py_20190430


Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup

1 - inverse aidé 3# 2 solutions take & make

Crisan, V & Balasubramanian
2017

white Pa2b2a4 Ka3 Bd6 Sb5c2 Re3 black Rb4c5 Sd4 Bb3d3 Kh6 Ph5h7g7
hs#3 Take & Make(8+9)
2 solutions
: les blancs et les noirs collaborent jusqu'au dernier coup
où les blancs obligent les noirs à les mater en 1 coup
: après une prise ("take"), la pièce prenante est tenue d'effectuer un mouvement complémentaire ("make")
sans prise avec la marche de la pièce prise (une sorte d'hommage posthume)


 

2 - aidé 2# infra-fonctionnaire anti-circé

Tritten, P.
2008

white Pe3 Be7 Rh6 Kb1 black Pg7f4g2e2 Bf1d2 Rg8g3 Ke1
h#2 infra-fonctionnaire(4+9)
Anti-circé
b) ♚e1-->d1
: la pièce prenante renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre,sinon la prise est illégale
: En infra-fonctionnaire (appelé bêtement "provocateurs", ce qui ne veut rien dire,
par les adeptes de la langue de bois, alors qu'"infra-fonctionnaire" s'impose comme logiquement symétrique d'"ultra-patrouille")
on peut jouer une unité sans condition, c'est seulement pour prendre qu'on doit être observé par une unité ennemie.

 

3 - pat aidé 4= échiquier torique

Mintz, Y.
2019

white Pd7f6 Kd4 black Ph7g2d2 Kc6
h=4 torique(3+4)
: Un peut difficile à visualiser, mais grosso modo on peut passer de a à h en allant à gauche
et de 1 à 8 en descendant !
On peut aussi placer 8 échiquiers autour de l'échiquier principal

 

 

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