inverse de série 7 coup avec pièces neutres
inverse de série : les Blancs jouent n coups de suite après quoi le seul coup des Noirs est le mat du Roi blanc
pièces neutres : peuvent être jouées par un camp ou l'autre
neutral Pb7c7d7e5f7g7 Sh8 Rf8
black Kh5
white Ke1
ser-s#7f8: Tour neutreb7, c7, d7, e5, f7, g7: Pions neutreh8: Cavalier neutre
{}
1.b7-b8=nQ 2.c7*b8=nB [+nQd8] {}
3.nBb8*e5 [+nPe7] 4.e7-e8=nS {}
5.d7*e8=nR [+nSg8] 6.f7*g8=nQ {}
7.g7*h8=nR [+nSb8] + nBe5*h8 [+nRa1] #
mat en 2 coups
white Kb6 CAh4b8 Sg5 Ge3
black Pd7d5d4g3 Kd6 Gf2
#2a) Circé Glasgow b) Circé
{}
a) {Circé Glasgow}
1.Ge3-c5 ! threat:
2.CAh4-g7 #{}
1...Gf2*h4[+wCAh7]
2.Sg5-f7 #{}
1...Gf2*c5[+wGc7]
2.CAb8-a5 #{}
1...d4-d3 +
2.CAh4-e3 #{}
b) {Circé}
1.Ge3-c5 ! threat:
2.CAh4-g7 #{}
1...Gf2*h4[+wCAh8]
2.CAb8-a5 #{}
1...Gf2*c5[+wGc8]
2.Sg5-f7 #{}
1...d4-d3 +
2.CAh4-e3 #
mat en 2 coups
white Ka2 Na4a3g2 Pb2 Rc1 Zh6 CAf1a5
black Bg5 Kd5 Qh2 Pg3f4f5 Sc8 Rd8g1
#2a) Circé Glasgowb) Circé
{}
a) {Circe Glasgow}
1.Rc1-c7 ! threat:
2.Ng2-e3 #
2.CAf1-c2 #{}
1...Rg1*f1[+wCAf7]
2.Ng2-e3 #{}
1...Rg1*g2[+wNg7]
2.Rc7-c5 #
2.Na4-c3 #{}
1...Qh2*g2[+wNg7]
2.Rc7-c5 #
2.Na4-c3 #{}
1...Qh2*h6[+wZh7]
2.Na3-b1 #
2.Ng2-e3 #{}
1...Bg5*h6[+wZh7]
2.Na3-b1 #
2.Ng2-e3 #{}
1...Bg5-e7
2.Ng2*f4[+bPf7] #
2.CAf1-c2 #{}
1...Sc8-e7
2.CAf1-c2 #{}
b) {Circe}
1.Rc1-c3 ! threat:
2.CAf1-c2 #{}
1...Rg1*f1[+wCAf8]
2.Na3-c7 #{}
1...Rg1*g2[+wNg8]
2.Rc3-d3 #{}
1...Qh2*g2[+wNg8]
2.Rc3-d3 #{}
1...Qh2*h6[+wZh8]
2.Rc3-c5 #{}
1...Bg5*h6[+wZh8]
2.Rc3-c5 #
mat en 2 coups
white ROh5a2 Gf5h3 Ke3 Pb5a5c3e2d3 Re4 Zb1 CAb2
black Qa1 Pc4d7f6g4 CAd5 Kd6
#2a) Circé Glasgowb) Circé
{}
a) {Circe Glasgow}
1.ROh5-g3 ! zugzwang.
1...Qa1*b2[+wCAb7]
2.Re4-e6 #{}
1...Qa1*a2[+wROa7]
2.Re4-e7 #{}
1...Qa1*b1[+wZb7]
2.Re4-e5 #{}
1...c4*d3[+wPd2]
2.Gf5*d3 #{}
1...g4*h3[+wGh7]
2.Re4-e8 #{}
1...CAd5-a4
2.ROg3-e8 #{}
1...CAd5-c2
2.ROg3-e8 #{}
1...CAd5*e2
2.ROg3-e8 #{}
1...CAd5-g6
2.ROg3-e8 #{}
1...CAd5-e8
2.ROg3*e8 #{}
1...CAd5-c8
2.ROg3-e8 #{}
1...CAd5-a6
2.ROg3-e8 #{}
b) {Circe}
1.ROh5-g3 ! zugzwang.
