8 janvier 2019

Quelques problèmes de figeage pour ce premier cours de 2019, mais heureusement résolus en grande partie par le passage en Team Viewer 14.

Le noyau dur était présent et très admiratif des positions présentées par le Maître (voir la domination de la Tour, entre autres)

en voici ci-dessous le compte-rendu.


Le mot du Maître


Seneca 1Santé et... passion. "Nous formons le voeu que 2019 voie s'harmoniser les efforts de toutes les bonnes volontés pour faire triompher, avec plus d'éclat encore, notre idéal commun : l'art des Echecs" (Camil Seneca, après légère modification de la date, au lieu de 1966).

 

"Dieu a créé le chat pour donner à l'homme l'impression qu'il peut caresser le tigre".

 

"Bien vieillir : gagner en transparence ce qu'on perd en couleur" (G. Thibon).

 

"Il a une mémoire extraordinaire : il fait toujours les mêmes erreurs" (W. Steinitz à propos de Staunton).

 

Choisy"Le malheur de notre siècle est que la bêtise s'est mise à penser" (J. Cocteau, cité par Daphné du Barry).           Maisuradze

 

"J'aime mieux ce qui me touche que ce qui me surprend" (F. Couperin, cité par V. Halberstadt).        

 

Une fois n'est pas coutume, nous débutons par un exemple de "women's chess", expression souvent jugée à tort péjorative. Car, sauf quelques cas, 50 ans d'étude de "men's chess" ne m'ont guère convaincu d'une maîtrise éblouissante en finale, de nature à éclipser ce qu'on appelait naguère le beau sexe.

 

Un festival tactique échevelé où tout l'échiquier vibre (toutes les études ne sont pas des finales !) avec un 2e coup très précis. Puis une question de bonne case d'un Fou blanc, pour avoir le ZZ du bon côté.

Darga barcza

Tour et Cavalier ne gagnent pas en général contre Tour, à moins de centuriniser. Mais si des pions limitent l'action de la Tour défensive, cela peut devenir une fête. Une partie d'un grand finaliste hongrois inspira un compositeur d'études. Voyez le résultat, sans oublier que, si la nature imite souvent l'art (voyez par exemple Gulko-Short) la démarche réciproque est permise. Ladite partie est aussi riche d'enseignements, la faute survenant au 87e coup : où jouez-vous votre Roi ?

Comme devoirs pour le prochain cours, une version très simplifiée, par votre serviteur, d'une étude récompensée, puis révélée insoluble. Puis une belle utilisation d'une Tour de plus, face à un pion dangereux. Enfin une belle domination du bûcheron empereur.

Les deux parties du jour mettent en scène un grand stratège exigeant sur les principes, face à un boa constrictor parfois inarrêtable. Dans la première, un début douteux n'est pas Rubinstein tarraschréfuté au mieux, de sorte qu'il suit une phase curieuse où les Blancs, en léger désavantage matériel, semblent reculer. Ils sauteront beaucoup mieux peu après. Si vous n'avez jamais vu une paire de Fous déchaînés, c'est le moment. Notons que la suggestion de Pierre 21 a5! (au lieu de Cd1!!) nous a tous surpris, car la prise 21...Cxa5 est simplement perdante, nécessaire est un simple développement comme 21...Fd7.

La deuxième sera aussi le triomphe d'un Fou, celui de cases blanches, nous rappelant une célèbre partie d'un championnat du monde d'il y a 34 ans . Ne manquez pas le ZZ au commentaire de 38...Dd6. Ainsi que l'écho 38e-43e.

Retour du professeur Migsund Dreuf pour des jumeaux du même auteur que le 23 octobre dernier.C bayer

Une dizaine de 2#  de difficulté variée : les 1er, 3e, 5e, 7e, 8e (avec jumeau), 9e & 12e m'ont demandé un peu plus de temps. Un brillant 3# danois réparé par un Français. Puis d'autres 3# : le même co-auteur, mais très différents, enfin un Giegold pour la bonne humeur. 4# logique et assez facile, donné au championnat d'Ukraine 2017. Un 5# du XIXe siècle, revu et corrigé par un compositeur russe. Trajets surprenants de la Dame blanche. Repos avec un 7# logique alsacien.

Vieil aidé 2# sans jeu apparent et avec une seule solution ! Et un aidé 3# un peu moins vieux, avec jumeau. Un inverse en 5 très abordable pour finir.

Bonne régalade. Rdv fin janvier ou début février. Deus vos custodiat.

les diagrammes du Maître







Commentaires

  • Alain

    1 Alain Le 02/09/2020

    Ai oublié de préciser que le 3# de Joergensen, réalisant subtilement le mariage de l'Albino et du Pickaninny, avait été réparé par Dominique Forlot. Bravo et merci.

Ajouter un commentaire

Anti-spam