14 juin 2005
Le rapport du greffier nocturne.
comme la tradition l'exige, et aucun des participants ne s'en plaint, le dernier cours de la saison est entièrement consacré à la féerie.
Les habitués étaient là, bien sûr, renforcés par la présence du Grand-Maître et 2 nouveaux, David et Sam, dont c'était le dépucelage féerique, Sam ayant eu un avant-goût au
dernier cours pendant la 3ème mi-temps.
La version électronique rédigée par le Maître figure en fin de ce compte-rendu. Merci à lui
Pour chauffer le neurone,, quelques parties justificatives dans des genres totalement différents
1 - en 28,5 coups
P.J. n coups: seule séquence de coups depuis la position de départ de la partie d'échecs normaux pour parvenir à la position de l'énoncé
qui perd gagne : le but est de perdre la partie, la prise est obligatoire, on peut se mettre en échec
B.: Rc5, Dc4, Ta1 et h1, Fb1 et e3, Cd2 et g1, pa3, b2, b5, d3, d5 et e4
N.: Re8, Dd8, Ta8, Fc8 et f8, Cb8 et g6, pa7, b7, c7, d7, e5 et g7
Cette PJ a été composée par le Grand-Maître, accrochez-vous.
Poursuivons l'échauffement avec la PJ suivante dans le genre Circé
Les mots du Maître.
Cinq aidés "Daniel" (il faut un peu de travail pour l'été) et deux trois-coups dont un (Warton) assez spectaculaire.
Outre notre grand-maître ex-champion du monde et ex-champion de France (mais l'un des trois meilleurs compositeurs du monde, à en juger par l'équivalent du classement elo, à
savoir le nombre de problèmes sélectionnés dans l'album fide), qui nous fait l'honneur d'être un fidèle du "cours" de St-Lazare, nous avions ce soir un champion (du monde ?)
du roller et du ski de piste, le discret (et néanmoins célèbre) "shorbock" (alias David) de "france-échecs" qui fut parfois le premier à résoudre des féeriques, quoique étant
néophyte dans ce domaine.
Seuls, quelques problèmes de la séance féerique seront dans le compte-rendu électronique. Mais pas la PJ de MC (le GM précité) en "qui perd gagne", dont le maître-greffier se
chargera. Ni celle en circé roi inclus, mais je redonne le "problème qui rend fou" du même genre, au cas où certains ne le seraient pas encore. Mais vous trouverez en revanche
les trois "rois transmutés", les "échecs fonctionnaires" et l'isardam.
A table, outre un Laborczi avec pièces chinoises, les trois aidés 7# de Maslar ont facilité la digestion. Et un circé de Wong, auteur d'une géniale PJ à 3 solutions
(ci-jointe).
Bonne régalade.
AV
2 - en 9,5 coups
Circé : la pièce prise renaît sur sa case originelle sauf si celle-ci est occupée auquel cas elle disparaît
Rois inclus : les Rois sont également concernés par la condition Circé
B.: Rg1, Dd1, Ta1 et f1, Fc1 et c6, Ce3 et f3, pa2, b2, c2, d3, f2 et g2
N.: Rd7, Dd8, Ta8, g3 et h8, fc8 et f8, Cb8 et g8, pa7, b7, c7, e5, f7, g7 et h7
A noter que le Roi noir est en prise mais pas en échec, puisqu'il renaîtrait en e8 !
Toujours dans le genre Circé Rois inclus, un problème Réflexe.
3 - mat un pièce prise renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre
dans le Circé Rex Inclusiv, les Rois sont également concernés par la renaissanceCliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ... ou directement sur le coup
Uri AVNER & Dolf WISSMANNTournoi Thématique Nunspeet, 20051st Place
Un problème totalement déstabilisant.
Un peu de repos et d'esthétisme avec le problème suivant
4 - mat aidé 4 coups 3 solutions avec et
aidé les noirs jouent et aident les blancs à les mater
3 solutions il y a trois solutions distinctes (qui commencent donc par des coups différents)
Vizir pièce se déplaçant sur les ligne de la Tour, mais d'une seule case Sauterelle se déplace sur les lignes de la Dame à l'aide d'un sautoir derrière lequel elle atterrit le trajet doit être dégagé entre la case de départ et le sautoir
Daniel NOVOMESKYThe Problemisgt, 20026th ?omm.
