py_20110412


Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup

aidé 2 coups

: 2 unités adverses de même nature qui se contrôlent mutuellement sont paralysées
: une pièce prise renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre
: une unité prenante est déplacée sur sa ces originelle si celle-ci est libre.
Si la case n'est pas libre, la prise est illégale

Unto HEINONEN
The Problemist, 2009

white Pc7 Kb8 Bd4 Sf5 black Bb7g3 Kd5 Qb6 Pc6e6h4f2c4c3 Se4b2 Re7
h#2(4+13)
a) orthodoxe
b) Madrasi
c) Circé
d) AntiCircé Cheylan

 

aidé 2 coups Take&Make

: une unité qui capture doit rendre hommage à la pièce prise en effectuant un coup sans prise avec la marche de l'unitée capturée.
Si l'hommage n'est pas possible, alors la capture ne l'est pas

white Sc2 Pb2 Kd4 Ra4 Be4 black Pg5d6c7b7a7b5e3 Kb6 Re2 Sc4
h#2 Take&Make(5+10)
2 solutions

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