py_20231121


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ou directement sur le coup

1 - pat aidé 2= a posteriori

Furman, J.
2023

black Pf4b7e4h2 Rh8 Ke8 white Ba5h3 Pb6d2f2e5g4f5g5h5 Rd4f3 Sd3h1 Kh4
h=2 a posteriori(15+6)
: un coup joué est justifié par un autre ultérieur (donc a posteriori)

Une dissécation de la position ci-dessous : 1) Les N ne peuvent jouer fxg3 e.p que si ils prouvent que le dernier coup des B ne peut être que g2-g4 2) en raison de l'analyse rétrograde développée au point 4, pour que le dernier coup des B soit forcément g2-g4 il faut que les N aient conservé le droit de roquer (car si ils ont joué R ou T, la position peut être obtenue sans que le dernier coup B soit g2-g4). 3) La seule façon pour les N de prouver qu'ils ont le droit de roquer, est de roquer (au cours de la solution, mais pas forcément dès le premier coup. C'est le principe des échecs "a posteriori"). 4)Les Blancs ont effectué 9 prises par des pions, ce qui correspond aux 9 unités noires manquantes autres que le Ph7. Le Ph2 vient de g7 après avoir pris la Dame blanche, seule unité blanche manquante, et donc le Pe4 ne peut venir de d5.
Le trait est aux Noirs, le dernier coup blanc n'a pu être une prise.
La seule condition pour que le roque soit légal est qu'il ait été g2-g4, faisant suite à ...g3xDh2. Mais si l'on estime la prise en passant légale, les Noirs doivent justifier la légalité A POSTERIORI en roquant.
D'où la solution
{

} 1.f4*g3 ep. Rf3*g3 {(ou, semble-t-il, fxg3 ou Rxg3)} 2.e4*d3 Ba5-b4 {!! pat.

Les Noirs devant roquer, n'ont pas le droit de jouer le Roi ou la Tour autrement, ils sont donc pat !

Argumentation acceptée par le juge Michel Caillaud qui donne une 1ère mention d'honneur à ce problème au concours "Champagne" 2023,
tout en exprimant sa joie de recevoir des nouvelles de Janko Furman après...50 ans !}

 

2 - 2# circé

Cheylan, Y.
1986

white Qf6 Pf5e6e5d3c4b4 Be4f4 Rc1 Sa2 Kh2 black Pe7h6b5a6 Qf8 Ba4 Sa5 Kd4
#2 circe(12+8)
: Une pièce prise renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre

 

3 - 8# avec paos & vaos

Werner, D.
2020

white WPe7 Ph3 Bg1 Sf2 Kf4 WVe8 Rd1 black BPh7 BVg3a2 Ph4g2h6f6f5b3c3 Sb1 Ke2
#8(7+6)
🨵e7, 🨻h7: Pao
🨶e8, 🨼g3, a2: Vao
: Tour ayant besoin d'un sautoir pour capturer
: Fou ayant besoin d'un sautoir pour capturer

 

4 - 3# avec équisauteur et fers

Bennett, E.
1948

white WFb8 Pa6 Sc6 Ka1 EQg2 black Ka8 Pf7 BFf4
#3(5+3)
🨶b8, 🨼f4: Fers
🩈g2: Equisauteur
: pièce qui joue symétriquement par rapport à une unité quelconque, à condition de ne pas sortir de l'échiquier
: bondisseur (1,1)


 

5 - 2# bicolores

Tylor, Ch
2020

white Pd6c5d2h2 Kf1 Qg3 black Kf6 Qh7 Pd3h3
#2 bicolores(6+4)
: En Bicolores, un Roi est aussi en échec par les unités de son propre camp.

 

6 - aidé 3# 2 sol celle pièces neutres

Tritten, P.
2019

neutral Bc3 Sh7 black Kf2
h#3 celle 2sol.(0+1+2)
: En Celle (= cellule, ermitage), une unité qui capture fait ipso facto naître sur la case qu'elle vient de quitter une unité qui lui est identique.
Cela s'applique aussi aux Rois, qui alors sont Siamois :
un camp est mat si un seul de ces Rois ne peut se soustraire à l'échec.
: Une pièce neutre peut être utilisée par un camp ou l'autre

 

7 - aidé 4# 2 sol circé échange einstein

Stun, J.
2019

white Pf4 black Kd4 Pe5e3 Bd3
h#4 2sol.(1+4)
Circé échange
Einstein
: Une pièce capturée renaît sur la case de départ du coup de capture

: une unité (autre que le Roi) change à chaque coup en l'unité immédiatement plus forte en cas de prise,
immédiatement moins forte en cas de non-prise.

 

8 - aidé 2# 2 sol masand

Gockel, H.
2019

white Pc2d3c3 Ke4 black Qd1 Se2 Ka2 Rb5 Pc4a3
h#2 masand 2sol.(4+6)
: toutes les unités attaquées par celle qui fait échec changent de couleur.
Sauf évidemment le Roi.

 

9 - aidé 2# 5 solutions anti-circé avec noctambules

Caillaud, M.
2008

white Kh8 Qh6 Pg7g6f6e3 WNc6 black Pd2b2d4f5g5 Bh4 BNf1h1 Rg1f3 Se4d5 Qe5 Kg4
h#2 anti-circé 5sol.(7+14)
🨢c6, 🨨f1, h1: noctambules
: après une prise, la pièce prenante renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre
Si la case est occupée la prise est illégale
Dans le cas où la case de capture est de renaissance sont la même, la prise est autorisée en Calvet et interdite en Cheylan
: Cavalier prolongé

 

10 - aidé 2# rois transmutés

Packa, L & Kekely L
2017

white Pd7 Qg7 Ke6 black Kf4 Pe2
h#2 Rois transmutés(4+6)
b) ♔e6-->f6
: un Roi acquiert la marche de l'unité qui lui donne échec.

 

 

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