py_20161004


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ou directement sur le coup



Pour commencer la féerie, une curiosité

Mat en 1 coup AntiCircé par échec duodécuple

Nikita PLASKIN
1983

white Qg1 Sf5e6c6b5b3c2e2f3 Rd7a4g4 Kf2 black Kd4 Sa1
#1 AntiCircé(13+2)
par échec duodécuple
: la pièce prenante renaît sur sa case originelle si celle-ci est vide sinon la prise est illégale.
une exception toutefois quand la case de prise et de renaissance sont identiques :
la prise est possible en type Calvet et illégale en type Cheylan

 

réflexe de série 5 coups

Evguenyi BOURD
2016

white Bb4b1 Ke4 Qe8 Pf5g4h3h2e3a3 Sg1 Re2c6 black Pg5c7 Kh4 Be1a8 Rf7a4
ser-r#5(13+7)
2 solutions
: quand un des camps a l'occasion de mater en 1 coup, il doit l'exécuter

: le camp qui commence joue une série de coups à la suite
Ici, il faut jouer la série de coups avec les blancs sans se mettre en situation de mater en 1 coup

 

réflexe de série 6 coups

Michel CAILLAUD
2016

white Qf4 Pg2h3c3d5f7 Kf3 black Pd6e7a6f2 Kb5 Rf5
ser-r#6(7+6)
2 solutions
Nonobstant l'AUW (et la grande économie), ce problème fut classé 4e (derrière le Bourd, soit, mais aussi derrière deux problèmes médiocres) par le juge Mladenovic, car il n'y a qu'un mat blanc au lieu de deux. Toujours les "impératifs thématiques"...

 

mat en 2 coups avec pièces Lion

James QUAH
2016

white Bb1 WBg8 Kc7 WLe1 Pd7h4d4a4 Sg1c1 WRf1d8 black BBc2 Kc4 BLg3 Pc3h7 Sd1 BRh2
#2(12+7)
🨶g8, 🨼c2: Fou-Lion
🨴e1, 🨺g3: Lion
🨵f1, d8, 🨻h2: Rook-Lion
: pièce ayant besoin d'un sautoir pour se déplacer
le chemin doit être libre entre la case départ et le sautoir
De même entre le sautoir et la case d'arrivée qui peut néanmoins être libre ou occupée par une pièce adverse

Inverse-aidé 3 coups Take&Make avec Noctambules

Borislav GADJANSKI
2013

white Pb3a6f2 Bc6 Ra5d3 Kb4 WNa4 black Be7 Kg6 BNc5c4 Qd5 Pf7g7h5 Rf4
hs#3(8+9)
b) ♙a6-->h4
🨢a4, 🨨c5, c4: Noctambule
: si une pièce effectue une prise (Take), elle est tenue d'effectuer un mouvement (Make)
complémentaire avec la marche de la pièce prise

: les blancs jouent et les noirs les aident jusqu'au coup n-1
puis, au coup n, l'énoncé devient inverse 1 coup

 

Inverse-aidé 3,5 coups Rois Kobul avec Pao, Vao et Léo

Vlaicu CRISAN
2013

white Pa5a3b3 Ra6 Bb2 Ka4 black VAg7 Kh7 LEe5e6 PAg6 Pf6e2
hs#3,5(6+7)
🨻g6: Pao
🨼g7: Vao
🨺e5, e6: Léo
: Le Roi prend la marche (et la garde) de la pièce de son camp qui vient d'être prise
A noter que si c'est un pion qui est pris, le Roi retrouve sa marche normale

: les pièces se déplacent normalement, mais pour prendre se comportent comme des pièces-Lion

 

 

aidé 2 coups échecs disparates AntiAndernach avec jeu apparent et Noctambule

Petko A. PETKOV
2009

white Pb3d6 Se5d4 Ba1 Kg1 black Pg5g3g2 Kf6 Bh1 Nd7
h#2 Disparate AntiAndernach(6+6)
🨨d7 : Noctambule
En (inventés par R.Bédoni) si un camp joue une pièce, le camp opposé ne peut jouer en réplique une pièce de même nature.

: quand une pièce joue sans prendre, elle change de couleur

 

Aidé 2 coups Einstein Take&Make

Alberto ARMENI
2016

white Pa2 Sd2 Ke8 black Pb7c7e7e6d3 Kc8 Rb8d1
h#2 Einstein Take&Make(3+8)
3 solutions
: si une pièce effectue une prise, elle monte dans la hiérarchie, sinon, elle descend
respectivement p->C->F->T->D et D->T->F->C->p
: si une pièce effectue une prise (Take), elle est tenue d'effectuer un mouvement (Make)
complémentaire avec la marche de la pièce prise

 

inverse 3 coups Maximum

Thomas R.DAWSON
1928

white Pb7e3g2g3h4 Sd8 Ba4e1 Kf6 Rd2 black Ke8 Pa3c5f2g6 Sc6 Rh6g8 Bh7
s#3(10+9)
: les noirs sont tenus de faire les coups légaux géométriquement les plus longs

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