15 décembre 2009

comme bien souvent, quelques grèves sont venues perturber le cours et risquent de perturber également le repas de ce soir en l'honneur des 64 printemps du Maître.
Une assemblée assez touffue avait bravé la température et les grèves pour assister à la féerie traditionnelle de fin d'année.
Outre le noyau dur, la Grand-Maître Michel était présent pour animer un peu la soirée.

Que du lourd avec quelques pauses.
Spécial décongélation du neurone.
Désespérant d'arriver à traduire un diagramme proprement en texte, le greffier prend la liberté de fournir une pièce jointe qui n'est vraiment lisible que si on dispose de la police 1echecs.


Les positions 13 et 14 ont été présentées à table entre quelques positions exposées par Maitre Guy

A ce soir pour les courageux qui oserons affronter la neige et les grèves.

Bonne lecture

Amicalement vôtre
Le greffier


 

1 - inverse de série 7 coup avec pièces neutres

George SPHICAS
The Problemist, 2002
4th HM

neutral Pb7c7d7e5f7g7 Sh8 Rf8 black Kh5 white Ke1
ser-s#7(1+1+8)
f8: Tour neutre
b7, c7, d7, e5, f7, g7: Pions neutre
h8: Cavalier neutre
inverse de série 7 coups : Les blancs jouent 7 coups de suite à l’issue desquels les noirs n’ont d’autre possibilité que de les mater en 1 coup

Circé : une pièce prise renait sur sa case originelle si celle-ci est libre, sinon, elle disparaît

 

 

 

Le mot du Maître


 

Comme usuellement pour les cours féeriques, la retransmission en "chess base" est fort limitée, les pièces neutres, voire semi-neutres, les chameaux, zèbres, noctambules et autres animaux ne passant pas facilement. Bornons-nous aux problèmes ortho/hétéro-doxes.

Trois aidés, le dernier susceptible de prendre un peu de temps. Un mat en un coup (!) comportant une astuce, qui fut présenté sur un forum et diversement apprécié. Je laisse "la" solution, mais vous conseille de la cacher quelques minutes. Les autres mats directs sont normaux : un 2# avec quelques fausses pistes, deux 3# d'un même concours (le mieux classé n'est pas le plus surprenant), enfin un mat en 9 : un vrai festival.

En guise de cadeau de Noël, un inverse 5# très facile, ce qui est surprenant quand on connaît le nom de l'auteur. Le "marquis" a mis moins de cinq minutes, mais vous ferez sans doute mieux. Un rétro traditionnel, pas très difficile non plus ; le genre se perd, c'est dommage. Et tout de même deux PJ, dont une de notre "chti" préféré, qui accumule les chefs-d'oeuvre avec aisance. Des deux, la finlandaise me paraît la moins facile.

Rendez-vous après-demain à l'académie de la bière pour les 64 balais de votre maître-bidon, malgré l'habituelle tentative de sabotage des préposés au transport. Puis, pour ceux qui seront excusés (mot des parents indispensable), le 5 janvier, si Dieu le veut. Bonne régalade et joyeux Noël.

AV


 

2 - mat en 2 coups

????

white Kb6 CAh4b8 Sg5 Ge3 black Pd7d5d4g3 Kd6 Gf2
#2(5+6)
a) Circé Glasgow
b) Circé
Circé Glasgow : au lieu de renaître sur la 1ère et 8ème rangée pour les pièces et seconde et 7ème pour les pions, la renaissance a lieu sur la seconde et 7ème

Chameau : genre de Cavalier mais au lieu d’être un bondisseur (1,2), le Chameau est un bondisseur (1,3)

Sauterelle : pièce se déplaçant comme une Dame mais ayant besoin d’un sautoir. Elle atterrit juste derrière le sautoir. Le coup n’est possible que si la case derrière le sautoir est libre ou occupée par une pièce adverse 


 

3 - mat en 2 coups

white Ka2 Na4a3g2 Pb2 Rc1 Zh6 CAf1a5 black Bg5 Kd5 Qh2 Pg3f4f5 Sc8 Rd8g1
#2(9+9)
a) Circé Glasgow
b) Circé
a4, a3, g2: Noctambule
h6: Zèbre
f1, a5: Chameau
Zèbre : bondisseur (2,3) (dans cette position, il contrôle e8, e4 et f3)

Noctambule : Cavalier prolongé (dans la position, le Na4 contrôle, entre autres cases, c5, e6 et g7)

 


 

4

mat en 2 coups

????

white ROh5a2 Gf5h3 Ke3 Pb5a5c3e2d3 Re4 Zb1 CAb2 black Qa1 Pc4d7f6g4 CAd5 Kd6
#2(13+7)
a) Circé Glasgow
b) Circé
h5, a2: Rose
f5, h3: Sauterelle
b1: Zèbre
b2, d5: Chameau

Rose : Noctambule « arrondi » (par exemple, Roh5 contrôle g7, e8, c7, entre autres cases)

 


 

 

5 - mat en 2 coups avec Noctambule

George C. ALVEY
The Chess Amateur, 1927

white Ba4f8 Kh4 Na2 Pb3g3 Sd1 Rg2d6 black Pe4g4 Ka3 Bg1 Rf1 Nh1
#2(9+6)
a2, h1: Noctambule

  


 