1...Qa1*b2[+wCAb8]
2.Re4-e7 #{}
1...Qa1*a2[+wROa8]
2.Re4-e8 #{}
1...Qa1*b1[+wZb8]
2.Re4-e6 #{}
1...c4*d3[+wPd2]
2.Gf5*d3 #{}
1...g4*h3[+wGh8]
2.Re4-e5 #{}
1...CAd5-a4
2.ROg3-e8 #{}
1...CAd5-c2
2.ROg3-e8 #{}
1...CAd5*e2
2.ROg3-e8 #{}
1...CAd5-g6
2.ROg3-e8 #{}
1...CAd5-e8
2.ROg3*e8[+bCAe1] #{}
1...CAd5-c8
2.ROg3-e8 #{}
1...CAd5-a6
2.ROg3-e8 #
mat en 2 coups avec Noctambule
Noctambule : Cavalier prolongé
white Ba4f8 Kh4 Na2 Pb3g3 Sd1 Rg2d6
black Pe4g4 Ka3 Bg1 Rf1 Nh1
#2a2, h1: Noctambule
{ }
1.Rd6-d3 + ?
1...Bg1-c5
2.Bf8*c5 #
but
1...Rf1*f8 !{ }
1.Rd6-d4 + ?
1...Nh1-b4
2.Bf8*b4 #
but
1...Rf1*f8 !{ }
1.Rd6-f6 + ?
1...Nh1-b4
2.Bf8*b4 #
but
1...Bg1-c5 !{ }
1.Na2-d8 ? threat:
2.Rg2-a2 #
but
1...Nh1-b4 !{ }
1.Na2-c6 ! threat:
2.Rg2-a2 #{ }
1...Rf1-f2
2.Rd6-f6 #{ }
1...Bg1-f2
2.Rd6-d4 #{ }
1...Nh1-b4
2.Nc6-e5 #{ }
1...Nh1-f2
2.Rd6-d3 #
aidé 2 coups 3 solutions
pièces semi neutres : peut être jouée par un des 2 camps et garde la couleur de celui qui la joue.
Sauterelle : joue sur les ligne de la Dame à l'aide d'un sautoir derrière lequel elle se dépose
white Pb5 Ke7 Ge8f4a6
black Pe4f6 Kc5 Ba8
neutral HalfNeutral rd6 bb7 nd8
h#23 solutionsd8: Half-Neutral Nightrider
d6: Half-Neutral Rooke8, f4, a6: Grasshopperb7: Half-Neutral Bishop
{}
1.nhRd6-b6=bhR Ge8-c8 2.nhNd8-b4=bhN nhBb7-c6=w #{}
1.nhBb7-d5=bhB Gf4-c7 2.nhRd6-b6=bhR nhNd8-c6=w #{}
1.nhNd8-b4=bhN Ga6-c8 2.nhBb7-d5=bhB nhRd6-c6=w #
aidé 2 coups avec Pao et Vao semi-neutres
Pao : se déplace sur les lignes de la Tour mais a besoin d'un sautoir pour capturer
Vao : se déplace sur les lignes du Fou mais a besoin d'un sautoir pour capturer
neutral HalfNeutral vaf4 pae4
black Pd2d3f5 Ke5
white Pc3 Kf7
h#2b) Rf7-->c6e4: Pao semi-neutref4: Vao semi-neutre
{}
a) {}
1.hPAe4-c4=b [+bPe4] nhPAc4-c7=w[+wPc4] 2.hVAf4*c7=b[+bPf4] nhVAc7-b8=w[+wPc7] #{}
b) wKf7-->c6{}
1.hVAf4-g5=b[+bPf4] nhVAg5-e7=w[+wPg5] 2.hPAe4*e7=b[+bPe4] nhPAe7-e8=w[+wPe7] #
inverse 9 coups - AntiCircé
AntiCircé : une capture est suivie du déplacement de la pièce prenante sur sa case originelle si celle-ci est libre
white Bg4 Kh4 Qe8 Pb3h5h3 Sc7f8 Ra7c4
