1 - pat aidé 4 coups Patrouille
: il faut être observé par une pièce de son camp au départ d'un coup de capture
white Pa7d6 Kh5
black Ph2 Ke6
h=4 Patrouille
{}
1.h2-h1=Q a7-a8=Q {}
2.Qh1-h4 Qa8-c6 {}
3.Qh4-e7 d6*e7 {}
4.Ke6-d7 e7-e8=Q {pat !}
2 - aidé 3 coups Isardam
: il est illégal de placer en observation mutuelle deux pièces adverses de même nature
white Rd7 Ba8
black Kd5 Rd3 Bg2
h#3 Isardam
{
}
1.Bg2-e4 Rd7-c7 {
}
2.Rd3-a3 Ba8-b7 {
}
3.Ra3-a7 Rc7-c5 #
3 - mat en 2 coups avec Lions
: se déplace sur les lignes de la Dame à l'aide d'un sautoir
white Pd2 Bd3 Re2c4 Kg4 LId8e8g8e4
black Kd1 Bc5 Sd6e6
#2d8, e8, g8, e4: Lion
{}
1.Rc4-c1 + ?
but
1...Kd1*c1 !{}
1.Rc4-c2 ?
but
1...Sd6-f7 !{}
1.Rc4-b4 ?
but
1...Bc5*b4 !{}
1.LIe4-a4 ! threat:
2.Rc4-c2 #{}
1...Sd6*c4
2.Re2-e1 #{}
1...Se6-d4
2.LIg8-b3 #
4 - aidé 2 coups - - 2 solutions
white Kf4 Re8
black Qe6 Kd4 Bc5 Sc3b1
h#2 Einstein2 solutions
{}
1.Sc3-e4=P Re8*e6=Q {}
2.Sb1-c3=P Qe6*e4 #{}
1.Qe6-c4=R Re8-e1=B {}
2.Sb1-d2=P Be1*d2=R #
5 - aidé 2 coups - Take&Make - 2 solutions
: une pièce qui capture doit effectuer un mouvement (sans prise) avec la marche de lapièce prise
white Pe4 Kh8 Se3
black Kf8 Rc5 Sd4
h#2 Take&Make2 solutions
{}
1.Sd4-f5 Se3*f5-h6 {}
2.Rc5-d5 Pe4*d5-d8=Q #{}
1.Rc5-d5 Se3*d5-d6 {}
2.Sd4-f5 Pe4*f5-e7 #
6 - mat en 2 coups - Take&Make
white Bg8 Kb7 Qb8 Pf7g5 Sc7 Rd5h7
black Pd7d4 Ke7 Sh4
#2 Take&Make
{}
1.Rh7*h4-f3 ?
but
1...d7-d6 ! {}
1.Rh7*h4-g6 ?
but
1...d7-d6 ! {}
1.Rh7*h4-f5 ?
but
1...d7-d6 ! {}
1.Rh7-g7 ?
but
1...Sh4-f5 ! {}
1.f7-f8=S + ?
but
1...Ke7*f8-g6 ! {}
1.Sc7-a6 ?
but
1...Ke7-e6 ! {}
1.Sc7-a8 ?
but
1...Ke7-e6 ! {}
1.Rd5-e5 + ?
but
1...Ke7-d6 ! {}
1.Sc7-b5 ! threat:
2.Rd5-e5 # {}
1...Sh4-f3
2.f7-f8=R # {}
1...Sh4-g6
2.f7-f8=S # {}
1...d7-d6
2.f7-f8=B # {}
1...Ke7-e6
2.f7-f8=Q #
7 - mat en 2 coups Take&Make
white Bg3d3 Ke8 Qc3 Pf2f6f7 Se7 Ra5
black Ph7g6d5d7 Bc1c8 Rb2h4 Ke6
#2 Take&Make
{}
1.f7-f8=S + ?