 

6 - aidé 2 coups

Petko A. PETKOV
(dédié à H.P. Rehm pour ses 60 ans)
The Problemist, 2002 - 3rd Prize

white Pb5 Ke7 Ge8f4a6 black Pe4f6 Kc5 Ba8 neutral HalfNeutral rd6 bb7 nd8
h#2(5+4+3)
3 solutions
d8: Noctambule semi-neutre
d6: Tour semi-neutre
b7: Fou semi-neutre
e8, f4, a6: Sauterelle

Semi-neutre : pièce qui prend la couleur de celui qui la joue

 


 

 

7 - aidé 2 coups avec Pao et Vao semi-neutres

Petko A. PETKOV
Problemesis, 2002
2nd Prize

neutral HalfNeutral vaf4 pae4 black Pd2d3f5 Ke5 white Pc3 Kf7
h#2(2+4+2)
b) Rf7-->c6
e4: Pao semi-neutre
f4: Vao semi-neutre

Pao : Tour ayant besoin d’un sautoir pour prendre

Vao : Fou ayant besoin d’un sautoir pour prendre

 


 

8 - mat en 2 coups échecs ivrognes (Fuddled men)

John BEASLEY
British Chess Magazine, 1987

white Qc7 Ph2 Kh1 black Ph3 Ka8
#2 Fuddled Men(3+2)

 

Fuddled Men : une pièce qui vient de jouer est tenue de se reposer au moins 1 coup
Ce problème est le premier dans ce genre
D'autres ont suivi, un peu plus sophistiqués, avec une rétro-analyse préalable les premiers problèmes

9 - inverse 9 coups - AntiCircé

Chris FEATHER &
René J. MILLOUR
The Problemist, 2008
2nd Prize

white Bg4 Kh4 Qe8 Pb3h5h3 Sc7f8 Ra7c4 black Qb5 Pa2 Ka4 Bb8 Sh1
s#9 AntiCircé(3+2)

 

AntiCircé : la pièce prenante renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre, sinon le coup est illégal
cas particulier de la prise sur la case de renaissance : Calvet = autorisé, Cheylan interdit

 


 

 

10 - aidé 2,5 coups - AntiAndernach

Guy SOBRECASES
The Problemist, 2009
3rd Place

white Qh8 Pf3h4 Ka8 Ba1 black Pd4 Kh1
h#2,5 AntiAndernach(10+5)
b) inverser la couleur de toutes
les pièces h#4,5

AntiCircé : une pièce qui prend renait sur sa case originelle si cette case est libre, sinon, le coup est illégal. Typiquement le Roi noir n’est en échec ni par les Ta7 et c4 (renaissance en h1 impossible) ni par le pb3 (renaissance en a2 impossible)

 


 

 

11 - Aidé de série 5 coups - Einstein

Roland LECONTE
The Problemist Supplément, 2008

white Pf4h5 Kf2 Bd4 Sg4 black Pg6f7 Kh1
ser-h#5 Einstein(5+2)
2 solutions
Einstein : quand une pièce (ou un pion) prend elle progresse dans la hiérarchie selon le circuit p à C à F à T à D et elle régresse si elle joue sans prendre

 


 

 12 - reprendre 9 demi coups en arrière pour retrouver les 2 Rois « à poil » en Echecs Sentinelles

Cours2009121512

r1R5/2P5/8/8/8/8/8/8 

Blancs : Rç8 Pç7

Noirs : Ra8 

 (2+1) 

 Echecs Sentinelles : quand une pièce joue, elle laisse un pion sur la case de départ du coup

 


 

13 - aidé 2 coups - AntiCircé - AntiPatrouille (Lortap)

Ricardo VIEIRA
The Problemist, 2008
4th HM

white Pa2h2f4 Sd2 Bd3 Kd6 black Pd4d5 Sf1f3 Bb1 Ke4 Rf5
h#2 AntiCircé Lortap(6+7)
2 solutions

Anti-Patrouille: une pièce ne peut prendre que si elle n’est pas contrôlée par une pièce de son camp

 


 

 

14 - mat en 2 coups Patrouille

Ruud R.A. BEUGELSDIJK &
Piet LE GRAND
The Problemist Supplément, 2009

white Pb3c3c4b6 Sc7c1 Rd7 Kg5 Bg4h6 black Qa5 Pa4c6 Ke5 Be8
#2 Patrouille(10+5)
b) a4-->b4

Patrouille : une pièce ne peut prendre que si elle est contrôlée par une pièce de son camp


Moumoute hivernale

 

 


Dans l'exemple 4, le diagramme publié était faux. J'ai, de ma propre initiative, changé le PBd3 en une Tour blanche. Précisons qu'en Circé Glasgow, une pièce féerique blanche renaît en septième.
Dans le 6, c'est simplement une Tour (semi-neutre) en d6.
Il y a 2 solutions dans les 11 et 13.
Pas d'autre erreur visible (mais je n'ai plus les diagrammes).
Merci à tous ceux qui m'ont fait le grand honneur -- et plaisir -- de manifester quelque intérêt (qu'ils aient été en mesure de venir à l'Académie ou non) au cap symbolique que vient de passer leur dévoué maître-bidon... qui donne rendez-vous à tous le 5 janvier
Joyeux Noël.
AV

 

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