py_20170530
Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ... ou directement sur le coup
1 - pat aidé 5 coups infra-Fonctionnaires
Pantalacci, T.2016
white Pf7g7c6f3 Ka8 Rc7 Sd6e2
black Ph6d5a2d2 Sf8 Kf5
h=5 infra-Fonctionnaires(8+6)
{En infra-fonctionnaires (parfois étrangement appelés "provocateurs", ce qui ne signifie rien, tandis qu'infra-fonctionnaire est symétrique
d'ultra-patrouille, on se demande d'ailleurs pourquoi la condition patrouille est moins restrictive), on peut jouer une unité sans condition, c'est
seulement pour prendre qu'on doit être observé par une unité ennemie.}
1.a2-a1=Q g7*f8=B
{une promotion en Dame activerait la DN, ce qui ferait du coup suivant un auto-échec} 2.Qa1-h8 Bf8*h6 3.d2-d1=R f7-f8=S {}
4.Rd1-e1 Se2-d4+ 5.Re1-e5 Rc7-f7 { pat modèle.
Tout coup de la DN activerait la Tf7 ou le Cd6, qui alors donnerait échec. Un coup de la
TN permettrait à la DN d'activer le Cd4. Et bien sûr ...Rf6 activerait la Tf7,
...Re4 ou ...Rg4 activerait le Pf3. AUW bicolore.}
2 - aidé de série 3 coups échecs disparates
Petkov, P.2010
white Pa7f4b3g2 Sd8b7 Ka2
black VAe4 LEg3 Kd5 LIh5 Ph7a6g6d4g4 ROb2
ser-h#3 disparates(7+10)4 solutions
b2: Rose🨺h5: Lion🨼e4: Vao🨐g3: Leo
{}
{
Si un camp joue une pièce, le camp opposé ne peut jouer en réplique une pièce
de même nature. Attention, c'est une Rose en b2, un Vao en e4, un Léo en g3 et
un Lion en h5. En échecs "normaux", si l'on peut dire avec ces animaux
bizarres, il y aurait 4 mats en un coup, 1 a8=X, X étant l'une de ces 4 pièces
féeriques. Mais en "disparates", un simple coup de la figure noire en question
empêche la figure blanche de prendre le Roi noir.}
1.LEg3-e1 {(Léo e1)} 2.LEe1-a1 3.VAe4-b1 a7-a8=WE# {Le Léo a1 est immobilisé, il ne peut donc, en jouant un coup quelconque,
paralyser son vis-à-vis a8}
1.VAe4-f5 2.VAf5-c8 3.ROb2-d7 a7-a8=WV# {le Vao c8 est immobilisé.}
1.ROb2-e5 2.ROe5-h8 3.LIh5-f7 a7-a8=WR# {la Rose h8 est immobilisée.}
1.LIh5-e8 2.LIe8-e1 3.LEg3-e3 a7-a8=WI# {le Lion e1 est immobilisé. Cycle de pièces bloquées / pièces bloquantes.}
3 - aidé 3 coups patrouille
Von Meyenfeldt, FH.1979
white Sb6f6 Kc5
black Bg8a1 Kd3 Qe1 Pb3c2 Sf5 Rb4d4
h#3(3+9)
{essais }
1.Rd4-d8 ? {permettrait 4...Fxd5!, de même} 1.Rd4-g4?{quant à} 1.Rd4-d6? {, il permettrait 4...Txd5!)
