py_20170117


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1 - #4 échecs complets agrandissants

Bissicks, P & Ravi Shankar SN
2016

white Pg4d3a7b6b5a5 Ka6 Bf1 black Pd4g5 Ka8
#4 All-in-chess agrandissants(8+3)
All-in chess = Echecs "complets" ou "tout compris". On peut jouer ses pièces ou les pièces adverses, à condition de ne pas revenir immédiatement, ce qui annulerait un coup joué. Par exemple dans Rf1, Pa7 & h2 / Rh1, on mate en 2 par 1 a8F+! (1 a8D+? Da6) Rxh2 2 Rh1!!# (ce n'est pas la même position), qui serait illégal sans le Ph2.
En outre, dans ce problème, nous sommes en échecs agrandissants (growing men) où une unité ne peut jamais jouer un coup de longueur inférieure au dernier coup qu'elle a effectué.

 

2 - #11 échecs complets agrandissants

Bissicks, P & Ravi Shankar SN
2016

white Ph7h6g5f6d6b6a6a3 Ka7 black Pg6f7d7 Sh8 Ka8
#11 All-in-chess agrandissants(9+5)
le Roi blanc est en a7 (mais oui !) ce qui est légal, pourvu que chaque Roi soit "agrandi".

 

3 - #2 avec pièces argentines

Rehm, HP & Widlert K
2016

white Pf3b4b5a2 Ka6 Rd4b3 Bc2 black Ka4 Pd5 Se7 FAc8 LOg6
#2 échecs argentins(8+5)
🨑c8: Faro
🨒g6: Loco
Les , inventés par M. Rittirsch à Andernach en 2016, inversent les règles des Echecs chinois : une pièce joue "normalement" quand elle prend, mais a besoin d'un sautoir pour jouer un coup qui n'est pas une prise. Le Leo devient une Madame, le Pao un Phare et le Vao une Tête. Attention, c'est un Phare ("Faro") en c8 et une Tête ("Loco" : le mot "Fou" est déjà utilisé) en g6. La Madame ("Señora") est absente. Ainsi que l'équivalent des Mao & Moa, le Sauteur ("Saltador"), qui joue comme un Cavalier, à ceci près qu'il ne peut prendre si les deux cases intermédiaires sont occupées, et qu'il ne peut jouer une non-prise si les deux cases intermédiaires sont vides. Par exemple, si le Ce7 était un Sauteur, il ne pourrait jouer un seul coup (mais pourrait prendre un pion blanc f5). Toutefois, si on le déplaçait en a5, il pourrait alors jouer en b7, c6 & c4 mais ne pourrait prendre b3.

 

 

4 - h#9 échecs argentins

Geissler, N.
2016

white Pf2 Kh1 black Ph4f3a2b2c2h3h2 Ka8
h#9 échecs argentins(2+8)

 

5 - réflexe #10 échecs argentins Circé

Borst, D & Smits G
2016

white SEc6 Pa3d2h5 WAe2 FAb7f3 Kh2 black Ka8 LOh3 BAa4h8
r#10 échecs argentins Circé(8+4)
🨊c6: Senõra
🨋b7, f3: Faro
🨒h3: Loco
🨍e2, 🨓a4, h8: Saltador
: quand un mat est présenté, on est obligé de l'exécuter

: Une fois prise, une unité renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre

 

 

6 - Aidé 3 coups Köko

Winterberg, H.
1993

white Sd6e6 Kf5 black Kd4
h#3 Köko(3+1)
b) ♔f5-->e7
: à l'arrivée d'un coup, la pièce qui a joué doit être au contact d'une autre

 

 

7 - mat en 3 coups Köko

Lehmkühl, A & Reich HP
1989

white Qh3 Kf2 black Kh1 Bh2
#3 Köko(2+2)

 

8 - aidé 3 coups Anti-Andernach

Rice, J.
2009

white Pe3 Kb8 Sc4 black Pd5 Ke4 Bd4 Rf3
h#3 Anti-Andernach(3+4)
b) ♙e3-->c2
: une pièce qui joue sans prendre change de couleur (Rois exceptés)

 

9 - aidé 2 coups avec Dame et Fou caméléon

McDowell, M.
2012

white Kg6 white Chameleon Qg7 Bb8 black Ke4 Be6c5
h#2(3+3)
2 solutions
♗b8: Fou Caméléon
♕g7: Dame Caméléon
: quand une pièce caméléon joue, elle se transforme selon le cycle C->F->T->D->C

 

10 - aidé de série 8 coups Andernach

V.RALLO
2009

white Pf6f4 Kd5 Se5 black Sc4 Pf7 Kf5 Rb1 Ba2
ser-h#8 Andernach(4+5)
: une pièce qui prend change de couleur (Rois exceptés)

 

11 - aidé 3 coups Circé martien

Nebotov, V.
2013

white Pg6 Kc7 Rg7 black Pb7d7f7h7 Ke8 Ra8h8
h#3 Circé martien(3+7)
2 solutions
: les déplacements de pièces sont normaux
Pour prendre, une pièce passe virtuellement par sa case originelle

 

12 - réflexe 2 coups

Morice, J.
1977

white Bh7g1 Ka1 Qf1 Pd2d7 Sa3 Rh3 black Bh4 Kd3 Qe2 Pa2c2c6e5g6 Se3 Rg3e4
r#2(8+11)

 

Commentaires

  • Alain

    1 Alain Le 27/05/2022

    Le problème 9 est récompensé d'un "prix spécial" par V. Crisan qui y voit "a lovely miniature with real didactic value and solver appeal" et regrette que ce genre de problème tende à disparaître des jugements. Nous partageons ce regret.

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