17 juin 2008

pour cette dernière séance de la saison consacrée à la féerie, nous avons déploré l'absence de continuité dans les transports qui a retardé le début du cours, avec Daniel (le Maître des clés) obligé de prendre sa voiture (le comble pour un retraité de la SNCF) pour compenser l'arrêt de travail d'une certaine catégorie de personnel.
A croire que tout est mis en oeuvre pour saboter l'exercice intellectuel intensif qu'est le cours du Maître. pour couronner le tout ce fut l'hécatombe avec l'absence de Guy, de Pierre et d'un certain nombre d'autres amateurs de féerie.
Le Grand-Maître était néanmoins présent accompagné d'Eric pour compléter l'auditoire.

Vous trouverez en fin de ce compte-rendu quelques devoirs de vacances concoctés par le Maître. Merci à lui

Nous commençons très fort avec un genre très attirant (ou repoussant selon le camp)

1 - mat en 1 (!) coup échecs magnétiques

Cours2008061701
      échecs magnétiques : une pièce qui joue attire les pièces adverses et repoussent les pièces de son camp qui sont sur une ligne horizontale ou verticale. Les Rois ne sont pas attirés ou repoussés

B.:   Rc3, Fd7, Ce3, pb4
N.:   Rb5, Fc6, Ca6

Très perturbant comme genre

Encore un genre très louche

2 - mat en 2 coups Single Combat

Cours2008061702
      Single Combat : une pièce qui a joué continue de jouer le coup suivant (après le coup adverse, donc) jusqu'à ce qu'une
impossibilité légale l'en empêche.


 

Un peu d'entraînement pour les vacances (et au cas où vous viendriez à Jürmala). Quelques aidés, un remarquable aidé long "avec JA", ce qui veut dire qu'outre la solution en 10,5 coups, il y a une solution en 10 ; puis un festival du grand
Christopher ("you know something is happening but you don't know what it is, do you, Mister Jones ?").


Un inverse 6-coups du spécialiste des doubles batteries : les deux variantes thématiques sont faciles et indiquent la clé, la menace est un peu plus ardue. Quant au Gamnitzer, il est difficile, bien sûr, mais plutôt moins que d'habitude, la clé et les deux premiers coups de la menace se trouvant assez vite par élimination. Je laisse la solution pour les moins alertes (cliquez tout de même sur "entraînement").


Directs : un 4# d'échauffement avec JA (faites jouer aux Noirs leur unique coup, et ensuite matez en trois). Un curieux "arbre de Noël" en 5 coups de Pauly, facile mais moins qu'on le penserait. Un autre (en 4#) de Pauly, petit miracle de jolis
mats. Un 5# amusant et facile d'un célèbre duo du 19e siècle. Deux trois-coups : un classique et un moderne. Enfin trois problèmes en 5 coups assez complexes où, là encore (je suis trop gentil) j'ai omis de supprimer la solution. Le problème
autrichien est un blocus après la clé (c'est-à-dire qu'il n'y a aucune menace, on attend que les Noirs s'affaiblissent) mais aussi après le 2e coup, ce qui est plus rare. Et dans le problème russe, il semble incroyable que la clé instaure aussi un
blocus. Quel peut bien être l'affaiblissement du coup 1...h3, par exemple ?


Enfin deux rétros du dernier album FIDE, une PJ (de notre super-grand-maître national) et un tradi. La PJ est plus difficile que le tradi, mais de nos jours, peu de personnes continuent à cultiver le rétro traditionnel, de sorte que pour la plupart,
ce peut être le contraire.


Le maître-greffier vous parlera des féeriques, et notamment de la suite de l'hommage à Jean Oudot.


Au dîner fut évoqué un livre albionesque pas si mauvais que l'on pourrait croire, sorte de réplique -- en moins réussi -- des célèbres "Echecs spectaculaires" de Fornasari et Haïk, paru il y a un quart de siècle. L'ouvrage anglais date de 1995, mais
il vient de faire l'objet d'une réédition, laquelle perpétue de graves erreurs, une étude archifausse, un problème archifaux, des combinaisons de parties absurdes, mais a deux mérites : le nombre de diagrammes est augmenté, ce qui facilite la lecture dans l'autobus, et un dixième chapitre voit le jour, comportant une PJ de notre superGMI national précité MC. J'en extrais plutôt un 4# "bohémien" de Vladimirov qui m'a semblé difficile. On sait qu'il y a des mats en écho, mais lesquels ?


Rendez-vous début octobre, et que Dieu vous garde.


AV

B.:   Re1, Tg7 et h1
N.:   Re8, ph6

Un peu d'analyse rétro pour étayer la solution

Les échecs changent d'âme (comme aurait pu dire Philidor) dans le problème suivant.

3 - Aidé 8 coups avec

????

white Kh1 Bf1 BPc2e2g2 black Kg6 BPb3g7d3f3h3
h#8
c2, e2, g2, b3, g7, d3, f3, h3: pions Bérolina

Beau jeu de jambes dans ce genre assez perturbant

Un petit détour par l'actualité géo-politique.

4 - aidé 2 coups avec jumeau

Cameron K.
The Problemist
05/2007

white Pc7 Ke4 black Pc2 Kd1
h=2 Circé,échecs du Tibet
b) ♔e4-->e3
      Echecs du Tibet  : une unité noire qui capture devient blanche.