A noter que si} 1.Rd4-h4 {, la Tour est "patrouillée" par le Cf5 et elle empêche donc le passage du Roi par d4
De même } 1.Rd4-f4 {qui "patrouille" le Cf5jeu réel}
1.Rd4-d7 ! Sf6-d5 {display-departure-file} {Le Pb3 empêche 2... Tb2 3 Rd4 Tb4+ 4 Re3#.}
2.Qe1-e8 ! {(la seule case : depuis e7, la DN soutiendrait la Tb4 et depuis e6,
elle soutiendrait le Cf5)}
Kc5-d4! 3.Qe8-e1+! {(retour, mais non De3+? car le RB, non soutenu, ne pourrait prendre cette Dame offerte)} Kd4-e3 #
4 - inverse-aidé 6,5 coups Annan
Bartel, E.2015
white Sd4f4 Ke4
black Kc4
hs#6.5 Annan(3+1)
{ }
1...Kc4-c5 2.Sd4-e6 + {display-departure-file} Kc5-d6 3.Ke4-f5 + {+, le Roi blanc marchant comme un Cavalier. } Kd6-e5 + 4.Kf5-g7 Ke5-f5 5.Se6-f8 Kf5-g5 6.Kg7-h8 Kg5-h6 7.Sf8-h7 Kh6-g7 #
{ Le RB n'a pas accès à ses
seules cases f7 & g6 !}
5 - PJ 7,5 par echec quadruple échiquier cylindrique vertical
Caillaud, M.2016
white Bf1c1 Ke1 Qd1 Ph4a2b2c2d2f2g2 Sg1b1 Re6a1
black Bf8c8 Ka6 Qd8 Pa7b7c7d7e7g7h7 Sg5g8 Ra8h8
PJ 7,5++++(15+15)
Cylindrique vertical
white Bc1f1 Ke1 Qd1 Pa2b2c2d2e2f2g2h2 Sb1g1 Ra1h1
black Bc8f8 Ke8 Qd8 Pa7b7c7d7e7f7g7h7 Sb8g8 Ra8h8
{
} 1.e2-e4 Sb8-a6 2.e4-e5 Sa6-g5 3.e5-e6 f7*e6 4.h2-h4 Ke8-f7 5.Rh1-h3 Kf7-g6 6.Rh3-e3 Kg6-h6 7.Re3-e2 Kh6-a6 8.Re2*e6 {++++ par échec quadruple. Enfin, triple certainement, mais l'échec "double" de la Te6 est un peu sollicité !}
} 1.e2-e4 Sb8-a6 2.e4-e5 Sa6-g5 3.e5-e6 f7*e6 4.h2-h4 Ke8-f7 5.Rh1-h3 Kf7-g6 6.Rh3-e3 Kg6-h6 7.Re3-e2 Kh6-a6 8.Re2*e6 {++++ par échec quadruple. Enfin, triple certainement, mais l'échec "double" de la Te6 est un peu sollicité !}
6 - aidé 2 coups super-circé patrouille 3 solutions
Soulivy, K.2015
neutral CAe5 Gd5
black Kd3
white Qf5
h#2 super-circé patrouille(1+1+2)3 sol.
🩃e5: Chameau neutre
🨫d5: Sauterelle neutre
b) Zèbre neutre 🨙e5
{}
a) {Chameau e5}
1.nGd5-d2 nCAe5*d2[+nGd1] {(le Chameau neutre, jouant un coup blanc, est soutenu par la Dame blanche)} 2.Kd3-d4 Qf5-d3#! {(soutenue par la
Sauterelle neutre d1, elle fait bien échec, mais ladite Sauterelle, non soutenue, ne peut prendre la Dame, le Roi noir non plus)}
1.Kd3-d4 Qf5*e5[+nCAd6] {(soutenue par la Sauterelle neutre d5)} 2.nGd5-d7 Qe5-d5 #{}
1.Kd3-c4 Qf5*e5[+nCAd7] 2.Kc4*d5[+nGd8] {(le RN est soutenu par le Chameau neutre)} Qe5-d6 #{}
b) +nZe5 {zèbre e5}
1.Kd3-d4 Qf5*e5[+nZf7] 2.Kd4*d5[+nGg8] Qe5-e6 #{}
1.Kd3-c4 Qf5*e5[+nZe6] 2.nGd5-f7 Qe5-d5 #{}
1.nZe5-g2 nGd5-h1 2.Kd3-e4 Qf5-f3 #{ Deux fois triple écho.}
7 - aidé 2 coups Circé avec Dragon
Agostini, V.2016
white Pc3 Ka2 Bg8 DRc4
black Qd1 Pd6 Kc5
