a3 #
2.RNb7-b1 #{}
1...Sg8*e7
2.RNb7-b1 #{}
but
1...f4-f3 !{}
1.e2-e4 ? {A} threat:
2.RNb3-d2 # {B}
1...f4-f3 {a}
2.RNe7-a3 # {C}
but
1...f4*e3 ep. !{}
1.RNb3-d2 ! {B} threat:
2.RNe7-a3 # {C}
1...f4-f3 {a}
2.e2-e4 # {A}
1...Sg8*e7
2.RNd2-h6 #
LionLion : Dame ayant besoin d'un sautoir pour bouger et éventuellement prendre
Rose-LionRose-Lion : Rose ayant besoin d'un sautoir pour bouger et éventuellement prendre
La Rose est un Cavalier prolongé arrondi, si la définition peut être imagée.
Exemple : si e7 était une Rose, elle pourrait se déplacer en g6, h4, g2, e1, c2, b4 et c6 ou c8 et a6ou prendre g8
Comme il s'agit d'une Rose-Lion, seules les cases e3, f1, e1, b4 et h4 sont accessibles à cause des sautoirs d5 et f5. Le sautoir de RLb3 est le Rd8
Un très joli problème
Pour vous reposer un peu, un inverse de série
6 - Inverse de série 8 coups
white Pc7d7e7f7g7 Ke8 Bf8
black Qb6 Kc6
ser-s#8(7+2)
{}
1.g7-g8=R 2.Rg8-g5 3.Bf8-g7 4.Ke8-f8 5.e7-e8=Q 6.Qe8-b8 7.c7-c8=B 8.d7-d8=S + Qb6*d8 #
{AUW avec coup critique de la DB qui passe de l'autre côté de c8}
inverse de série : les blancs jouent n coups de suite pour obliger les noirs à les mater en 1 coup
Passons maintenant au échecs rétrécissants.
La règle est simple : une pièce ne peut jouer un coup plus long géométriquement que son précédent coup
Qui mieux que Ronald Turnbull pouvait mettre la règle en valeur ?
Ca commence avec la position simple (en apparence) qui suit
7 - pat en 7 coups échecs rétrécissants
white Kh6
black Kh8
=7 échecs rétrécissants(1+1)
{h8 n'est pas de la même couleur que e8, le Roi noir a donc fait au moins 1 pas orthogonal
et n'a plus droit au pas diagonal qui mesure racine de 2.
Quant au Roi blanc, e1 est de la même couleur que h6, il n'est donc pas, a priori, "rétréci".
Dans la position, il y a un mat en 1 coup par Rg7#; le premier coup, n'est donc pas } 1.Kh6-g7
{si on veut faire patLa solution : }
1.Kh6-g5 {} 1...Kh8-h7 ? 2.Kg5-g6 ! Kh7-h8 3.Kg6-g7 {pat}
1...Kh8-g8 2.Kg5-f6 {}
2...Kg8-f8 ? 3.Kf6-e7 ! {et pat au 5è coup}
2...Kg8-h8 3.Kf6-e5 !! {un moyen certes original pour prendre l'opposition
Rg7 ferait mat comme vu ci-dessus} 3...Kh8-g8 {sur Rh7, 4.Rf5}
4.Ke5-e6 ! {la nécessaire dégradation} 4...Kg8-g7 5.Ke6-f6 Kg7-g8 6.Kf6-f7 Kg8-h8 7.Kf7-g7 ! {pat}
Pour vous aider un peu : on peut prouver que le Roi noir ne peut jouer que des coups orthogonaux
le suivant dans le genre est un peu plus chargé en matériel !
8 - mat en 2 coups 2 solutions échecs rétrécissants
white Kf6 Rh1
black Kg8
ser-s#8(2+1)
{Au vu de la couleur de leur case, aucun des 2 Rois n'est "rétréci".
La Th1 n'ayant sans doute pas bougé, elle a toute latitude pour se mouvoir
Essayons } 1.Rh1-h6 {longueur 5} Kg8-f8 {Le Roi noir est maintenant "rétréci" }
2.Rh6-h8 + {longueur 2} Kf8-e8 ! {le Roi s'échappe.
