23 septembre 2014

Le mot du Maître


MoriceZucker 1Un cours de rentrée plutôt étrange, qui devrait peut-être s'intituler "cours de sortie". Toutefois, une tradition était respectée : l'incurie des transports en commun, grève sur le RER "B", 23 minutes d'attente sur le "C".

 

La situation m'oblige à précipiter les événements. Voici donc la collection de mats aidés pour Daniel que je comptais distiller en 4 cours. Le premier, quoique n'ayant qu'une solution, est-il le plus difficile ? Non, le 2e l'est aussi. Mais après, le nombre de coups augmente, et ça devient plus simple ! A l'exception peut-être du 3 italien et surtout du 4,5 lithuanien.

  

Et une bonne poignée de problèmes directs, de quoi tenir une année... tout seuls. Combien de temps allez-vous mettre pour le 2# ? Et le 3# de Brunner ? Et le 4# de Visserman ? Et le 7# de Rehm ? Si vous êtes très pressé (et très paresseux) faites au moins le 5# de Speckmann.

  

J'ai eu le bonheur, cet été, de découvrir (inventer serait inapproprié) une des finales de pions les plus passionnantes de toute ma vie. Sa complexité est loin d'avoir été maîtrisée. Mais vous pouvez déjà en apprécier un petit morceau. Jouez 1...a5 et tentez de comprendre pourquoi on ne gagne pas si le PB est en f3, alors qu'on gagne si ce pion est en f2. Par ailleurs, vous admettrez qu'il est peu courant qu'à partir du même diagramme, nous obtenions

  

 -- 3 positions différentes où le seul gain blanc est a2-a3!!

 

 -- 3 positions différentes où la seule nulle noire est ...a6(a7)-a5!!

 

 

Un couple de ZZ séduisants, malheureusement sans essai thématique y aboutissant trait changé. Au 2e coup, un "où joueriez-vous votre Roi ?" du meilleur effet.

 Shirov zhuravliov v 

  

Comment un génie joue à 11 ans ou le feu à l'échiquier... au collège. Observez bien le diagramme après le 21e coup blanc : le coup joué (prise avec la Tour) est conseillé par le "monstre", alors qu'il est inférieur à la prise par le pion.

 

Bacrot 2Kamsky 3

 

 

 

 

 

A table, curieusement, un problème féerique de "Rois Kobul" nous amena à reparler du mauvais Cavalier b2 (ou g2, b7, g7) face à une Tour ainsi que du bon Cavalier c1 (ou f1, c8, f8) de Kling & Horwitz. D'où l'occasion de ressortir cette analyse de Kamsky-Bacrot.

 

 

 

  

Un ultime cours ? Rendez-vous peut-être, si Dieu le veult, mais sous confirmation, dans deux semaines, mardi 7 octobre.

 

Bonne régalade tout de même.

les diagrammes du Maître

Commentaires

  • Alain

    1 Alain Le 23/12/2022

    Le 5# de Havel avait déjà été proposé le 30 mars 2010. Mais peut-être l'aviez -vous oublié ?
  • Alain

    2 Alain Le 28/09/2016

    "Disqualifiée en tant qu'étude artistique" : publiée tout de même (dans Phénix 249 d'avril 2015) mais un coup plus tard, après 1 Re4 Re6.

Ajouter un commentaire

Anti-spam