9 novembre 2021

Pour ce second cours de 2021/2022 l'assistance fut clairsemée sans doute pour cause de vacances scolaires.

Néanmoins les présents furent actifs pour donner la réplique au Maître dont voici ci-dessous le compte-rendu


Le mot du Maître


 

Anna de noailles 1"Si Dieu existait, je serais la première à en être avertie" (réplique d'Anna de Noailles à Cocteau).

"Je dois me faire injecter pour protéger les vaccinés qui ont eu leur 2e dose qui ne les protège pas… Autrement dit : Un non vaxxiné en pleine santé, sans symptôme, peut contaminer un full vaxxiné... protégé. J’ai bon ?". "Pour la première fois dans l'histoire de l'Humanité, des gens en bonne santé peuvent transmettre une maladie qu'ils n'ont pas à d'autres gens qui sont vaccinés contre celle-ci... Fascinant !" (lu sur l'internet).

"Les vaccinés nient l'impact négatif que le vaccin peut avoir sur leur corps et encouragent même à se faire vacciner. Autrement dit : je me suis fait avoir et je voudrais ne pas être le seul, que les autres aussi se fassent prendre. Les vaccinés : des soumis voulant soumettre" (J. Robin). "Ce virus n'a pas été créé pour tuer, mais pour faire peur. Ce qui est dangereux, c'est le vaccin qui va suivre" (Li-Meng Yan en novembre 2020).

« Le QR code a été inventé par Toyota pour suivre les pièces détachées. Je n'en suis pas une et donc n'aurai pas de "pass" » (I. Rioufol).

"Il y a une chose impossible à greffer, ce sont les couilles, par manque de donneurs" (J. Chirac, cité par B. Lugan).

"Je n'ai pas encore l'âge de cou-couche panier" (Helen Mirren dans "Red 2").

"J'adore cette légère torsion des orteils, au moment où tu tires -- Tu me déconcentres" (Brian Cox & Helen, ibidem).Arletty 1

"Alors, Bathiat, comment vous sentez-vous, ce matin ? -- Pas très résistante, M. le Juge" (Léonie Bathiat, dite Arletty, emprisonnée à la "libération" -sic). 

"Les ratés ne vous rateront pas " (G. Bernanos).

La langue française se perd. Outre les fautes de français bénignes comme "on y va" (au lieu de "nous y allons"), le terme "on" n'étant adéquat que dans le sens "quelqu'un" ou "les gens" ; plus graves comme "opportunités" (au lieu d'"occasions"), "trafic" (au lieu de "circulation"), "attractif" (au lieu d'"attrayant"), "fondamentaux" (au lieu de "fondements"), insupportables comme "celles et ceux" ou "toutes et tous" (en français on dit "ceux" et "tous", incluant ipso facto le sexe anciennement dit "faible"), on entend des milliers d'incultes parler de "fââchchistes". Un simple rappel : le mot "fasciste" se prononce "fasiste". En effet, on monte sur la scène, pas sur la "chène", on n'"aquièche" pas, on acquiesce, on ne "chie" pas le bois, on le scie.

"Dans le château de Laze  Peut-être bien que Jane  À l'heure où l'on m'écrase  Aura un peu de peine  Mais ma dernière phrase  Sera pour qu'on me plaigne  Puisqu'on va lui donner  Un autre fiancé  Et que je n'pourrai pas  Supprimer celui-là" (M. Polnareff).

Il arrive que, dans une finale, on hésite entre deux plans. Il est plus exceptionnel que l'on doive pencher pour l'un, puis pour l'autre pendant une dizaine de coups, la préférence dépendant d'infimes détails dans la structure de pions. Il s'agit en l'occurrence d'une lutte homérique d'un Cavalier contre ce qu'il craint le plus, un pion-Tour. Les deux camps seront amenés à jouer des coups parfaitement naturels... mais faux ! Et les amateurs auront leur lot de zugzwangs réciproques !

Repos avec une ruée de pions dominant un Fou. Mais par lequel commencer ? Puis une autre sorte de domination, celle d'une Dame.