En effet, la Tour ne peut plus faire de mouvement d'une longueur > 2, et il en faudrait 3 pour aller prendre le Roi
La position étant un peu dégrossie, il reste à trouver les 2 solutions}
Maintenant une bonne prise de tête signée, comme il se doit, Peter Harris
9 - mat en 3 coups Isardam Super-Circé
white Qb5 Rf2d5 Bc2 Sd4f5
black Qh8 Pe4 Sd2 Re7g8 Ke5
#3(6+6)Isardam Super-Circéb) les pièces 1 rangée plus bas
{
}
a) {
}
1.Sf5*e7[+bRd1] ! Rg8-g5{
}
2.Sd4-c6+ Qh8-e8{
}
3.Qb5-b7 #{Les seuls coups de défense possibles } 3...Sd2-c4 {et} 3...Sd2-f3
{ont l'inconvénient majeur de mettre en "observation" mutuelle les Tours d1 et d5
}
b) shift a2 ==> a1{
}
1.Sf4*e6[+bRc8] ! Rg7-g4{
}
2.Se6-g5 + Sd1-c3{
}
3.Qb4*c3 [+bSc7] #{La prise du Cg5 } 3...Rg4*g5
{a pour inconvénient d'autoriser la prise du Roi noir par la Td4
}
Isardam : tout coup mettant en 2 pièces adverses de même nature est illégal (le Roi noir n'est pas en échec à cause de la Tour e7)
Super-Circé : une pièce prise est replacée à la discrétion du preneur pour peu que la position soit légale (Roi du preneur non mis en prise ou autre cas)
Et maintenant un double pat : après le dernier coup, plus aucun des 2 camps ne peut bouger une oreille
10 - pat aidé double en 4 coups avec Rose et Locustes
white ROb2 Pa2 Kd1 Ra4c4 Ld3h6
black Pa6d2 Kf5 Re4 Lb4
h==4(7+5)b2: Rosed3, h6, b4: Locuste
{}
1.Kf5-g4 Rc4-c3 + {} 2.Re4-e5 Rc3-a3 {} 3.a6-a5 Kd1-c2 + {}
4.d2-d1=L + Kc2-b3 {double pat !!}
Locuste : Sauterelle qui prend son sautoir et arrive juste derrière
Et en fin de cours, le Maître nous propose un poisson d'avril au mois de juin
11 –
11 - pat en 1 coup avec jumeau
white Pd7f6 Ka6 Bc6
black Pf7c7 Kb8
=1(4+3)b) +Tour noire c8
{}
a){}
1.d7-d8=K ! {pat !}
b) +bRc8{}
1.d7-d8[+bKd8] ! {pat !!}
Un passage par le Dragon pour la première position au restaurant.
12 – mat inverse-aidé en 5 coups avec dragon et Lion
12 - inverse-aidé 5 coups avec Lions et Dragon (C + p)
white Pa3b7c7 Ka2 LIa1
black Pf7c5 Kh8 DRb8
hs#5(5+4)a1: Lionb8: Dragon
{}
1.c7-c8=LI DRb8-d7 {} 2.b7-b8=DR DRd7-d5 {} 3.DRb8-d7 c5-c4 {}
4.DRd7-f6 + DRd5-d4 {} 5.LIc8-c3 DRd4*c3 #
Dragon : Cavalier + pion
Et pour finir le feu d'artifice, le bouquet final.
13 – pat inverse de série 10 coups Anticircé
Tibor ERSEK
8/2pF1p2/r1P2C2/P1f1tp2/2R2c2/1p3t2/2Pd4/TD5f
Blancs : Rç4 Db1 Ta1 Fd7 Cf6 Pç6a5ç2
Noirs : Ra6 Dd2 Té5f3 Fç5h1 Cf4 Pç7f7f5b3
ss=10 (8+11)
Anticircé
Michel, comme dessert, nous a présenté une de ses créations faite pendant ses ablutions avec une genre peu usité : les échecs "presse-burnes" (traduction libre), mais comme le jugement n'est pas encore effectué, vous n'y aurez pas droit. Il fallait être là !
Il me reste à vous souhaiter, en me joignant au Maître, de très bonnes vacances studieuses.
Amicalement vôtre
Le greffier
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