} 1.Sc5-b3 Gd5-a2 2.Rb6-b4 Ga2-c4 3.Sb3-d4 WEa8-a7 4.Sd4-b5 WEa7-a6 # {
} 1.Sc5-d7 Gd5-d8 + 2.Ka5-a6 Gd8-a5 3.Rb6-b5 Ga5-c5 4.Sd7-b6 WEa8-a7 # {
} 1.Sc5-b7 WEa8-b8 2.Ka5-b5 Gd5-a8 3.Kb5-a6 Ga8-c6 + 4.Ka6-a7 WEb8-a8 # {
mat à tous les étages !}
Une composition très propre
Passons maintenant aux Rois Transmutés
5 - mat aidé 2 coups -
Rois transmutés un Roi en échec prend, le temps de l'échec la marche de la pièce qui l'agresse Bien entendu, dans le cas d'un échec double, il choisit de quelle pièce il prendra la marchePeter HARRISThe Problemist, 2003
Du grand art
Toujours dans le même genre
6 - aidé 2,5 coups -
aidé 2,5 les blancs commencentPeter HARRISThe Problemist 2003
Très belle composition également, un régal
Pour continuer sur la lancée
7 - aidé 3 coups - avec
Cavalier de la Nuit Cavalier prolongéPeter HARRISThe Problemist, 2003-11Comm.
Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec le Cavalier de la Nuit, le CNd1 peut aller en b2, c3, b5, a7, e3, f2 et h3
Pour la suite, maintenant que le neurone est échauffé, on attaque les pièces chinoises
8 - aidé 2 coups avec 2 solutions
Pao se déplace normalement sur les lignes de la Tour mais a besoin d'un sautoir pour prendre????
Une petite précision : quand une pièce féerique est prise, elle renaît sur la colonne de prise et sur la rangée de promotion de son camp
Une petite incursion maintenant dans les échecs Fonctionnaires
9 - mat en 2 coups
échecs fonctionnaires pour se déplacer, et a fortiori prendre, une pièce doit être menacée par un pièce adverseHubert GOCKELThe Problemist, 19996th HM
Bon courage
Servez-vous un verre, si ce n'est pas déjà fait pour le suivant
10 - inverse 9 coups
inverse les blancs jouent et obligent les noirs à les mater Isardam toute mise en observation mutuelle de deux pièces adverses de même nature est illégaleTurnbull R.1999
Pour vous aider un peu, cette condition ne s'applique pas aux Rois. De plus, la prise d'un Roi est illégale si elle met en contrôle mutuel 2 pièces adverses comme l'indique la
règle de l'Isardam
Un petit tour dans le Köko
11 - aidé 3 coups 2 solutions
Köko à l'arrivée d'un coup, la pièce doit être au contact d'une autreAleksandar POPOVSKIThe Problemist, 2004
Un peu de détente avec un autre très beau problème
12 - aidé 2 coups avec
Friedrich CHLUBNADie Schwalbe, 19791st Prize
Pour vous finir le neurone au niveau des connexions, le genre Andernach
13 - pat aidé 2 coups
Andernach quand une pièce prend, elle change de couleur (Rois exceptés)Anatoly STYOPOCHKINThe Problemist, 1999
Très plaisant
Le genre inverse maintenant, l'anti-Andernach
14 - mat en 2 coups
AntiAndernach une pièce qui se déplace sans prise change de couleur (Rois exceptés)John M. RICEDie Schwalbe, 19981st comm.
Très beau problème également
Une nouvelle incursion dans les pièces chinoises
15 - aidé 4,5 coups avec et
Isardam toute mise en observation mutuelle de deux pièces adverses de même nature est illégaleZoltan LABORCZIMémorial E.Holladay - StrateGems, 20041st Prize
Une série d'aidés 7 coups, mais de mémoire, il y aura donc des fautes de main où de tête
16 - aidé 7 coups
Zdravko MASLARDiagrammes, 1981
17 - aidé 7 coups
Zdravko MASLARFeenschach, 1982
18 - aidé 7 coups
Francisco SALAZART.T. The British Chess Magazine, 19731st HM
19 - aidé 7 coups
Zdravko MASLARFeenschach, 1982
Et pour finir, un superbe aidé
20 - aidé 2 coups 2 solutions
Peter WONGPhénix, 19952nd Prize
Comment gagner du temps en ayant l'air d'en perdre et réciproquement, tel est le fil conducteur du solutionniste pour ce beau problème.
Il me reste à vous souhaiter une bonne lecture ainsi que de bonnes vacances, pendant lesquelles vous ne manquerez pas, j'en suis sûr, d'emmener les différents compte-rendus
pour les lire à la plage.
Rendez-vous très bientôt pour les rectifications.
Amicalement vôtre
Les rectifications.
Le maître-greffier ne veut pas sous-estimer les lecteurs, mais préciser que la promotion en Roi est possible dans le "qui perd gagne" ne peut pas faire de mal !
Pb 8 : la pao est en h5 (Pa h5).
Je n'ai pas relevé d'erreur, le maître-greffier a notamment reconstitué parfaitement les 4 aidés 7 coups. Mais je n'ai pas de double de certains féeriques.
Bonne "prise de tête" sur les plages...
AV
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