4 octobre 2022

Encore une belle audience pour ce premier cours de la nouvelle saison, sans aucun souci technique dû au nombre d'intervenants qu'on a pu connaître par le passé.

L'absence de Pierre et d'Abdel fut compensée par la présence de Maurice et Clément ainsi que le retour de Véronique et Jacques pour décortiquer les 2 finales fantastiques et la partie du jour d'un pyromane slovène (et pas letton comme à l'accoutumée) de l'échiquier.

Dans les féeriques, un hommage rendu à Heinonen qui a rangé les pièces dans la boîte il y a peu.

Ci-dessous le compte-rendu du Maître en pleine possession de ses moyens.

Bonne lecture à tous.


Le mot du Maître


 

Barbey 1Christie 2"La démocratie n'est pas la loi du nombre. Elle en est la punition" (J. Barbey d'Aurevilly). De grâce, éloignez-vous des journalopes et des politichiens. Et n'oubliez surtout pas que "les idées toutes faites sont faites pour être défaites".

 

"Ce n'est pas une pierre que vous avez à la place du coeur, car une pierre, au moins, est jolie à regarder" ("Le chat et les souris", 2010).

 

"Dans une nation de galanterie, dans une nation composée d'hommes d'honneur, dix mille épées seraient sorties de leurs fourreaux pour venger la Reine, même d'un simple regard qui l'aurait menacée, d'une insulte. Mais le siècle de la chevalerie est passé. Celui des économistes et des calculateurs lui a succédé, et la gloire de l'Europe est à jamais éteinte" (Ed. Burke).

Burke

"Mieux vaut faire envie que pitié" (François Périer dans "Les veinards", 1963).

Never will I ask her if she'll marry me   I know she'd turn me down  Cause... I'm just a country boy  Money have I none   But I've got silver in the stars   And gold in the morning sun.
 

Après les fautes mentionnées les 26-11-2019 (§ 3) & 9-11-2021 (§ 10 et bas de page), un autre fâcheux anglicisme : une "alternative" est en français un couple de possibilités et non, comme trop souvent entendu, une... autre possibilité. Encore un exemple ? On ne dit pas "le narratif", ce mot étant un adjectif, mais le récit. Bah ! Nous savons bien que nous sommes en pleine cancratie (dictature des cancres). 

 Les Blancs ont un Fou, les Noirs des pions ; nous parlions le 26 avril 2022 de "la difficulté à convertir un avantage d'une figure" (il s'agissait d'un "mauvais Fou"). Nous sommes cette fois-ci, comme le 9 novembre 2021, confrontés à un pion-Tour noir qui complique la prise de décisions. Notamment l'instant du départ du Roi blanc vers l'aile-Dame.

Triple écho. Pas de zugzwangs réciproques dans F+P / 3P, ou presque ? Rattrapons-nous avec une finale de pions incluant trois ZZ en écho, l'un d'entre eux découvert par le commentateur 25 ans avant les super-monstres. Tous trois provoqués par le même coup ...b7-b6!!. Nouveauté théorique ? Et même un 4e pour le dessert.

Exercices : un choix difficile en finale T / T + 2P, avec toute une pléiade de ZZ s'enchaînant logiquement. Détente avec un petit "où joueriez-vous votre Roi ?". Il suit un festival sur le "beau couple" Dame + Cavalier, aidé tout de même par un pion blanc b7. Enfin, un nouvel exemple sur le changement de fonction dont nous avions parlé, notamment, à propos de François Molnar.  http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2014/14-janvier-2014.html

Minic planincRovinj 1

La partie du jour fut jouée par un Monténégrin décédé en Serbie, contre un Slovène. Et où ? En Croatie, à Rovinj et à Zagreb où votre "maître" se trouvait il n'y a guère. Une belle synthèse "yougoslave" (que nous complétons plus loin avec un bijou de Fadil) qui aurait plu à notre cher Gligo (oublions la triste période 1991-5). Ledit tournoi de 1975 gagné par Jules, mon ami hongrois qui m'avait battu 4 ans plus tôt à Bagneux. Le monde est petit...

