py_20181127


Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup

1 - maximum inverse 2# avec sauterelle

Hofmann, R.
1965

white Bg1 Gd5 Kd4 Pe5f7g7g6f3 Sh4d1 Ra6h2 black Pc4a2h3f2f4f5 Kb4
s#2 maximum(12+7)
🨟d5: Sauterelle
: les noirs sont tenus de jouer les coups géométriquement les plus longs
: se déplace sur les lignes de la Dame à l'aide d'un sautoir
l'espace entre la case de départ et le sautoir doit être libre
et la case derrière le sautoir doit être libre ou occupée par une pièce adverse

 

2 - 2# fonctionnaires

Rosner, E & Gockel H
2016

white Bh1 Kd5 Qg8 Pb7b6c3 Sc5g7 Rd2f5 black Bb4e8 Kd8 Qb5 Pa4a3e7 Sh6 Rb8g4
#2 fonctionnaires(10+10)
: on ne peut jouer qu'à la condition d'être observé par une unité ennemie.
Le Fe8 est bien cloué à cause du Ch6, toutes les unités noires sont immobilisées.
Dans la position, seul le Fb4 peut jouer, ce qui ne sera plus le cas après la clé

 

 

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