16 décembre 2008
Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ... ou directement sur le coup
pour ce dernier cours de l'année, place est donnée à la féerie comme il se doit.
L'assistance, outre le noyau dur s'est vu compléter par 3 grands créateurs de talent dont 2 Grands Maîtres es composition (quel auditoire !)
Un complément électronique du Maître est à la suite de ce compte-rendu, merci à lui.
Le thème de la soirée est le genre Circé qui fête ses 40 ans.
Pour commencer, un truc léger et très agréable
1 - aidé 2 coups Circé 3 solutions
: les noirs jouent et aident les blancs à les mater
: la pièce prise renait sur sa case originelle si celle-ci est libre, sinon, elle disparaît
3 solutions : il y a 3 façons différentes de respecter l'énoncé
Markus MANHART & Franz PACHLDiagrammes, 1994
le mot du Maître
Aidés pour Daniel : un aidé 2# à 6 (!) solutions, sous forme de trois paires. Un en 5 facile, un en 4 plutôt difficile.
Un 2# grand style pour la Noël, un 3# stratégique. Un 10# très linéaire (et par suite facile), enfin un étrange inverse 4# avec "jeu apparent" : cela signifie que si les Blancs pouvaient ne rien faire, sur chaque coup noir il y aurait mat inverse en trois. Mais il faudra tout bouleverser.
Un autre aidé de dernière minute, dont Guy est co-auteur. Une particularité : le moteur "spécial problèmes" de Fritz 9 ne le résout qu'à moitié ! Une solution sur deux. Saurez-vous faire mieux ?
Le cours féerique fut consacré en grande partie au 40e anniversaire du Circé. Pourquoi diable ce nom a-t-il été choisi, au lieu du terme correct "phénix" (ou "échecs renaissants", comme le proposait J.-P. Boyer) ? Qui se voit, comme les compagnons d'Ulysse, transformé en cochon ? Où se trouve la fille du soleil ? Mystère. L'appellation vient, paraît-il, de Pierre Monréal. Peut-être une simple confusion ? Pourtant, les problémistes ont la réputation d'être plus cultivés que les "simples" joueurs... A moins que ce soit un "raccourci poétique" ?
Le maître-greffier vous parlera de quelques autres bizarreries. Je ne vous joins que le pat aidé 4 coups.
Joyeux Noël et rendez-vous au 6 janvier, si Dieu le veut.
AV
Un superbe Mc Leod pour suivre
2 - mat en 2 coups Circé
Norman MACLEODFeenschach, 19892nd Prize
} 1.Rg8-g6 ! threat: 2.Bd5-b3 #{
} 1...Qg1*e3[+wPe2] 2.Rg2-g1 #{
} 1...a2-a1=S 2.Qa7*a1[+bSb8] #{
} 1...Rh6*g6[+wRh1] 2.Bd5-f3 #
Du grand art avec quelques fausses pistes qui ont l'air de conclure
un beau 8 coups du grand HP Rehm
3 - mat en 8 coups Circé
Hans Peter REHM1er T.T. Rex Multiplex, 19831st Prize
Un très beau motif pour le problème qui suit
4 - aidé 2 coups Circé 5 solutions
Gabor CSEHDiagrammes, 19964th HM
Quand on trouve une des solutions, les autres viennent naturellement
Une très belle exploitation du Circé dans le problème qui suit
5 - aidé 2 coups Circé
Ivo TOMINIC1er Mémo. M. Grudzinska,19991st Prize
2 problèmes du même concours thématique.
le premier pour se mettre en bouche
6 - aidé 2 coups 2 solutions
: la pièce prenante renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre sinon le coup est illégalSven TROMMLERPays-Bas - SAXE, 20073rd Place
Le second pour le plat de résistance
7 - aidé 2 coups 2 solutions
Gerard SMITSPays-Bas - SAXE, 20071st Place
et maintenant, pour vous retourner (tournebouler ?) le neurone, un petit TurnBull
8 - mat inverse 2 coups immun chess (un genre de Circé extrême) avec pions royaux et Roi non royal (!)
: les blancs jouent et obligent les noirs à les mater
(ou Circé extrême): une pièce ne peut pas être capturée si sa case de renaissance est occupée.
Ronald TURNBULLThe Problemist, 2000
Un petit détour par les roses.
9 - mat en 2 coups avec Roses : Cavalier prolongé de façon circulaire (n'ayez pas peur, il y aura une explication après l'énoncé)
James QUAHThe Problemist Supplement, 2008
Le coup noir ♜d1+ ou tout autre coup moins spectaculaire de la ♜e1 est illégal à cause de c2-e1-g2-h4-g6xe7
Un genre qui ne fait pas trop l'unanimité : les échecs Variables
Un exemple didactique de C.Poisson de 1993 pour commencer
10 - mat en 1 coup avec pièces variables
Pièce variable : pièce de nature inconnue ("prove it by doing it" R.Turnbull)
Christian POISSONPhénix, 1993
a) Vb1 mat. En effet, ce coup ne peut être joué que par une T ou une D
b) Vd4 pat. Ce coup n'est jouable que par un F ou une D
Voici le problème ultime des échecs Variables.