Une remarque à ce propos. "La partie, le problème, l'étude", disait le professeur Hiéronymus en 1978. Aviez-vous noté que ce sont les "Yougos" qui ont relevé ce triple défi : les Croates pour le problème et l'étude, avec l'Album FIDE né en 1961 grâce au grand Nenad, les Serbes pour la partie et l'étude, grâce au Šahovski informator né en 1966 et aux 5 volumes de l'"Enciklopedija Završnica" (finales), née en 1982.

Le génie slovène avait déjà battu Ljubo dans la même ouverture, voyez au 11e coup, en sacrifiant également sa Dame. La peur des risques ? Il ne connaît pas, et son adversaire ne rechignera aucunement à la bagarre. On appréciera l'impressionnante activité du Fou noir de cases blanches sur trois diagonales voisines.

En féerique, notre super-grand-maître vient de remporter le 1er prix sur le site de Julia avec une... super-AUW. Les Lions remplacent les Noctambules de son autre chef-d'oeuvre letton (Jurmala 2008). Malheureusement, son homologue finlandais, Unto Heinonen, nous a lâchés. Voici une oeuvre assez récente, un splendide "Babson décalé". Requiescat in pace.Bull 2

Entraînement : quelques 2# d'un surdoué italien (le 1er est le plus complexe). Quelques autres, dont deux de mon "hôte" de la rue d'Argout (étudiez bien le 2e, avec ses 5 essais). En 3 coups, trois chefs-d'oeuvre d'un autre génie, Cecil Alfred Lucas Bull, merveilleux compositeur de "sonates" d'Echecs. Vous voulez me rendre joyeux ? Concentrez-vous sur le premier (la position est si agréable...) et communiquez-moi le temps que vous aurez mis.

Cours2022100407Un aidé en 3 qui m'avait torturé, puis une amusante embuscade en 5 coups du grand Bosniaque, assez facile pour un humain mais qui paralysait les moteurs. Nous terminons avec deux inverses, celui en 3 (illustrant un vieux thème) plus difficile que celui en 4 !

 

Un gentil petit problème : dans Re1, Tg2 & h1, Fd4, Pb2 & c2 / Fe4, on demande d'ajouter le Roi noir pour que les Blancs matent en 1 coup. Apparemment 2 solutions, non ? (K. Fabel, 1950). Ne protestez pas, c'est très facile !

 

Pia 1982Tous mes compliments à la divine Pia, médaille d'or à Chennai. J'avais fait sa connaissance à Gausdal en 1980, mais n'avais joué que contre son frère Dan. Des décennies plus tard, en banlieue parisienne, elle me demandera si je me souviens de Gausdal. Kan jag glömma ? May you always know the truth  And see the lights surrounding you  May you stay  Forever young.

 

Profitez aussi des cours rafraîchis, notamment celui du 3 janvier 2006, avec une analyse améliorée de Gelfand-Piket, et d'autre part une version en langue anglaise moins inexacte des premières années du cours. Enfin, une note gastronomique, si vous n'êtes pas encore rentrés : allez déguster l'un des meilleurs agneaux du monde dans l'île de Krk. Juste après Kosić (le petit merle) tournez à droite vers Vrh : on vous pardonnera vos difficultés de prononciation des noms, tant de l'île que du village.

 

Bonne (double) dégustation. Deus vos custodiat.      


 

les diagrammes du Maître

Commentaires

  • Alain

    1 Alain Le 21/10/2022

    Elles illustrent le 2e §. Quant à l'autre photo, en effet, aucune mésinterprétation n'est possible !
  • Daniel

    2 Daniel Le 05/10/2022

    De l'importance de l'orthographe !!
    On ne discerne pas très bien les photos. Je n'ai donc pas compris ce que faisait là cette photo des deux actrices (au demeurant fort sympathiques) mais mon étonnement vient surtout de la photo suivante : ne serait-ce pas Le Maître que l'on peut voir, paisiblement assis sur une bitte ?

Ajouter un commentaire

Anti-spam