5 juin 2018

De l'écho et du larsen, quoi de plus normal pour un cours d'échecs !

Pendant le cours, le greffier a retrouvé sa panne de micro et essuyé quelques remarques du genre : "mes félicitations à Madame" !

Les habitués étaient tous présents pour écouter la bonne parole du Maître, toujours au top ainsi que vous pourrez le constater en parcourant le compte-rendu ci-dessous.


Le mot du Maître


Vauban"Je me suis marié deux fois, deux catastrophes : ma première femme est partie, la seconde est restée" (F. Blanche).

"Examinez donc hardiment et sévèrement, bas toute tendresse, car j'ose bien vous dire que, sur le fait d'une probité très exacte et d'une fidélité sincère, je ne crains ni le Roi, ni vous, ni tout le genre humain ensemble. La fortune m’a fait naître le plus pauvre gentilhomme de France, mais en récompense, elle m’a honoré d’un cœur sincère, si exempt de toutes sortes de friponneries qu’il n’en peut même souffrir l’imagination sans horreur" (S. Le Prestre, marquis de Vauban, lettre à Louvois, 1671).

"Patt sir ! -- Patzer vous-même" (J.Mieses).

"Les échecs rendent l'homme plus sage et clairvoyant" (Vladimir Poutine, qui ne précise pas comment était Kasparov avant de jouer aux échecs).

Actualité : lu sur l'internet un festival de sottises à propos du prochain match de championnat du monde.

« Carlsen reste favori pour plein de raisons, la principale est qu'il a un bon score contre Caruana ! ». Spassky avait un très "bon score" contre Fischer jusqu'à juillet 1972.

« On suppose que Caruana pourrait être meilleur dans certaines positions de calcul pur, comme celles comportant des attaques à roques opposés, mais ce n'est pas prouvé ». Le contraire l'est encore moins : quand MC gagne-t-il par "attaque à roques opposés" ?

« L'avantage de Carlsen est qu'il est plus un joueur naturel, qui joue avec son intuition et son feeling, tandis que Caruana est une formidable machine à jouer aux échecs, bon en ouverture, en calcul, en finale, en jeu de position, mais à qui il manque parfois certains rouages, ce qu'on peut désigner par "l'intelligence de jeu ": choix de l'ouverture, gestion du temps, psychologie de l'adversaire... qui font que les Échecs ne sont pas une simple discipline mathématique ». Si Caruana était "bon en finale" et avait une vision "mathématique" des Echecs, il n'aurait certainement pas laissé échapper sa qualification il y a 2 ans, Chardonnesimplement parce qu'il ignorait le gain de Philidor avec Tour et Fou contre Tour. Nous pouvons espérer qu'il l'a appris depuis.

Et MC a parfaitement montré contre un Chinois (deux défaites successives avec les Blancs) ce qu'était son "intelligence de jeu" alors qu'il suffisait précisément d'une bonne "intuition" pour deviner ce qui pouvait survenir. Enfin, je ne sache pas que ses "choix d'ouvertures" soient si affinés.

Conclusion : on trouve le meilleur et le pire sur l'internet ; ces derniers temps, ce n'est guère le meilleur. Mais "on ne devrait jamais se plaindre, il y a toujours pire" (J. Chardonne).

Un petit peu d'innegliche pour changer :

"It’s no secret to anyone that in our day, FIDE has become a collection of incompetent bureaucrats, who have lost all connection, either with those who love chess or with the professionals : they work only for their own profit" (M. Dvoretzky).

"...How irrelevant I consider the direct comparison between champions of vastly different eras" (J. Watson). Cette dernière citation pour répondre à ceux qui viennent de relancer l'imbécile formule du "plus grand joueur de l'histoire".

Pachman v 1Le pat est à l'honneur dans cette journée. Un petit exercice avec pion-Fou contre Dame où l'on doit se méfier d'un mauvais usage des connaissances acquises sur le "bon" et le "mauvais" côté : il faut d'abord aller du mauvais pour, au moment idoine, se retrouver du bon ! Puis une mignonne étude alsacienne avec un écho, un incroyable pat de clouage et un autre en plein désert : le miroir après l'anti-miroir. Enfin, comment annuler avec un Fou de moins : où un sauvetage découvert en 1974 est "anticipé" par une partie de 1955. Il est bon d'évoquer ce genre d'exemple (entre mille), à l'heure où nombre de joueurs ont tendance à considérer que les Echecs ont commencé avec eux, ou leur génération.

 

Comme devoirs, une étude donnée dans un récent concours de solutions et néanmoins très abordable. Les deux autres reviennent à transposer dans la bonne finale de Dames ou la bonne finale de pions.Lutz

 

La partie du jour est typique du 12e champion du monde. Il sacrifie une Tour contre un Fou (une "qualité", comme on dit) apparemment pour obtenir une défense confortable. Mais en réalité... pour le gain, comme le découvre son adversaire étonné. Lequel devra jouer précisément dans l'inconfort les 50 coups suivants, sans qu'on puisse Karpov 20établir facilement quelle est la dernière faute, à quel moment la partie devient injouable. Comme dans le cours précédent (Tb5!), il y a un coup-clé qui revient obsessionnellement : la défense par sacrifice de pion e4-e5! qui transforme le gros bout de bois d3 en un vrai Fou. Karpov, avec les Blancs, ne l'eût point manquée, pas plus que Tal ou Spassky.

Douze essais, douze réfutations différentes du grand spécialiste français dans le premier 2#. Beaucoup de spectaculaire également par la suite, particulièrement fournie. Les deux 3# ont été soumis à des concours de résolution récents, bonne chance pour le 2e ! Vous devriez vous reposer avec le premier 4#. Le second se résume ainsi : stratégie, sacrifice et joli mat. La manoeuvre du 5# est un peu plus alambiquée que celle qui vient à l'esprit immédiatement. Quant au 6#, il faut croire qu'il a plu puisqu'on l'a... recomposé plusieurs fois ! Rappelons que dans un aidé 2,5#, les Blancs commencent. Le 3e aidé a été sous-jugé (un de plus). Mais dans ce cours, les prix et mentions ne sont jamais donnés, seule la beauté compte, qui n'a pas de prix. Un long aidé finlandais et enfin, un inverse de "Gam" dont j'ai oublié d'ôter la solution.

Il y a tout de même de bons juges ! Le problème de Heinonen sélectionné par votre maître-bidon (voir ici) vient d'être gratifié d'un premier prix par le juge James Quah, brillant problémiste habitué de notre cours. Ajoutons que deux Turnbull, présentés le 10 juin 2014 et le 15 décembre 2015, ont reçu des mentions d'honneur.

Bonne régalade. Rdv fin juin ou début juillet pour le dernier cours avant les vacances d'été, si Deus vult.

les diagrammes du Maître



les exercices (pour le prochain cours)






Ajouter un commentaire

Anti-spam