11 - pat de série 7 coups échecs Variables
pat de série 7 coups : les blancs jouent 7 coups de suite après quoi les noirs sont pat
B.: Vc5, e1 et h1
N.: Va4, a7, b5, f4, g2 et g3
et maintenant, pour se détendre un peu, un superbe task d'Unto Heinonen
12 - pat aidé 4 coups
Unto HEINONENStrateGems, 2007?omm.
Pour vous aider, un peu, il y a 4 pions blancs
Une petite incursion dans les sentinelles et pièces chinoises
13 - aidé 2 coups sentinelles avec Pao et Vao
: chaque coup de pièce défèque un pion sur la case de départ du coup
: Fou ne pouvant prendre que s'il dispose d'un sautoir
: Tour ne pouvant prendre que s'il dispose d'un sautoir
Stephen EMMERSONThe Problemist, 2006?omm.
Dans la partie restauration, l'ami Guy a présenté quelques unes de ses compositions qui bien entendu ne sont pas encore dans le domaine public et qu'il faut donc escamoter du compte-rendu.
Pour finir, 2 problèmes présentés par le Maître
14 - inverse aidé 3 coups Circé maléfique (ou mirroir)
(ou inverse-aidé) : le blancs jouent et les noirs les aident et à leur dernier coup, les blancs obligent les noirs à les mater
(ou mirroir) : une pièce prise renaît comme si elle avait changé de couleur
Erich BARTELThe Problemist Supplément, 20073rd Place
Un digestif très léger
15 - aidé 2,5 coups 2 solutions avec Sauterelle royale
: pièce ayant les caractéristiques de la D et ayant besoin d'un sautoir pour se déplacer. elle atterrit juste derrière son sautoir si l'endroit est libre ou occupé par une pèce adverse
: pièce ayant la marche de la Sauterelle et les attributs royaux
Karol MLYNKAThe Problemist, 20073rd Place
Ce sera tout pour cette session.
Bonne lecture à tous
Il y a certainement quelques problèmes de saisie, le greffier étant un peu tremblant de la patte.
A bientôt donc.
Amicalement vôtre
Poils divers (ou d'hiver)
après quelques soucis techniques sur ma messagerie, voici les remarques du Maître (tout à fait justifiées, bien entendu; merci à lui)
Nouvel énoncé du 1
1 - aidé 2 coups Circé 3 solutions
aidé : les noirs jouent et aident les blancs à les mater
Circé : la pièce prise renait sur sa case originelle si celle-ci est libre, sinon, elle dispara=EEt
3 solutions : il y a 3 façons différentes de respecter l'énoncé
B.: Rb2, Da1, Tc2, Ff2
N.: Rh6, Tc1, Fd1 et g5, Cg6 et h1, pd4 et h5
Dans le 13, il n'y a pas de case f78 sur cet échiquier, sinon ça se saurait !
13 - aidé 2 coups sentinelles avec Pao et Vao
sentinelles : chaque coup de pièce défèque un pion sur la case de départ du coup
Vao : Fou ne pouvant prendre que s'il dispose d'un sautoir
Pao : Tour ne pouvant prendre que s'il dispose d'un sautoir
B.: Rf2, pe4, Pe7, Vc7
N.: Re5, Fd8, pd7, f7 et g5
a) l'énoncé
b) pd7 = Fd7
Quant au Roi non royal, c'est la façon la plus économique (que je n'ai fait que reprendre de l'article, car la formule me semblait idoine) de présenter la chose.
Pas d'université en vue, donc, le manque de précision sur le pRf2 du 8 étant rédhibitoire.
Bonnes réjouissances de fin d'année à tous et rendez-vous à l'année prochaine (http://pagesperso-orange.fr/ascbpsl.echecs/htlm/ECHECS%20p07.html).
Amicalement vôtre
Le greffier
poils aveugles
Je n'ai pas conservé la plupart des positions féeriques, mais je garantis l'exactitude du 3, du 4, du 5, du 8 et du 12 et je pense que...
1 : n'y avait-il pas un PNd4 ?
8 : il faut préciser que le pion royal f2 peut être mis en échec (quoique sur sa case de renaissance)
13 : le 2e pion noir est en f7.
J'apprécie beaucoup le Rnr (roi non royal) du maître-greffier. Lequel me semble particulièrement clair dans ses explications. Ouvrira-t-il une université féerique ?
Amusez-vous bien.
AV
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