5 juin 2007


La production du greffier infatigable.


Pour cette dernière session de la saison du cours du Maître, l'auditoire était somptueux car agrémenté de la présence d'un
 ensemble de grands compositeurs propre à susciter le jalousie à "l'Académie de la Bière".
Inutile de dire que le Maître les a régalés avec une sélection dont il a le secret.
Les règles féeriques rendant les logiciels classiques rétifs, le compte-rendu électronique du Maître se trouve amputé d'une partie de sa substance. Merci quand même à lui pour sa production.

Pour s'échauffer, un petit problème par le matériel mais grand par son tableau de pat

1 - pat aidé 4 coups

pat aidé : les noirs jouent et aident les blancs à les pater
patrouille : les pièces se déplacent normalement mais ont besoin d'être soutenues par une pièce de leur camp au départ de coup pour prendre

Klaus WENDA
The Problemist Supplement
2006

white Pa7d6 Kh5 black Ph2 Ke6
h=4

 

Pour continuer l'échauffement, un magnifique isardam

La main du Maître.


Les 6 problèmes les plus intéressants du championnat de France de résolution à Messigny et les 6 autres rétros (vous avez déjà eu, la semaine dernière, l'étude et deux rétros). A ne pas divulguer, tous les problèmes de 2007 pour éviter  des incidents avec les directeurs des revues auxquelles ils sont destinés. On ne rigole pas sur le sujet, comme le savent les habitués de "France-Echecs" !


Les aidés pour Daniel, absent le 29 mai pour cause d'exploits. Ceux-là peuvent être diffusés, quoique marqués 2007, ayant déjà été publiés. Le Mikitovics est particulièrement redoutable : vous trouverez une solution, peut-être deux, mais quatre ...! Le Molnar a une solution évidente, les deux autres ... un peu moins. Les deux derniers aidés sont enfantins. Les autres "devoirs de vacances" ont déjà été donnés.


Les féeriques vous seront communiqués par l'entremise fort diligente de notre cher maître-greffier. L'un d'eux m'a rappelé un aidé de Lindgren (bon anniversaire à ce nietzschéen problémiste suédois de 80 balais) dont un jumeau est quasi évident et
l'autre ... en tout cas pour moi, un vrai casse-tête.


Amusez-vous bien et bonnes vacances !


AV

2 - aidé 3 coups

isardam il est illégal de mettre en contrôle réciproque deux pièces adverses de même nature. Pour cette raison, le R n'est pas en échec puisque la prise du R serait un coup illégal.

????

white Rd7 Ba8 black Kd5 Rd3 Bg2
h#3 Isardam

 

Superbe manoeuvre

Pour faire honneur à Jean-Marc, le Maître avait sélectionné une de ses productions.

3 - mat en 2 coups avec

Lion pièce se déplaçant sur les lignes de la Dame à l'aide d'un sautoir et choisissant la case d'arrivée après le sautoir qui doit être libre ou occupée par une pièce adverse

Jean-Marc LOUSTAU
The Problemist, 2004
2nd Comm.

white Pd2 Bd3 Re2c4 Kg4 LId8e8g8e4 black Kd1 Bc5 Sd6e6
#2
🨴d8, e8, g8, e4: Lion

 

Très belle crinière blanche pour ces Lions.
Il était amusant de voir l'auteur se régaler des propositions pas toujours très élaborées de l'assistance.

Avant d'attaquer un genre un peu particulier, voici un moment de repos avec les échecs Einstein

4 - aidé 2 coups - Einstein - 2 solutions

Einstein une pièce qui joue sans prendre baisse dans la hiérarchie et en prenant, c'est l'inverse selon l'ordre p, C, F, T, D
2 solutions il y a 2 façons distinctes de parvenir à satisfaire l'énoncé

Arthur WILLMOTT
The Problemist Supplement, 2006

white Kf4 Re8 black Qe6 Kd4 Bc5 Sc3b1
h#2 Einstein
2 solutions

 

Très joli problème pas trop compliqué

Maintenant, ceux qui ne se sentent pas d'attaque doivent, soit sortir un pure malt de sa cachette, soit sauter les 2 problèmes suivants


5 - inverse 4 coups Lemming
inverse : les blancs jouent et obligent les noirs à les mater
Lemming : le fait d'ocuper la case laissée libre après le coup de l'adversaire prime sur le reste. Quand ce n'est pas possible, le coup redevient orthodoxe

Cours2007060505

B.: Ra5, Ta1 et c8, Fd1, pb4 et a6
N.: Rc4, Tc1, Fc7, Cb2, pa2

Une première prise de tête.

