Championnat du Monde 2007

Le mot de Charpentier



A partir de demain se tient à Rhodes le congrès annuel de la composition échiquéenne, durant une semaine.


A cette occasion se déroule le Championnat du Monde de résolution les 16 et 17 octobre, et différents tournois de composition.


L'équipe de France s'est envolée tout à l'heure.

Elle est constituée de deux participants de grande valeur, qui ont de bonnes chances de figurer dignement:


Michel Caillaud, double champion du monde en 1987 et 2000, et Alain Villeneuve, vice-champion de France 2007 (derrière Michel), et Champion de France 2005 (juste devant Michel...).


Allez les Bleus!


Les diagrammes du premier jour

 

Les diagrammes du deuxième jour

 

le classement


Solving-show 


Le principe est le suivant : deux concurrents sur scène voient défiler des mats en deux coups sur un écran. Ils disposent de trois minutes pour chaque. Le premier qui trouve (ou croit trouver) donne la clé ; il marque un point si elle est juste, mais son adversaire en marque un dans le cas contraire. On peut donc théoriquement gagner un match sans avoir dit un seul mot !


La salle peut comparer ses performances à celles des deux concurrents (choisis parmi les meilleurs du monde). Il arrive (rarement) qu'aucun des deux n'ait trouvé en trois minutes. Alors, quelqu'un dans la salle crie la clé. Il arrive, encore plus rarement, que la salle aussi reste muette !


Voici un échantillon

Le Solving Show

 

 

 


reportage photographique


Quoi ? Le colosse a disparu ?

Rhodes 355

Votre maître-bidon devant trois restaurants, mais tenté par celui de Zorba. Des fois qu'il y retrouverait Irène Papas...

Rhodes 288

Le grand David (Gourguénidzé) défiant un Goliath ?

Rhodes 634

Un étudiste nettement moins prestigieux.

Rhodes 635

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×