Après une prise, les 2 pièces disparaissent
effectue un mouvement équipollent par rapport à un sautoir quelconque,
dans les limites de l'échiquier, bien sûr, et également de la légalité de la position obtenue
{}
1.kWEg5-e7 ? {(menace } 2.kBh6-e3 # { )} 1...kBEc7-g5 ! {(sautoir e6)}
1.kWEg6-c6 ? {(sautoir e6. menace } 2.kQh7-b1 # {)} 1...kBEe6-g6 !
{ Essai thématique : }1.kWEg5-g7 ? {(menace } 2.kBh6-e3 # {)} 1...kBEe6-a8! {(démasquant la Tour)}
1...kBEc7-g5 ? 2.kWEg6-g4 # {(se déplaçant grâce au sautoir g5, matant par l'Eg7 grâce au sautoir g4) ;}
1...kBEe6*g6[-g6] ? {(ayant le bon goût de disparaître après la prise)} 2.kQh7-b1 # {}
1.kWEg6-g4 ! {(menace } 2.kQh7-b1 # {) ;}
1...kBEc7*g5[-g5] {(disparaissant de même)} 2.kBh6-e3 # {}
1...kBEe6-g6 2.kWEg5-g7#
{(se déplaçant grâce au sautoir g6, matant grâce au sautoir g4).
Thème Djurasevic : dans l'essai, clé A + menace B + 1ère variante C + 2e variante D.
Dans le jeu réel, clé C + menace D + 1ère variante B + 2e variante A.
Donc ABCD-CDBA.
Intellectuel, non ? En tout cas, compréhensible !}
2 - aidé 3# 3 solutions Circé Parrain
Popovski, Al2003
white Sb4 Be3 Kg3
black Pd4 Qc3 Ke4
h#3 Circé Parrain 3sol.(3+3)
une pièce prise reste en suspens sur la case de prise et effectue un mouvement équipollent au demi-coup qui suit
{}
1...Kd1*d2 2.Kg4-h4[+bPe2] Qd3-f3=b 3.e2-e1=S=w Se1*f3[+wSf3] # {
les coups de RN autres que ...Rg5 (interdit par le Cavalier) sont impossibles car faisant renaître une DN faisant échec
En image par exemple sur } 4.Kh4-g4[+bQe3] {qui fait échec mais pas mat, donc illégal}
1...Qd3*d2 2.Kg4-h3[+bPe1=S] Qd2-f2=b 3.Se1-d3=w Sd3*f2[+wSf2] # {
Les coups de RN autres que ...Rg4 (interdit par le Cavalier) sont impossibles car faisant renaître une DN faisant échec.
Echo-caméléon.}
4 - 2# exclusifs b) masand
Gockel, H.2016
white Pb6c6g6g5g4e4 Sf7d3 Bf8h5 Kh4
black Pb7 Ke6 Bf5
#2 Exclusifs(11+3)b) Masand
Un mat doit être unique
une unité donnant échec fait changer de couleur les pièces qu'elle oberve (Rois exceptés)
{}
a) {exclusifs
il y a plusieurs mats à base de gxf5, Cf4, Cc5, Cd8.
il faut donc s'arranger pour faire un coup neutre qui oblige les Noirs à s'affaiblir}
1.Kh4-g3 ? Bf5*g4 ! {et ici, il reste plusieurs mat donc aucun}
1.Kh4-h3 ! {(blocus)}
1...Bf5*e4 2.Sd3-f4 # {}
1...Bf5*g4 + 2.Bh5*g4 # {}
1...Bf5*g6 2.Sf7-d8 # {}
1...b7*c6 2.Sd3-c5 # {}
b) {Masand}
1.Kh4-h3 ? Bf5*g4[h5=b] + ! {}
1.Kh4-g3 ! {(blocus)}
1...Bf5*e4 2.Sd3-c5[e4=w][b7=w] # {}
1...Bf5*g4 2.Bh5*g4 # {}
1...Bf5*g6 2.Sd3-f4[h5=b][g6=w] # {}
1...b7*c6 2.Sf7-d8[c6=w] #
{Cycle ABC-BCA, appelé "Lacny".}
5 - 3# strictement agrandissants
Bissicks, P.2017
white Bf1 Ke2
black Rc7 Kg8
#3 strictement agrandissants(2+2)
strictement agrandissantune unité doit jouer un coup géométriquement de longueur strictement supérieure
au coup qu'elle a joué avant
Ainsi, le Roi noir est immobilisé, sa position étant forcément le résultat d'un petit roque.