black Qb5 Pa2 Ka4 Bb8 Sh1
s#9 AntiCircé
{}
1.Bg4-d7! Qb5-c6 {} 2.Rc4-b4 Qc6-b5 {} 3.Bd7-c6 Qb5-f1 {} 4.Qe8*b8-d1 Qf1-b5 {}
5.Qd1-d7 Qb5-f1 {} 6.Bc6-f3 + Qf1-b5 {}
7.Bf3-g4 Qb5-c6 {} 8.Rb4-c4 Qc6-b5 {} 9.Qd7-c6 Qb5*c6-d8 #
aidé 2,5 coups - AntiAndernach
AntiAndernach : un mouvement sans capture entraîne un changement de couleur (Rois exceptès)
white Qh8 Pf3h4 Ka8 Ba1
black Pd4 Kh1
h#2,5 AntiAndernachb) inverser la couleur de toutesles pièces h#4,5
{}
a) {}
1...Ka8-a7 {} 2.Kh1-g1 Qh8-c8=b {} 3.Qc8-h3 [+wQh3] Ba1*d4 [+wBd4] #{}
b)PolishType {}
1...Kh1-g1 {} 2.Ba1*d4 + Kg1-f1 {} 3.Bd4-g1 [+wBg1] Kf1-f2 {} 4.Ka8-a7 Kf2-e3 {} 5.Qh8-c8 [+wQc8] Ke3*f3 #
Aidé de série 5 coups - Einstein
Einstein : une unité qui capture augmente dans la hierarchie et descend si elle ne capture pas (P-C-F-T-D)
white Pf4h5 Kf2 Bd4 Sg4
black Pg6f7 Kh1
ser-h#5 Einstein2 solutions
{}
1.g6-g5 2.g5*f4=S {} 3.Sf4*h5=B 4.Bh5-g6=S {} 5.Sg6-h8=P Bd4*h8=R #{}
1.g6*h5=S 2.Sh5*f4=B {} 3.Bf4-c1=S 4.Sc1-a2=P {} 5.a2-a1 Bd4*a1=R #
aidé 2 coups - AntiCircé - AntiPatrouille (Lortap)
Anti patrouille : une unité ne peut capturer que si elle n'est pas observée par une autre de son camp
white Pa2h2f4 Sd2 Bd3 Kd6
black Pd4d5 Sf1f3 Bb1 Ke4 Rf5
h#2 AntiCircé Lortap2 solutions
{}
1.Sf3-e5 Kd6*e5[wKe5->e1] {} 2.Bb1*a2[bBa2->c8] Ke1-f2 #{}
1.Rf5-e5 f4*e5[wPe5->e2] {} 2.Sf1*h2[bSh2->b8] e2-e3 #
mat en 2 coups Patrouille
Patrouille : Une pièce ne peut capturer que si elle est "observée" par une unité de son camp
white Pb3c3c4b6 Sc7c1 Rd7 Kg5 Bg4h6
black Qa5 Pa4c6 Ke5 Be8
#2 Patrouilleb) a4-->b4
{}
a) {}
1.Rd7-d5 + ?
but
1...c6*d5 ! {}
1.Sc7-b5 ? threat:
2.Kg5-f5 #
but
1...a4*b3 ! {}
1.Bg4-f5 ? threat:
2.Sc1-d3 #
but
1...Qa5-d5 ! {}
1.Sc1-d3 + ?
but
1...Qa5-d5 ! {}
1.Sc7-d5 ! threat:
2.Kg5-f4 #
1...Ke5-e4
2.Kg5-f5 # {}
b) bPa4-->b4 {}
1.Rd7-d5 + ?
but
1...c6*d5 ! {}
1.Sc7-d5 ? threat:
2.Kg5-f4 #
but
1...b4*c3 ! {}
1.Bg4-f5 ? threat:
2.Sc1-d3 #
but
1...Qa5-d5 ! {}
1.Sc1-d3 + ?
1...Ke5-e4
2.Kg5-f4 #
but
1...Qa5-d5 ! {}
1.Sc7-b5 ! threat:
2.Kg5-f5 #
1...Ke5-e4
2.Kg5-f4 #
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