Pour le mois prochain, un T+2P / T+P : préférez-vous avoir le trait ? Puis un thème de problème en étude, un sauvage "milieu de partie" qui sent la fin et une étude ukraïnienne à deux surprises.

Reshevsky 2Nouvel hommage à Reshevsky et au système Rubinstein, après la partie de la 2e ronde    http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2013/22-octobre-2013.html   où les Noirs s'étaient défendus de façon exceptionnelle.

Au sujet de l'un des "meilleurs livres de l'''histoire" (sur le tournoi des Candidats 1953), si des fautes d'analyses étaient inévitables, leurs réfutations étant inhumaines, d'autres sont incompréhensibles à ce niveau, de la part de D. Bronstein ou de son prétendu co-auteur. En contrepartie, certaines analyses résistent brillamment aux monstres du XXIe siècle.

En outre, on y trouve de passionnantes conceptions, dont celle-ci sur le thème "noir & blanc" : "Une faiblesse sur cases noires entraîne une vulnérabilité des figures et pions placés... sur cases blanches" (D. Bronstein). Mais oui, car sur les cases noires ainsi conquises, les figures (excepté les Fous) exercent une influence sur les cases blanches. Cela fait aussi penser aux actions sur l'aile-Dame qui... se transforment subitement en assaut sur l'aile-Roi : on ne saurait avoir une vision schizophrénique des Echecs !             

 

Entraînement. Les 2# : variantes dans les 1er, 3e & 4e, essais dans les 2e & 7e, variantes & essais dans le 8e. Sacrifices et mats modèles dans les 3#.

Suite de notre hommage à Loschinsky. Le premier 2#, humoristique, est en collaboration avec un grand auteur de livres sur le problème. Le 2e nous présente des mats changés par rapport à un essai, et non un "JA" (jeu apparent) artificiel comme c'est si souvent le cas. Le dernier nous offre 3 tentations. Le premier 3# expose des mats de triple clouage, le 2e du Novotny. Le 3e a un point commun avec le premier 2#.

Le 5# est un des problèmes m'ayant particulièrement marqué dans ma jeunesse (si lointaine, en même temps si proche). Le 7# rend hommage, de façon inattendue, à un grand compositeur français. Pour ces deux, notre magnanimité nous fait omettre de supprimer les solutions.

Deux amusants déclouages dans l'aidé 2# ; celui en 3 nous montre des "mats de clouage avec échange de fonctions". L'aidé 6-coups fut qualifié d'"indien bicolore", ce qui est abusif, mais présente un bon festival d'interceptions.

Deux inverses, l'un en 3 avec sacrifices, l'autre en 5 (là encore, nous laissons la solution, en vous suppliant de ne point la lire trop vite) qui a causé une hécatombe au championnat de Russie 2018.

Bonne régalade. Adeus até à próxima.  Zostańcie z Bogiem.  


Dernière minute : le gagnant du super-blitz de Riga du 8 novembre, incluant les meilleurs joueurs du monde, est Kirill Shevchenko, le gamin qui était arrivé 5e du championnat du monde de résolution de problèmes, à Ohrid en 2018 (où votre serviteur avait terminé 19e). Voir   http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/concours-de-solutions/cat-2018/ohrid.html  Mais bien sûr, les nullités "pédagogiques" de notre beau pays, qui occupent l'espace médiatique, continueront à vous seriner que les problèmes d'Echecs "ne servent à rien" pour la partie et constituent une perte de temps...


 

les diagrammes du Maître

Commentaires

  • Alain

    1 Alain Le 22/01/2024

    "j'ai réalisé que..." au lieu de "j'ai pris conscience que..."
  • Alain

    2 Alain Le 07/03/2023

    "Narratif" au lieu de narration.
  • Alain

    3 Alain Le 31/01/2022

    Encore 3 insupportables anglicismes : "exhibition" au lieu de "démonstration", "supporter" au lieu de "encourager", "challenge" au lieu de "défi".

Ajouter un commentaire

Anti-spam