13 décembre 2011

petit retard dans le compte-rendu à cause de la grande richesse du matériel proposé par le Maître.
Une assemblée un peu plus fournie que d'habitude pour cette parenthèse féerique.
Nous avons noté le retour du grand Ricou et de notre compositeur (et solutionniste) préféré en la personne de l'immense Michel.
Je profite de l'intro pour vous donner la date de la prochaine session qui se tiendra le premier mardi de l'année, c'est-à-dire le 3 janvier
En l'absence du sus-nommé arrivé un peu plus tard, le Maître en a profité pour livrer deux compositions remarquables et d'un genre relativement nouveau.
Pour s'échaufer, une première composition en collaboration

inverse de série 10 coups promotion réversible

Bell, A & Caillaud M
2011

white Ra3 Qb3 Pb2d2 Bb5 Se2g1 Kd1 black Ba4 Kb1
ser-s#10 reversible Promotion(8+2)
: les Blancs jouent n coups de série et obligent les Noirs à les mater en un coup
: une pièce de promotion qui revient à la case initiale d'un pion de son camp devient un pion
Une petite aide :
les derniers coups ne purent être que Fa2xD(ou F)b1+, ...Ra1xb1.
Le Fa2, resté Fou, était nécessairement le Fou d'origine f1 et donc le Fb5 vient d'une promotion.

Commentaires sur quelques problèmes pour le réveillon.
 
Trois 2#. Le premier se résout en 3 secondes, du moins quand on a une certaine habitude. Mais cela n'empêche pas de l'apprécier. Le 2e montre une "correction réciproque". Un peu abscons ? Tout cela sera clair quand vous l'aurez résolu, en à peine plus de temps. Le 3e possède un vrai JA ("jeu apparent"), c'est-à-dire motivé par un essai. Il peut vous demander deux minutes de plus.
 
Le 3# ne devrait pas non plus vous donner de migraine. Il est en quelque sorte un éloge du farniente. Le 9# est un peu plus costaud, mais le 10# est évident : son propos est d'expliquer au débutant une règle utile.
Un inverse 5# de Gamnitzer est toujours une fête. Très bien, entre deux "fêtes" justement, pendant la récupération.
 
J'ai gardé les aidés pour la fin, contrairement à l'habitude. Sur les 4 solutions du premier, l'une peut vous embarrasser. L'un des aidés 4# est facile, l'autre difficile : devinez lequel. Enfin une longue et ravissante promenade.
 
Les féeriques seront présentés par le maître-tabellion. En voici tout de même l'un d'entre eux, qui obtint un succès inattendu sur un forum habituellement léthargique... dès qu'il est question de choses intéressantes.
 
Suite à une conversation sur le tournoi qui vient de se terminer, je joins un rapide survol de la partie-clé, emblématique exemple de la différence entre les analyses humaines et les recopies d'ordinateur. Pour les destinataires décidément rétifs au monde du problème, cela fera un peu de lecture pour la Noël.
 
Rendez-vous dans trois semaines pour un cours redevenu "normal" le 3 janvier. Joyeux Noël donc. Que Dieu vous garde.
Et régalez-vous bien.
AV

 

Maintenant que le neurone est chaud, on passe à un morceau un peu plus sérieux !

1 - pat inverse de série 44 coups Promotion réversible

Michel CAILLAUD
11è Saké jesi, 2011
2nd Prize

white Pa2b4d6c7 Kc1 black Qg2 Pc2c3b5 Kc8 Rb6d7 Bf5
ser-s=44 Promotion réversible (5+8)
: les Blancs jouent n coups de série et obligent les Noirs à les pater en un coup
: une pièce de promotion qui revient à la case initiale d'un pion de son camp devient un pion
Une petite indication : s'il n'y avait pas la Tb6, on pourrait faire 5.a8=D+ DxD pat, il faut l'éliminer au préalable (et ça prend 39 coups !)
Un problème tout à fait compréensible et donc accessible, alors cherchez-le, vous ne perdrez pas votre temps.


Dans le même concours thématique, voici le premier prix.

