py_20120110
Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ... ou directement sur le coup
aide 2 coup Anti-Circé
: la pièce capturante est déplacée sur sa caqe originelle si elle est libre. Si elle n'est pas libre, la capture n'est pas légalePierre TRITTENThe Problemist 2010
white Rg1 Kb8 Ba1 Sc1
black Qg8 Pa6b6a4 Ka5 Bd4e8 Sd2
h#2 AntiCircé(4+8)3 solutions
{}
1.Bd4*a1[bBa1->f8] Sc1-b3 2.Bf8-b4 Rg1-g5 #{}
1.Bd4-b2 Rg1-g5 2.Bb2*c1[bBc1->f8] Ba1-c3 #{}
1.Bd4*g1[bBg1->f8] Ba1-c3 2.Be8-b5 Sc1-b3 #
aide 2 coup Circé parrain
: une pièce prise reste sous la case de prise et effectue un mouvement équipollent au mouvement qui suitVito RALLOThe Problemist Supplement 2009
white Kc6 Bg4 Sg5
black Ke7 Re4 Sf7
h#2 Circé Parrain(3+3)b) ♜e4-->e5
{}
a) {}
1.Re4*g4 Sg5*f7[+wBf6] + 2.Ke7-e8[+bSf8] Sf7-d6 #{}
b) bRe4-->e5{}
1.Re5*g5 Kc6-c7[+wSg6] + 2.Ke7-e8 Bg4-d7 #
pat inverse de série 10 coups
: les Blancs jouent n coups de suite et le seul coup légal des Noirs est un mat (ou un pat) en 1 coupBernd GRAEFRATHThe Problemist Supplement 2008
white Pc2d3g4 Kh5
black Pg7e7 Rg8h8 Bf8 Kh7 BGe6
ser-s#10(4+7)🨥e6: Sauterelle
{}
1.c2-c4 2.c4-c5 {}
3.c5-c6 4.c6-c7 {}
5.c7-c8=WG 6.WGc8-f5 {}
7.WGf5-c2 8.d3-d4 {}
9.d4-d5 10.d5*e6 g7-g5 {pat !!Bien entendu,} 10...g7-g6 { mettrait son propre Roi en échec par la Sauterelle}
pat aidé double 3 coups Madrasi
: deux pièces adverses de même nature qui se contrôlent mutuellement sont paralysée pat aidé double : les deux camps sont pats après le dernier coup blancArpád MOLNARThe Problemist 2008
white Ke6 Pe5f7 Ba8a7 Rb2f1 Sd7
black Bh1 Kd3 Qc1 Pf2g2 Sb8 Rh2c8
h==3 Madrasi(8+8)
{}
1.g2-g1=B Rb2-a2 {}
2.Qc1-a3 Rf1-c1 {}
3.f2-f1=Q f7-f8=Q { double pat !!Très belle économie de coups sans condition supplémentaire}
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