Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup
1 - h=2 avec Elan-Locuste
Roméo Bédoni1990
white Ph7 Ke8
black Pe2 Kc8 EAb7
h=2(2+3)🨺b7: Elan-Locuste
Attention, c'est un en b7. L'Elan dévie de 45 degrés en franchissant le sautoir.
En plus, comme c'est aussi une Locuste, elle avale le sautoir en passant
{J.A.:}
1...h7-h8=Q 2.e2-e1=EA Qh8-h2 {pat !jeu réel :}
1.e2-e1=B h7-h8=WE 2.Be1-h4 WEh8*h4 [wWEh4->g3]
{L'Elan-Locuste accède en g3 après avoir dévoré le sautoir h4.
Impossible est} 3.Kc8-b8 {à cause de } WEg3*b8 [wWEb8->a8]{ou } 3.Kc8-c7 WEg3*c7 [wWEc7->c8]
{Deux changements de promotion.}
2 - h=4 échecs dévoyés
Roméo BEDONI1990
white Pf6a5 Ke1
black Pa3b2c2a6 Ka4 Bb5
h=4 échecs dévoyés(3+6)
Une pièce dévoyée, après capture, se pose sur l'une des cases voisines. Un
Ca1 dévoyé, avec une unité adverse en b3 peut, soit jouer normalement en c2,
soit prendre b3 en retombant sur l'une des cases a2, a3, a4, b4, c4, c3, c2 ou
b2. En Echecs dévoyés, toutes les pièces sont dévoyées.
{}
1.c2-c1=S f6-f7 2.b2-b1=R f7-f8=S 3.Rb1-b4 Sf8-d7 4.Sc1-b3 Sd7-b6 ! {Pat. Le Cavalier ne donne pas échec au Roi
étouffé, puisqu'il ne pourrait retomber. Mais chaque unité noire contiguë
audit Roi est ipso facto clouée. Et } 5.Ka4*a5 [wKa5->a4] {est illégal puisque maintenant} Sb6*a4 [wSa4->a5] {est autorisé.}
3 - h#1,5 échecs magnétiques
I.RICHARDSON2000
white Kc3 Bc4 Se5
black Pb6d6 Kc5
h#1,5 échecs magnétiques(3+3)
b) Fc4-->c2
En Echecs magnétiques, les pièces amies sont repoussées (aussi loin que
possible) et les pièces ennemies attirées (aussi près que possible) sur la
ligne horizontale ou verticale les reliant à l'unité qui vient de jouer. Mais
les Rois ne sont pas concernés.
{}
a) {}
1.Se5-d7+ ! d6-d5 [wSd7->d6] 2.Sd6-e4[wSc4->a4]#!
{} 2...d5*e4 [wBa4->d4] {est impossible, car le Fa4 se retrouverait à d4 ! Et } 2...d5-d4 {ne pare pas le mat,
puisque le Ce4 est déjà "attiré" !}
b) wBc4-->c2 {Fc4-->c2}
1.Se5-c4 ! b6-b5 2.Bc2-e4[wSc4->a4] #! {de nouveau, } 2...b5*a4 [wBe4->b4] {est impossible, car le Fe4 se
retrouve en b4 ; et de même, } 2...b5-b4 {ne pare pas le mat, le Ca4 étant déjà "attiré" !
Les emplacements des figures blanches sont permutés d'un tableau de mat à l'autre.}
4 - #2 échecs magnétiques
C.LYTTON1999
white Pc2b3a4f3g5 Sd5e4 Bf7c7 Kc8 Ra8
black Pd2c4a6g6 Kc6 Ba2 Sh7
{La précision "coups nuls autorisés" est inutile. C'est au contraire s'ils
étaient interdits qu'il faudrait le dire, comme dans Rehm 1983. Mais tous
s'agenouillent devant Popeye, idole du XXIe siècle, qui interdit les coups
nuls, et donc change la "loi naturelle".Pour bien comprendre le
cylindre horizontal, du moins sur un échiquier en bois, on peut placer mentalement la Tc1 en c9 ! essais :}
1.Rc1-c8 + ? Ke8-e1 {ou} 1...Ke8-d1 {ou} 1...Ke8-f1 {}
1.Rg4-c4 ? 0-0 ! {: g8 n'est plus contrôlée}
1.Rc1-c1 {(coup nul) ; blocus}
1...Rh8-h8 {(un coup non "nul" puisqu'il change les données de la position, même s'il en conserve la photo)} 2.Rg4-c4 {et} 3.Rc4-c8#
{à présent que le roque est impossible, la Tour noire ayant bougé.}
1...Ke8-d8 2.Rg4-c4 {etc...}
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