Voici la seconde.

6 - inverse 7 coups Lemming
ultra-maximum : les 2 camps sont tenus de jouer les coups légaux les plus longs

Cours2007060506

B.: Rf7, Tf8, Fe8 et g6, Cf5, pa2, b2, c2, c6, d2, d3, e6 et f3
N.: Rh7, Tg7 et g8, Fh8, pa7, e2, e7 et g5

Un genre un peu plus aérien en terme de logique échiquéenne avec le Take & Make
Une position de mise en place du mécanisme dans le neurone pour commencer

7 - aidé 2 coups - - 2 solutions

Take & Make : après une prise, la pièce prenante prend les caractéristiques de la pièce prise et est tenue de rejouer
un coup sans prise avec ces caractéristiques sous peine d'illégalité de la prise.

????

white Pe4 Kh8 Se3 black Kf8 Rc5 Sd4
h#2 Take&Make
2 solutions

 

Le second problème T&M est de Michel, il a donc assisté en direct aux recherches des solutionnistes du club.

8 - mat en 2 coups -

Michel CAILLAUD

white Bg8 Kb7 Qb8 Pf7g5 Sc7 Rd5h7 black Pd7d4 Ke7 Sh4
#2 Take&Make

 

Très élégant.

Pas mal également le problème qui suit.


9 - mat en 2 coups

????

white Bg3d3 Ke8 Qc3 Pf2f6f7 Se7 Ra5 black Ph7g6d5d7 Bc1c8 Rb2h4 Ke6
#2 Take&Make

 

Dans la tradition du cours féerique, un problème long

10 - inverse de série 24 coups

inverse de série : les blancs jouent n coups de suite et les noirs sont obligés de mater en 1 coup

George P. SPHICAS
The Problemist, 2002
2nd ?omm.

white Qf4 Pc2f2g2 Kc4 black Pd7 Ka4 Sd3b1
ser-s#24

 

Tableau assez facile à trouver en cherchant un peu

Un petit aidé pour revenir à des considérations plus simples

11 - aidé 2 coups - - 2 solutions

Anti-Circé : la pièce prenante renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre, sinon, le coup est illégal

Manfred RITTIRSCH
11è TT Diagrammes, 1993
5th Prize

white Qd1 Kd7 black Ke4 Rb1 Bb3 Sd4f3
h#2 AntiCircé
2 solutions

 

Encore un problème long mais difficile cette fois-ci.

12 - inverse de série 22

????

white Kg7 Be1 black Pb4d3e4f5g6 Sh3g2 Rb1e8 Kh7
ser-s#22 AntiCircé

 

Pour la partie restaurant, il y eut une foison de compositions montrées par Guy, Abdel et Michel, laissant peu de place au Maître qui réussit néanmoins à placer 2 positions

13 - mat en 2 coups

H. Gockel
2006

white Qd8 Pf6f4g2 Ke5 Re4h4 black Qg3 Pe6g6 Kg5 Sg8
#2 AntiCircé

Et le dernier

14 - aidé 2,5 coups
a) échiquier normal
b) échiquier grille

super-Circé : le camp prenant choisi la case de renaissance de la pièce qu'elle vient de prendre
sentinelles : chaque coup de pièce "défèque" un pion sur la case de départ du coup dans la limite des pions disponibles
echiquier grille : l'échiquier est découpé en un ensemble de carré de 4 cases (2x2). un coup n'est légal que si on change de carré

???

white Kb6 black Kc4
h#2.5 SuperCircé sentinelles
a) échiquier normal
b) échiquier grille


Il me reste donc à vous souhaiter de très bonnes vacances avec vos échiquiers à portée de main et un verre dans l'autre.
Bonne lecture.

Amicalement vôtre

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