27 juin 2017

Toujours le même souci de censure pour le greffier privé dde beaucoup de choses pour ce dernier cours de la saison.

Gageons que le passage à Blizz ( https://www.blizz.com/fr/) résoudra les soucis à la rentrée

Ci-dessous, le compte-rendu plein de verve du Maître.


Le mot du Maître


"Les gens de valeur trouvent souvent une excuse à leurs qualités, les autres ne cessent de chercher des prétextes à leurs défauts".

 

Alcibiade demanda un jour à Socrate pour quelle raison il ne chassait pas une femme à ce point pénible. "Parce que, répondit Socrate, en tolérant son caractère difficile à la maison, je m'habitue et m'exerce à supporter plus aisément au-dehors l'arrogance et l'injustice générales."

Thibon

La citation du jour. "L'esprit philosophique consiste à préférer aux mensonges qui font vivre les vérités qui font mourir" (G. Thibon). Quand j'ai lu (trop vite) cette phrase, j'ai d'abord compris le contraire de ce qu'elle disait. Mais, un peu plus tard, j'ai réalisé que ce contraire serait sans doute vrai si l'on remplaçait "l'esprit philosophique consiste à" par "les philosophes choisissent de".

 

Saint-Simon traitait un archevêque d'"excrément de séminaire", je lui ressemble un peu par la méchanceté, sinon par le talent. N'ai-je pas un jour, hésitant à traiter un mondain de faux-c..., de lèche-c... ou, (j'étais en colère), de troud... finalement décidé que ces trois qualités convenaient, et maintenu les trois termes. Ce qui est plus grave : je ne suis plus en colère à présent, il n'empêche que les termes en question ne m'ont jamais paru aussi justifiés. Je ne vous dirai pas de qui il s'agit, vous risqueriez de le connaître. 

 

Deux finales de pions non matérialistes, faisant réviser les zones D / Pc2.

Gorgiev 1

Une étude de Gorgiev généralement mal comprise, le zugzwang réciproque y étant souvent oublié, comme l'essai y parvenant du mauvais côté. Les Fous de couleurs différentes n'y sont pas un facteur de nullité !

 

Le dossier complet sur Tour et Cavalier contre Tour, témoignant du manque de culture d'un champion du monde... de la tchatche.

 

Karpov 12Un duel artistique de Tours, malgré deux Cavaliers noirs, le but étant de forcer l'un d'eux à se sacrifier contre le dernier pion.

 

Yusupov 1Le 43e coup de la partie du jour est un "coup de problème", comme disent en général ceux, grands-maîtres compris, qui ignorent tout des Echecs artistiques. Mais il y a d'autres coups surprenants.

 

 

A chiccoParmi les féeriques, un chef-d'oeuvre italien de... 1940, déjà présenté au cours il y a plus de 20 ans, montrant un Noctambule déchaîné sur un échiquier cylindrique, où il va jusqu'à faire... sept pas de Cavalier d'un seul coup.

 

Une moisson de problèmes pour l'été, des 2# non triviaux, des 3# de difficulté très variable, des 4# d'époques différentes, puis un "kilométrique" dont je laisse la solution, bien qu'il soit nettement plus facile que l'un des 3#. Mais lequel ? Enfin quatre aidés et un inverse.

 

Bonne régalade et rdv dans quelque trois mois. Bonnes joies estivales et que Dieu vous garde.

les diagrammes du Maître







Ajouter un commentaire

Anti-spam