Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup
1 - 2# Anda
Petkov, P.2019
white Pc4g3 Sa3c2 Be1g6 Kb6 Rf5
black Pe2g4 Kd3 Re4
#2 Anda(8+4)
AndaEn Anda (inventé par l'auteur de ce problème), toute unité (autre qu'un Roi)
effectuant un échec direct devient immédiatement neutre. Si elle est déjà neutre, elle devient blanche ou noire, selon le camp qui la joue.
{Essai :}
1.Kb6-c5 ? Re4-e6 ! {}
1.Kb6-c6 ! {}
1...Re4-e6=n + 2.nRe6-e3=w # {}
1...Re4*c4=n + 2.nRc4-d4=w # {}
1...Re4-d4 2.Rf5-d5 # {: le Fou ne devient pas neutre car son échec est indirect}
1...Re4-e3 2.Rf5-f3 # {}
1...Re4-f4 2.Rf5*f4 # {}
1...Re4-e8 2.Rf5-e5 # {(} 2.Rf5-d5=n + ? nRd5-f5=b ! {}
2.Rf5-f3=n + nRf3-f5=b {)}
1...Re4-e5 2.Rf5*e5 #
2 - inverse aidé 4,5# anda inversé
Petkov, P.2019
neutral Pb6
black Pd2g2 Kh1
white Pb7 Kc8
hs#4.5 Anda inversé(2+1+3)
anda inversé toute unité effectuant un coup qui ne soit pas un échec direct devient immédiatement neutre.
Si elle est déjà neutre, elle devient blanche ou noire, selon le camp qui la joue
{}
1...Kh1-h2 2.Kc8-b8 d2-d1=nR { : la Tour ne donne pas échec et donc devient neutre.}
3.Kb8-a8 nRd1-g1=b {Redevient une Tour noire.} 4.b7-b8=Q + {Reste une Dame blanche à cause de l'échec.} 4...Kh2-h1 5.b6-b7=w
{Devient un pion blanc.} Rg1-a1 # {Les autres coups de Tour sont illégaux, car la Tour devenue neutre ferait échec au Roi noir.
(et ici} 6.Qb8-a7=n {? illégal car devenant une Dame neutre.
A noter que sur } 4.b7-b8=R ? Kh2-h1 5.b6-b7=w {est contré par } Kh1-h2 !
3 - 2# bicolores
Schiegl, H.1970
white Qc5 Kg6
black Pb3b2f4 Ra4 Ba6 Kb1
#2 bicolores(2+6)
En Bicolores, les Rois sont si sensibles qu'ils ne supportent pas d'être en "échec" par les unités de leur propre camp.
6 - pat aidé 2= 2 solutions avec locustes et roses
Smits, G.2015
white Ka7 WRf8 WLh1
black Qe1 Kd2 BRd1 BLf5
h=2 2sol.(3+4)
f8, d1: Rose🨊h1, 🨐f5: Locustes
Sauterelle qui avale son sautoir (qui est forcément une pièce adverse)
Cavalier prolongé et arrondi. ex.: la ROf8 peut aller en d7,c5, d3, f2, h3, h7, g6, f4, d3, b4, a6, b8
{}
1.BRd1-e3 WRf8-a6 2.Qe1-d1 WLh1*d1-c1 {=}
1.Kd2-c2 WRf8-h3 2.Qe1-c3 WLh1*d1-c1 {=A noter qu'en apparence il existe d'autres solutions du style :}
1.BRd1-c3 WRf8-b4 2.Qe1-f1 WLh1*f1-e1 {mais ce n'est pas pat ...à cause du coup "nul" 3.ROc3-c3 par b5, c7, e8, g7, h5, g3 et e2 !!}
7 - 4# duel & circé
Rittirsch, M.1990
white Pd7e6g4a2b3b4b5c4 Sg5a3 Bf7g3 Kh2 Rf3
black Pb7c7e7g7g6 Kh8 Bd8
#4 duel circé(14+7)
En Echecs-Duel ("single combat") une unité qui vient de jouer continue, jusqu'à ce qu'elle en soit empêchée.
une pièce prise renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre, sinon elle disparaît
{}
1.b5-b6 ! {}
1...c7*b6[+wPb2] {(Le pion b2 étant bloqué, une autre unité peut jouer.)}
2.Bf7*g6
2...b6-b5
3.Bg6-b1 zugzwang.
3...b5*c4[+wPc2]
4.Rf3-f8 # {(Le Fou b1 étant bloqué, une autre unité peut jouer.)}
1...c7-c5
2.Rf3-f1 zugzwang.
2...c5*b4[+wPb2]
3.Rf1-h1 zugzwang.
3...b4*a3[+wSg1]
4.Kh2-g2 # {(la Tour h1 étant bloquée, une autre unité peut jouer)}
1...c7-c6
2.Bg3-e5 zugzwang.
2...c6-c5
3.Be5-a1 zugzwang.
3...c5*b4[+wPb2]
4.Rf3-h3 # { (le Fou a1 étant bloqué, une autre unité peut jouer)}
8 - aidé 4# 2 solutions leffie
Crisan, V.2019
white Kf1 Bb1
black Pd3f3 Ke4
h#4 2sol. leffie(2+3)
Le Leffie est à l'Eiffel ce que l'Isardam est au Madrasi : il est illégal de se mettre en situation de paralysie Eiffel.
{}
1.f3-f2 Bb1-a2 2.d3-d2 Kf1-e2
3.f2-f1=R Ba2-b1 + 4.Rf1-f5 {pare l'échec car le Fou en e4 paralyserait la Tf5} Ke2-e3 # {:
le RN est "cloué".}
1.Ke4-e3 Kf1-g1 2.d3-d2 Bb1-e4 3.Ke3-e2 Be4*f3 + 4.d2-d1=R {le Fou en e2 paralyserait la Td1} Kg1-f2 #
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