but
1...Ke6*e7-g8 ! {}
1.Se7*d5-d4 + ?
but
1...Rh4*d4-b5 ! {}
1.Se7*g6-g5 + ?
but
1...Bc1*g5-e4 ! {}
1.Se7*c8-b7 ?
but
1...Rb2*b7-d8 + ! {}
1.Bg3*h4-h3 + ?
but
1...Ke6-d6 ! {}
1.Bg3*h4-g4 + ?
but
1...Ke6-d6 ! {}
1.Qc3*b2-b6 + ?
but
1...d7-d6 ! {}
1.Qc3*c1-e3 + ?
but
1...Ke6*e7-c6 ! {}
1.Qc3*c8-a6 + ?
but
1...Rb2-b6 ! {}
1.f2-f4 ! threat:
2.f4-f5 # {}
1...Bc1*f4-f5
2.Se7*g6-g5 # {}
1...Rh4*f4-f5
2.Se7*d5-d4 # {}
1...Ke6-d6
2.Qc3*b2-b6 #
8 - inverse de série 24 coups
: les blancs jouent n coups de suite après quoi, le seul coup légal des Noirs est le mat
white Qf4 Pc2f2g2 Kc4
black Pd7 Ka4 Sd3b1
ser-s#24
{}
1.g2-g4 2.g4-g5 3.g5-g6 4.g6-g7 5.g7-g8=S 6.Sg8-f6 7.Sf6-e4 8.Kc4-d5 9.c2-c4
10.c4-c5 11.c5-c6 12.c6-c7 13.c7-c8=S 14.Sc8-d6 15.Sd6-c4 16.Qf4-d6 17.f2-f4 18.f4-f5
19.f5-f6 20.f6-f7 21.f7-f8=S 22.Sf8-e6 23.Se6-d4 24.Se4-c3 + Sb1*c3 #
9 - aidé 2 coups - AntiCircé - 2 solutions
: une pièce qui prend renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre sinon la prise est illégale
Un cas particulier
white Qd1 Kd7
black Ke4 Rb1 Bb3 Sd4f3
h#2 AntiCircé2 solutions
{}
1.Bb3-g8 Qd1*b1[wQb1->d1] 2.Sf3-e5 Qd1-f3 #
{}
1.Sd4-f5 Qd1*b3[wQb3->d1] 2.Rb1-b8 Qd1-d4 #
10 - inverse de série 22 AntiCircé
white Kg7 Be1
black Pb4d3e4f5g6 Sh3g2 Rb1e8 Kh7
ser-s#22 AntiCircé
{}
1.Kg7-h6 2.Kh6-h5 3.Be1-c3 4.Bc3-g7 5.Kh5-g4 6.Kg4-g3 7.Bg7-h8 8.Kg3*g2-e1 9.Ke1-d2
10.Kd2-e3 11.Ke3*e4-e1 12.Ke1-d2 13.Kd2-e3 14.Ke3-d4 15.Kd4-e5 16.Ke5-f6 17.Kf6-f7
18.Bh8-c3 19.Bc3-e1 20.Kf7-g7 21.Kg7-h8 22.Be1*b4-c1 + Re8-e1 #
11 - mat en 2 coups AntiCircé
white Qd8 Pf6f4g2 Ke5 Re4h4
black Qg3 Pe6g6 Kg5 Sg8
#2 AntiCircé
{}
1.Re4-e3 ! zugzwang.
1...Qg3-e1
2.g2-g4 # {}
1...Qg3-f2
2.Re3-g3 # {}
1...Qg3-h2
2.Re3-g3 # {}
1...Qg3-f3
2.g2*f3[wPf3->f2] # {}
1...Qg3-g4
2.g2-g3 # {}
1...Qg3-h3
2.g2*h3[wPh3->h2] # {}
1...Sg8-e7
2.f6*e7[wPe7->e2] # {}
1...Sg8-h6
2.f6-f7 #
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