2 - inverse de série 48 coups Promotion réversible

Ofer COMAY & Mark ERENBURG
11è Saké jesi, 2011
1st Prize

white Pb2g2 Kb6 black Qa8 Pd6e6b3 Kb8 Rc7c5f7 Sf4b5
ser-s#48 Promotion réversible(3+10)

On peut noter que la Tc5 est forcément une pièce de promotion

on commence à voir poindre quelques pièces "hors norme" et autres conditions

3 - 2 coups avec Sauterelles et Noctambules sauteurs

Vaclav KOTESOVEC
The Problemist, 2011

white WNb5 Bc3 Ga2c1d2e4b6 Kd7 Pc4a3 Sd5 black BNc8b2 Pd6 Sd1g5 Rg4 Kb3
#2(11+7)
a) Andernach
b) Circé Couscous

🨟a2, c1, d2, e4, b6: Sauterelles
🨢b5, 🨨c8, b2: Noctambules sauteurs
a) : une pièce qui prend change de couleur
b) : une pièce prise renaît sur la case originelle de la pièce prenante .
: Cavalier prolongé ayant besoin d'un sautoir pour effectuer son premier mouvement (ex.: NSb5 peut aller en f7 ou h8)
: se déplace sur les lignes de la Dame ayant besoin d'un sautoir derrière lequel elle "aterrit si cette case est libre ou occupée par une pièce adverse

Un peu de détente avec le problème qui suit

4 - aidé 2,5 coups Circé Couscous

Vito RALLO
The Problemist supplément, 2008

white Pc5 Kd2 Sc4 black Pb6 Ke7 Se8
h#2,5 Circé Couscous(3+3)
2 solutions

maintenant, une bonne prise de tête en Circé échangiste

5 - aidé de série 9 coups Circé échange (PWC)

Chris FEATHER

neutral Pg8g7 black Ph8 Kf6 white Kb1
ser-h#9 Circé échange (PWC)(1+2+2)
b) 🨅h8
Circé échange 'PWC) : la pièce prise renaît à la case de départ du coup de la pièce prenante
pièce neutre : peut être jouée par un camp ou l'autre

La bestiaire est maintenant ouvert avec la composition qui suit datant de 1970

6 - aidé 2 coups avec Sauterelle, Noctambule, Zèbre et Chameau

Venelin ALAIKOV
The Problemist, 1970

white WGh3f7 Ka8 Ne1 Ph2h6h7 Zg7e7 CAf5 black Pb5b4c2f6 Kf4 Ra5e3 BGa6
h#2(10+8)
2 solutions
b) -♜e3

🨟h3, f7, 🨥a6: Sauterelles
🨢e1: Noctambule
🨍g7, e7: Zèbres
🨷f5: Chameau
Zèbre : bondisseur (2,3)
Chameau : bondisseur (1,3)
Noctambule : Cavalier prolongé

7 - aidé 2 coups exact avec Mao et Moa

Juraj LORINC
Jubilé C. Lytton-70
The Problemist, 2009
6th HM

white Pe5e2 MOg3g5 WMf6 Kd8 black Pe3d5 Ke6 BMg4
h#2 exact(6+4)
🨷g3, g5: Moa
🨍f6, 🨓g4: Mao
b) h#1,5 exact
c) h#1 exact
d) h#0,5 exact
Mao : Cavalier rampant qui fait d'abord un pas orthogonal puis un diagonal
La case du premier pas doit être vide
Moa ; Cavalier rampant diagonal puis orthogonal
Un très joli problème.

Un Peter Harris pour se prendre la tête dans les mains

8 - aidé 4 coups - AntiAndernach Maximum blanc

Peter HARRIS
The Problemist Supplément, 2011

white Ka8 black Qh2 Pe2f2g2 Kh1 Bg1f1 Re1
h#4 AntiAndernach(1+8)
Maximum blanc

b) -♜e1
Anti-Andernach : une pièce change de couleur si elle ne prend pas
Maximum blanc : seul les blancs doivent jouer les coups géométriquement les plus longs

9 - Aidé 4 coups - Einstein

Lee POISSANT
The Problemist Supplément, 2011

white Ka2 Ba1 Sd1 black Pb2c6 Ke8 Rb1 Bc3
h#4 Einstein(3+5)
Einstein : un pièce progresse en prenant et régresse en ne prenant pas c'est-à-dire p -> C -> F -> T --> D et dans le sens inverse

