13 octobre 2015

Le mot du greffier


Pour ce second cours, un démarrage avec quelques soucis techniques vite surmontés par le Maître pour qui les moyens modernes n'ont plus de secret.

Au noyau dur composé de Daniel, pas encore courbatu après son rôle dans "les 10 stères de l'Ouest", Pierre et le greffier, se sont joints 2 auditeurs surprises : Eric le Maître du Shogi et Abdel qu'on ne présente plus.

Voici le compte-rendu magistral 


le mot du Maître


Polgar ju 1Becker 3Un exercice à résoudre pour la prochaine séance. Ne ratez pas le 4e coup.

Une petite finale où une grande joueuse retraitée exploite bien une faute adverse. L'ennui, c'est que la faute n'est pas celle que l'on croyait. Un mauvais point pour tous les analystes de l'époque. Notons qu'une 3e possibilité comporte une très précise réfutation de 12 coups.

L'étude de Becker comporte deux phases : la première où l'on doit comparer deux finales de Dames, l'une devant être gagnante et l'autre non. La seconde où le Roi blanc joue un coup incompréhensible en apparence. Mais tout cela est expliqué en détail (quelle chance vous avez) et rendu très simple. En revanche, je ne la conseille pas pour un tournoi de solutions.

Celle de Kozlowski, elle, a été donnée dans un tel concours. Si l'on ignorait que ça gagne, on ne gagnerait pas. Par exemple dans une partie. Mais ici, on est bien obligé de trouver.

Une partie du jour et demi : nous retrouvons notre magicien de Riga. D'abord pour une bonne combinaison. L'ordi jaloux nous rétorque qu'on pouvait gagner un coup plus tôt, en sacrifiant davantage... ou en ne sacrifiant rien ! Puis une explosion par la poussée libératrice, qui normalement "égalise", mais ici fait beaucoup mieux, en raison d'une légère anomalie dans la formation blanche : RBf2 au lieu de g1, pions f3 & g3 au lieu de f2 et g2.

Shirov 10GrossiPour l'entraînement, quelques 2#, dont un Zago 3x2 que vous allez repérer. Notez que le Becker présent n'est pas le même ! Puis deux 3# provenant de champions du monde fort différents (le second paraît plus facile mais ne l'est pas !) et deux 4# stratégiques, dont un français. Enfin un long problème d'un compositeur, français également, connu mais guère dans ce genre. Inexplicablement, j'ai oublié d'ôter la solution.

L'aidé 2# le plus apprécié du quick-show d'Ostroda : ce sont des triplés façon strip-tease. Un aidé 3# où les 3 solutions sont bien apparentées. Puis l'inverse 2#... le plus apprécié du même quick-show et deux Shinkman du solving-show, qui ont rencontré également un grand succès... parmi ceux qui ne les connaissaient pas ! Le dernier en a traumatisé quelques-uns !

Entraînez-vous bien. Le prochain cours aura lieu, si Dieu le veult, mardi 3 novembre.

 

 

les diagrammes du Maître



Ajouter un commentaire

Anti-spam