6 février 2024

encore quelques soucis pour cette seconde session de l'année.

Cela n'a pas empêché le Maître de nous faire profiter de la magie des exercices du dernier cours, d'une partie de Larsen dans laquelle on retrouve son style inimitable et enfin quelques morceaux de choix féeriques comprenant un hommage à bernd ellinghoven (en minuscules comme il le souhaitait)

Le troisième cours de 2024 se tiendra le 2 mars.

Bonne lecture à tous


Le mot du Maître


 

MelanieDaphne"C'est la seule chose que je sais faire, et ce n'est pas bon" (Melanie Safka, 1970). Pensant à mon cours, je souscris à la moitié de la phrase, espérant que... ce n'est pas trop mauvais. Ne nous demande-t-elle pas que "nos oiseaux blancs sourient à ceux qui froncent les sourcils" ?  Et de "lever les bougies bien haut dans la nuit" ?  https://youtu.be/IZ52lk9wjZI  Lui ai-je porté malheur ? Ce cours était rédigé vers le 20-21 janvier, Melanie est décédée le 23. Paix à son âme.

"L'imprévu sur du prévu, c'est l'aventure ; l'imprévu sur de l'imprévu, c'est le désordre" (un chef scout).

"Ce que nous vivons n'est pas ce que nous lisons" (F. Gautier, directeur de l'école-collège-lycée Stanislas, où votre "maître" fut élève de 1952 à 1955).

"Seigneur, accordez-moi la grâce de toujours désirer plus que je ne peux accomplir" (Michel-Ange, cité par Daphné Du Barry).
 

"Si réchauffement il y a, la seule certitude est qu’il ne peut pas être dû au CO2 du fait que l’effet de serre de ce gaz est saturé. Le GIEC le disait déjà dans son rapport de 2009 et dans l'ébauche du rapport scientifique suivant, qui a été modifié dans sa version définitive pour s’aligner sur l’impératif des écolos représentant leurs gouvernements qui ont exigé d’attribuer le réchauffement au CO2 anthropique en contradiction formelle avec les conclusions des scientifiques. Certains ont claqué la porte, d’autres se sont soumis, ce qui les caractérise comme des prostitués intellectuels et des gens malhonnêtes" (J.-M. Bonnamy).

« Ceux-là qui pendant des années ont perdu leur sang et leur sève  Par le juge et par le mouchard, et par Caïphe et par Judas,  Ils verront le grand Condamné, roi des condamnés d’ici-bas,  Ouvrir pour juges et jurés le temps de la grande relève » (R. Brasillach, 13-1-1945).

"Gouvernement de voleurs, de traîtres !" : rien n'a changé pour le 90e anniversaire de cette proclamation. Il est certain que les politicards ne se sont pas conduits comme il eût fallu qu'ils se conduisissent.

Hort 1"Je ne collectionne pas les livres, je les lis ! De préférence les livres d'études, de tournois ou de matchs, les biographies. Je n'ai jamais lu Nimzovitch. Un livre d'Echecs doit être terre-à-terre, et non trop philosophique" (J. Timman).

"How do you see professional chess today, with many online tournaments, rapid chess and blitz events, compared to the past ? -- Impersonal, boring and superfluous !" (Vl. Hort, qui vient de fêter son 80e anniversaire). Mais Vlastimil a du tact, aucun GMI norvégien n'est cité.

Tiavlovski4 histoires de Fous dans cette séance. L'étude finlandaise a 65 ans, l'auteur nous a concocté un record de zugzwangs réciproques, allant jusqu'à 10 sur une longueur de 4 coups (voir 4 Rc2?) ! Pas tout à fait une finale de Rois, grâce au Fou h5, mais des cases conjuguées à foison. Un total de 14 ZZ, mais j'offre une coupe de champagne à qui m'en signalera un que j'aurais oublié !

Abandonner dans une position nulle est plus fréquent qu'on ne le pense, mais pas le meilleur exemple à imiter. Le Roi et le Fou défensifs se devaient de collaborer harmonieusement. Plus faciles sont les deux études qui suivent : deux variantes avec promotions mineures et un bizarre auto-enfermement du Fou blanc.

Pour la prochaine séance, quatre sauvetages : Tour contre Tour et deux pions, pions contre Fou et Cavalier ; enfin, deux prouesses de Cavalier pour rattraper un pion noir.

Larsen 3BerndLa partie du jour est un petit chef-d'oeuvre du "grand Danois" très enrichi par les moteurs d'analyse. Comme dans celle du XIXe siècle vue au cours précédent, on joue tranquillement avec une Tour de moins. Avec une nuance : on gagne ! Notez que le début provient d'une "intuition féminine" comme déjà vu dans Mititelu-Pfleger ici  https://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2023/27-juin-2023.html 

Deux féeriques à la mémoire de B. Ellinghoven, éditeur d'Echecs par excellence et compositeur de talent, le plus souvent en collaboration (Rehm, Abdurahmanović...) qui vient de nous quitter. Un Circé à quadruple promotion (AUW) et une lutte de Cardinaux. RIP.   

Entraînement : les 2# vous feront un peu réfléchir, les plus faciles sont les 6e, 8e et 11e, ceux qui ont beaucoup d'essais sont les 2e, 4e, 7e, 10e et 12e. Un 3# assez costaud du XIXe siècle, puis quelques mats modèles et un joli jeu de pion.

SahlbergPepeliaevaUn curieux aidé 2# finlandais avec jumeau, un festival de promotions, puis une énigme féminine (en 3 coups) qui fit s'arracher quelques cheveux illustres il y a 30 ans. Deux inverses faciles (pour changer) : un cyclique macédonien et un amusant aller-retour.

Enfin, bon anniversaire à Boris Spassky, qui mardi dernier a atteint le cap des 87 ans.

Bonne régalade. Niech Bóg was błogosławi.     
 

les diagrammes du Maître

Ajouter un commentaire

Anti-spam