D'autre part, la Tour vient (au mieux pour elle) de a8 via a7 et doit donc jouer des coups de longueur supérieure à 2
{ Essais : }
1.Ke2-f3 ? Rc7-f7 # {}
1.Bf1-h3 ? Rc7-c3 ! 2.Bh3-e6 {(pas échec)} Rc3-h3 !
3.Be6-a2 + Rh3-b3 ! {}
1.Ke2-d1 ! 1...Rc7-f7 !
{(1...Te7 est illégal, sinon il permettrait 2.Fc4 # de même 1...Td7+ illégal 1...Tc1 ? ne fait pas échec :
cela vaut mieux, car le RB ne peut plus bouger ! Et donc 2.Fc4#}
2.Bf1-e2 ! {(2.Fc4 ? pat)}
2...Rf7-f3 {(2...Tb7 idem)} 3.Be2-c4 # {
Le RN est immobile, ayant roqué !
Et bien sûr 3...Tf7 est illégal.}
6 - aidé 2# 3 solutions circé martien zèbres de la nuit noctambule et Sauterelles
Smits, G.2012
white WGg6 Ne6 Pg5h5 Kh1 WZe7
black BGg7 Pa7d6e4 Bb1 Ra8 Kh4 BZa6
h#2 Circé martien 3sol.(6+8)
🨟g6, 🨥g7: Sauterelles🨢e6: Noctambule🨍e7, 🨓a6: Zèbre de la nuit
Pour prendre, une unité passe virtuellement par sa case originelle
Dans le cas particulier des pièces féériques, la case supposée originelle est la case de promotion de la colonne où elle se trouve
Cavalier pouvant effectuer plusieurs bonds successifs dans la même direction
Zèbre (bondisseur (2,3) qui, comme le Noctambule, peut effectuer plusieurs bonds successifs
{}
1.BGg7*g6 {(via g1)} WZe7-b5 2.BGg6-g4 Ne6-f4 # {
par échec double, le Nf4 faisant échec depuis sa case initiale supposée, donc f8 et le ZNb5 faisant échec depuis sa case initiale supposée,
donc b8 (via e6).
Le Pg5 contrôle h3 et le Ph5 contrôle g3.
A noter que} 2...Ne6-f8 {serait paré par } 3.Kh4*f8 ! {via e8}
1.BZa6*e7 Ne6-f4 2.BZe7-g4 WGg6-d3 # {
par échec double, la Sd3 faisant échec depuis d8 et le Nf4 depuis f8.}
1.Bb1*e6 WGg6-d3 2.Be6-g4 WZe7-b5 # {
par échec double, le ZNb5 faisant échec depuis b8 et la Sd3 depuis d8.
Cycle AB-BC-CA. Batteries martiennes.}
7 - aidé 2,5# 2 sol anti-circé antipode (voir circé antipode en appliquant la règle de renaissance à la pièce prenante)
Tritten, P.2015
white Kb4 Pb2h3
black Rh2 Sd6 Be6 Ke7 Pb6
h#2.5 2sol.(3+5)Anticircé antipode
Une unité qui capture, renaît selon les modalités suivantes :
diminution ou augmentation de 4 de ses 2 coordonnées.
si la case ainsi déterminée est occupée ou en dehors de l'échiquier, la prise est illégale
{}
1...Kb4-a3 ? {permettra 3...Cxe8-a4 en fin de la première solution}
1...Kb4-a4 2.Be6-g4 h3*g4[wPg4->c8=Q] {(renaît en c8 et se promeut en Dame)}
3.Rh2*b2[bRb2->f6] Qc8-e8 # {le coup 3...Cxe8-a4 n'est plus possible, de même que 3...Rxe8-a4 }
1...b2-b3 2.Sd6-c4 b3*c4[wPc4->g8=Q] {(Renaît en g8 et se promeut en Dame.)} 3.Rh2*h3[bRh3->d7] Qg8-f8 #
8 - 2# super-circé avec pièces neutres
Petkov, P.2003
neutral Bh7 Rh1
white Kh8 Ph5f3 Qg2
black Bc8 Pa5a4a3h4h2f4c4 Ka1 Rb1
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