h#2 Circé(4+3)🨷c4: Dragonb) ♞d1
{}
a) {}
1.Qd1-d2 + DRc4*d2[+bQd8] 2.Qd8-b6 DRd2-d4 #{}
b) +bSd1 {Cd1}
1.Sd1-b2 DRc4*b2[+bSb8] 2.Sb8-c6 DRb2-a4 #
8 - mat en 8 coups avec Roi neutre transmuté
Beaubestre, Cl2016
neutral Kd7
black Pf7g7c5f5 Sa8g4 Ba5
white Pd6g6h6b3e3g3h3h2 Rb6 Bh7 Sc4h4
#8(12+7+1)d7: Roi neutre
{Attention, le Rd7 est neutre. Position illégale, même en Rois transmutés (13 prises blanches) ! Initialement composé en 1989, mais
finalement corrigé, à ce détail près !}
1.nKd7-e7+ nKe7-e6+ {(le R neutre joue un coup noir, comme un pion noir)} 2.nKe6*f7+ nKf7-f6+ {échec double} 3.nKf6-g8+
{(le R neutre, jouant un coup blanc, a le choix entre jouer un coup de pion et un coup de Cavalier, ce qu'il choisit)
(3 Rnxg7+? Cxh6!)}
nKg8-d5 {Rne6? 4 Rnxf5+ et mat au 7e} 4.Bh7-g8+! nKd5-e4+ {Rnh1? 5 Rng2+}
5.nKe4*f5+ nKf5*h6+ {échec double} 6.nKh6*g4+ nKg4*h3 {le Roi n'est plus en échec ...
il peut maintenant jouer un coup normal !} 7.nKh3-g2+ nKg2-e1+ 8.nKe1*a5 # { : b7, c6, c4 & b3 sont contrôlées.}
9 - aidé 2 coups Fusil
Tritten, P.2016
white Pf3 Bg7 Re8d3 Kg3
black Pd6d5 Se6f6 Bb1 Ke5 Rf1
h#2 fusil(5+7)2 solutions
{En "fusil", on prend sans se déplacer, comme si on "tirait" sur l'unité qu'on
veut prendre, laquelle se trouve désintégrée.} 1.Bb1-b1[-d3] Bg7-h8 2.Bb1-f5 {Ce coup aurait pu être joué de d3 aussi.} Bh8-h8[-f6]# {}
1.Rf1-f1 [-f3] Re8-e7 2.Rf1-f5 Re7-e7 [-e6]# {
A noter qu'il n'est pas possible d'inverser les deux coups blancs : }
1.Bb1-b1[-d3] Re8-e7 2.Bb1-f5 Bg7-g7[-f6] {ne fait as mat à cause de } 3.Se6-e6[-g7] {}
1.Rf1-f1 [-f3] Bg7-h8 2.Rf1-f5 Re8-e8 [-e6] {même punition mais par } 3.Sf6-f6[-e8]
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Commentaires
1 Alain Le 29/05/2017
2 Capron Le 29/05/2017
Je n'ai pas d'avis sur la question, mais probablement la réponse est-elle "oui" puisque cela semble être l'avis de l'auteur, référence s'il en est !
Je me permets néanmoins une petite taquinerie :
A) Y a-t-il échec double de la Te6 ?
** Non, si pour définir le coup on ne considère que les cases de départ et d'arrivée.
** Oui, si on considère en plus le chemin emprunté pour effectuer le déplacement.
B) Donc, si il y a bien échec double, alors la solution présente un dual (véniel !) au 6eme coup !
Dernière remarque : pourquoi cet énoncé "PJ 7,5" que je trouve inadapté ?
Il me semble que "Echec quadruple en 7,5 coups sur échiquier vertical" me semble bien meilleur. On nous demande ici de trouver la position finale alors que dans une PJ, on nous la donne et on nous demande de trouver le chemin !