Dans la tradition des cours féeriques, voici le thème de la soirée : un hommage à la créativité de Jean Oudot

Pour commencer cet hommage, les début du Circé

5 - aidé 2 coups avec 8 variantes

Jean OUDOT
Diagrammes, 1981

white Pe7d3e2 Kd6 Bd2 black Pb3d7e6f6 Kd4 Rf7
h#2 Circé
8 variantes

Un très beau problème d'initiation

Un très grand problème pour suivre

6 - mat en 2 coups avec

Jean OUDOT &
Jacques SAVOURNIN
Die Schwalbe, 1965
1er Prix

white Bf4 WGe5f5b5 Ke6 Qe8 Pd6 Sh3d1 Rd5c8 black Pg7d3c4h2 Ke4 Ra8a2 Ba5 BGd4h4
#2
🨟e5, f5, b5, 🨥d4, h4: Sauterelles

Une merveille

Un petit tour par le mat inverse.

7 - mat inverse 2 coups avec et

Jean OUDOT & Charles WERMELINGER
Feenschach, 1961
2ème prix

white WCb7 WGa7 Kf1 Qh8 Sb4 Bd8 Rh6d1 WZb1 black Pa2d2f2h3b6 Kd6 Rh2 BNg6
s#2 Maximum
🨟a7: Sauterelle
🨨g6: Noctambule
🨍b7: Chameau noctambule
🨷b1: Zèbre
      maximum: les Noirs sont tenus de jouer les coups géometriquement les plus long.
      Noctambule : Cavalier prolongé
      Mehari : Chameau prolongé. Pour mémoire : le Chameau est un bondisseur (1,3) au lieu (1,2) pour le Cavalier.

un mat direct maintenant avec un thème "Andersenien"

8 - mat en 6 coups avec et

Jean OUDOT

white Pg2h3g4f4d4b4c6a6 Kf2 Re1 WGh4 Nb6 black Pa7c7d6d5b2b3e2 Kh1 Bf1a1 BGb1
#6
🨟h4, 🨥b1: Sauterelle
🨢b6: Noctambule

Très propre

Le privilège de la jeunesse (les bons réflexes) pour conclure l'hommage.

9 - réflexe 2 coups avec et

Jean OUDOT (dédié à J.Hartong)
Probleemblad, 1961
1st Prize

white Re3 Ke1 Bb4h7 Sc1d5 WGh2g8 black Bh6 BGf7g1 Kh8 Qa7 Pd7c2e2g2 Rc8e7 CHh1
r#2
🨟h2, g8, 🨥f7, g1: Sauterelle
🨓h1: Chameau

C'était la fin de l'hommage à Jean Oudot

Un petit tour d'équitation maintenant.

10 - aidé 2 coups avec 3 solutions

Franz PACHL
The Problemist, 2007

white Rh3 Ka1 Be5 WEh5 Sf5g2 black Pf6e6g4 Kf1 Re7 BEd1g1f8
h#2
3 solutions
🩈h5, 🩉d1, g1, f8: Equisauteurs
      équisauteur : pièce qui se déplace de façon équipollente par rapport à un sautoir quelconque de l'échiquier
      équisauteur anglais : restreint sur les lignes de la Dame à l'absence d'obstacle jusqu'au sautoir (genre une planche
d'appel)

Quelques pièces chinoises pour compenser le Circé Tibet (un peu d'égalité de parole, que diable !)

11 - aidé 2 coups 2 solutions avec et

Brian D. STEPHENSON
The Problemist, 2007

white WVa6 Kh4 Bd4 WPc1 black BVe6 Ba4 Kf5 Pg6e4 BPf4 Ra2
h#2
2 solutions
🨵c1, 🨻f4: Pao
🨶a6, 🨼e6: Vao
      Paos : pièce se déplaçant comme la Tour mais ayant besoin d'un sautoir pour prendre, peu importe le nombre de cases
derrière le sautoir
      Vaos : pièce se déplaçant avec la marche du Fou avec le mêmes caractéristiques que le Pao pour les prises

B.:   Rh4, Fd4, Pc1, Va6
N.:   Rf5, Ta2, Fa4, pe4 et g6, Pf4, Ve6
 

Magnifique A table, Daniel a sorti de sa poche 2 positions tout à fait normales

Pour commencer une étude de kasparyan :

12 - Les blancs jouent et gagnent
Cours2008061712
B.:   Rb3, Th3, Fd3, pa6 et b4
N.:   Rc8, Tb6 et d6

Très agréable à chercher, avec un beau tableau final

Puis une de Rinck

13 - les blancs jouent et gagnent
Cours2008061713
B.:   rd6, Db6, Fc7, pc5
N.:   Ra8, Te8, Fb5, pa6, c6 et e2

pour vous aider un peu, on peut poser une question du genre "quelle est la pièce qui ne fait sûrement pas mat".
Je vous en ai trop dit

Pour clôturer cette partie du cours à table, Eric nous a montré une de ses créations que je ne peux malheureusement reproduire pour cause de non publication préalable, mais qui fera son chemin car son idée est vraiment originale.

Ce sera tout pour cette saison.
Rendez-vous à demain pour les rectifications.
Bonne lecture à tous et bonnes vacances.

Amicalement vôtre.

Le greffier


Poils de zèbre


 

Dans le problème 7, c'est un zèbre blanc en b1, non un noctambule. Vous me direz qu'il va disparaître très vite. Oui, mais
les Noirs ont ainsi la permission, outre de faire des méharis, de faire les zèbres eux aussi, enfin, de promouvoir en zèbre.


Je n'ai pas décelé d'autre poil, mais qui sait ?


Bonnes vacances


AV

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