championnat de France 2018

le championnat à domicile


Quel dynamisme ! Habituellement on attend un mois pour avoir les problèmes du championnat de France (ex-Messigny). Cette année, c'est... le soir même ! Est-ce dû à Alain Brobecker, le "main judge" ?

 

Je pense que Michel aurait eu chaud aux fesses si j'avais été présent, attendu que j'ai reconnu le 4# (dont je me souvenais de la clé), le 5# (j'ai seulement reconnu Giegold, dont nous parlions récemment), l'inverse 5# et le second 2# (d'un auteur croate), dont je ne me souvenais plus de la solution, mais tout de même... Je ferai les autres demain et vous tiendrai au courant.


L'autre 2# est facile : aucun essai vicieux. Le 3# n'a aucun intérêt mais est facile. L'aidé 2# est amusant, la bonne méthode est, comme souvent, de commencer par le jumeau (b). L'inverse 2# a, lui aussi, une clé évidente ; il ne reste plus qu'à examiner les répliques noires et ne rien oublier. L'aidé 8# est très difficile mais n'a de toute façon été résolu par personne. Le pat aidé de série n'est pas bien difficile, j'ai perdu du temps pour ne pas avoir lu l'énoncé et avoir cherché un mat aidé de série, ce qui demande clairement moins de 14 coups !

J'ignore si j'aurais regardé l'isardam dans les 2h30 imparties (j'aurais plutôt fait l'étude, abordable pour une fois). Mais j'ai constaté qu'il avait été montré à Saint-Lazare, le... centre du monde ! J'ignore quand.


 

 

   

Ajouter un commentaire