10 - inverse 8 coups avec Sauterelles royales

Neal TURNER
The Problemist Supplement, 2007

white Sd2c4 white Royal WGe4 black Pe6d3 black Royal BGe8
s#8(3+3)
🨟e4, 🨥e8: Sauterelles Royales
Une très pure composition

Un vieux problème puisqu'il date de 1931

11 - mat en 3 coups avec Sauterelles

Mark F. GORDIAN
Die Schwalbe, 1931
Prize

white Ph7 Kc2 black Pa2c4c6d6 Ka1 BGb1h2b8
#3(2+8)
🨥b1, h2, b8: Sauterelles
  

12 - aidé 2 coups AntiSuperCircé avec Lions

Vlaicu CRISAN
The Problemist, 2005

white Pc4 Kh7 Sf1 WLa3 black Pg5g3d4d6 Kf5 Bd3 Rc5 BLh1
h#2 AntiSuperCircé(4+8)
b) ♘f1-->c8

🨴a3, 🨺h1: Lion
Anti-Super-Circé : la pièce prenante renaît où bon lui semble
Lion : Sauterelle prolongée
  

13 - aidé de série 11 coups Circé Parrain avec Dame Royale

Brian CHAMBERLAIN

white Sa4 Kc1 black Pa6b7d7d6 black Royal Qe2
h#2(2+5)
Circé parrain : un pièce prise reste en suspend et effectue un mouvement équipollent au coup suivant
Dame Royale : joue comme une Dame et peut se faire mater
  

14 - aidé 2 coups - Take&Make

Pierre TRITTEN

white Rh4 Kb2 Bc6 Se5 black Rh1 Kf6 Ba4 Pc5d4e3f3g3
h#2 Take&Make(4+8)
b) ♟c5-->e2
Take&Make : quand une pièce prend, elle rejoue un second coup avec la marche de la pièce prise

Pour la partie restauration, nous attaquons un magnifique problème

15 - inverse-aidé 2 coups - AntiCircé avec Léos

Mario PARRINELLO
StrateGems, 2009
6th Prize

white Rg1 Sf7 WLc8 Kc2 Be1 black Pa5b2c4d4h3h5 Kh6 Ra2 BLd8
hs#2 AntiCircé(5+9)
3 solutions

🨴c8, 🨺d8: Léos
AntiCircé : la pièce prenante renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre, sinon, le coup est illégal
Léo : pièce se déplaçant sur les lignes de la Dame et ayant besoin d'un sautoir pour prendre
  

16 - pat aidé 10 coups - Ultra-Maximum avec Sauterelle et Sauterelle-2

Andreas THOMA

white Kb4 Sd5 black Kc2 DGa8 Gc6
h=10 Ultra-Maximum(2+3)
🨥c6: Sauterelle
🨐a8: Sauterelle-2
Maximum double : les 2 camps sont obligés de jouer les coups géométriquement les plus longs
Sauterelle-2 : comme une Sauterelle, mais elle arrive 2 cases après le sautoir
  
Et pour finir, une oeuvre simple et magnifique

17 - aidé 4 coups avec Sauterelle

Tosten LINSS, Dieter MULLER &
Juraj LORINC
19è T.T. Chess Composition
Microweb, 2006 - 1st Prize

white Kf4 WGd1e1 black Kh8 BGf1c1g6g8
h#4(3+5)
2 solutions

🨟d1, e1, 🨥f1, c1, g6, g8: Sauterelles

Il me reste à vous souhaiter une bonne lecture à tous, à remercier le Maître pour son cours et son compte-rendu électronique.
Et pour finir, passez tous de bonnes fêtes de fin d'année pour attaquer le cours du 3 janvier dans de bonnes conditions.

Amicalement vôtre.
Le greffier

Les rectifications du Maître

Problème 3 : je crois utile de préciser que par "case originelle de la pièce prenante", il faut entendre que la case originelle est déterminée par la case d'arrivée. Par exemple, après ...Cxe4, la sauterelle renaît en g8, qui serait la case de renaissance du CN en anti-circé.
Merci au greffier pour la différence entre "coucou" et "couscous" que j'ignorais.
Problème 7 : il y a aussi un aidé 0,5#, en d'autres termes un mat du RN en un coup.
Problème 16 : la "sauterelle-2" est en a8.
Je ne vois rien d'autre.
Joyeux Noël.

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