16 janvier 2024

Ce premier cours de l'année a vu quelques problèmes techniques au démarrage, sans doute à cause de la température hivernale.

Saluons le retour de Pierre connecté depuis les contrées lointaines venu renforcer l'auditoire habituel pour porter la contradiction au Maître toujours en pleine forme.

Pour cette première session de 2024, la correction des exercices a donné lieu à quelques belles séquences, avec en particulier l'étude de Dolgov qui a produit une grosse impression esthétique, le tout suivi de 2 parties romantiques dont une très connue et enfin, bien sûr, quelques objets féeriques de toute beauté.  

Le prochain cours se tiendra le 3 février.

Bonne lecture à tous


Le mot du Maître


 

RudakovaDylan 2Puissiez-vous cette année, dans ce monde de déments et de démons, continuer de cultiver la prudence, la justice, la force et la tempérance, auxquelles peuvent éventuellement s'adjoindre la foi, l'espérance et la charité.

Mais les Français sont, comme disait déjà Tite-Live, "incapables de supporter leurs maux et les remèdes de leurs maux".

"Une femme doit garder plein de mystères" (Natalya Rudakova dans "Le transporteur 3").

"Do you take me for such a fool to think I'd make contact with the one who tries to hide when he don't know to begin with ?" (B. Dylan).

"Driving all night ain't got time for bed  We're on the highway to the sun" (Terence Ch. White, dit Snowy White).  https://youtu.be/_rFDBCyMqv0

"Le silence contraint entraîne l'atrophie de la pensée" (G. Maffei).
 

"Je propose, j’expose, je n’impose rien" (V. Reynouard).

"Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n'est pas que vous croyez ces mensonges, mais que personne ne croit plus rien" (H. Arendt).

"Etre l'ennemi des Etats-Unis est dangereux, être l'ami des Etats-Unis est mortel" (H. Kissinger).

"Etre ministre, ça ne dispense pas d'être intelligent" (M. Colucci dans "Le maître d'école", 1981, j'ai simplement remplacé "syndiqué" par "ministre").

"Je n'ai pas une tête de béquille" (Rachida Dati). "Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?" (Arletty).
 

Alekhine 6"Si c'est à la Russie que je dois en entier mon développement échiquéen, c'est grâce à l'hospitalité française que j'ai pu me rétablir moralement après le désastre de la révolution russe, et rassembler de nouvelles forces pour la lutte. Je n'aurais pas considéré ma vie comme ratée si je n'avais pas réussi à battre Capa. Néanmoins, j'avais acquis la conviction qu'il serait de la plus haute importance, pour le développement de notre art, de détruire la légende Capablanca, pour deux raisons. Le grand "bluff" de l'homme qui a trouvé la pierre philosophale aux Echecs, c'est-à-dire le secret pour ne pas perdre, s'était propagé ces dernières années, à tel point qu'il risquait de fausser à jamais l'opinion du monde échiquéen quant à la valeur créatrice des autres maîtres et à l'évolution de notre art. Mais ceci ne serait encore rien, ou presque, si Capablanca lui-même avait aimé les Echecs. Or, il ne les aime pas et l'a déclaré à plusieurs reprises. Quel droit possède un artiste qui n'aime pas son art, et se dit persuadé de sa décadence, de prétendre à la suprématie ? C'est pour ces raisons que je crois, indépendamment de ma personne, que le résultat de la lutte de Buenos-Aires peut avoir de bonnes conséquences pour le monde échiquéen. Pour ma part, j'espère contribuer à une plus complète compréhension de ce qu'est l'art des Echecs" (A. Alekhine, extraits du discours de remerciement à la Fédération Française le 12-02-1928).

Une Tour derrière un pion passé ? Oui, sauf quand elle est plus utile ailleurs, comme Herr Doktor le reconnaît lui-même. En l'occurrence, elle nous donnera un triple écho sur 3 cases contiguës de la colonne voisine (la 4e un peu plus loin est une cerise sur le gâteau). La traditionnelle mini-étude artistique est dans 42...Td2 43 a7?!.

Dans l'étude qui avait beaucoup plu à Maïa, on revient au point de départ au bout de 14 coups, avec toutefois une nuance : le Fou défensif a été légèrement déplacé. Puis deux pions valeureux tiennent tête à deux Tours. Le Cavalier du diagramme renaîtra, nous offrant un joli zugzwang réciproque. Enfin, une petite domination de Tour par un Fou, sans aucun rapport avec un 11 septembre.

Paulsen morphyArnous morphyFestival de Fous pour la prochaine séance : un paquet de ZZ avec 6 unités, puis un cas de démoralisation en partie de tournoi, deux promotions et un curieux sauvetage.

Deux parties de Morphy, la plus intéressante n'étant pas celle que l'on croit. On y trouve des situations ressemblantes, qu'il faut pourtant traiter différemment. Une petite incursion dans l'univers de N. Kopaïev, avec Tour contre 3 pions liés. Et, en milieu de partie, comment avoir une Tour de moins, le coeur léger : avec en outre l'embarras du choix des continuations...

 

CerianiMansfield 3Un agréable rétro, qui nous rappelle qu'il peut y avoir deux solutions dans un problème direct sans qu'il soit démoli.

Entraînement : de surprenants jumeaux en 2#, qualifiés à l'époque de "terroristes" mais offrant un record avec 8 mats distincts. Puis un problème où la Dame est également très active. Il suit un festival Mansfield, le dernier des quatre ayant le plus de variantes. Les deux suivants sont spectaculaires, le français a un essai redoutable, le russe illustre la "correction noire". Terminons avec un hollandais et un suisse aristocratique.

Dans le premier 3#, une case sera 3 fois occupée, dans le second, il y aura 4 déclouages de Dame. Dans le 4#, chaque figure (autre que le Roi) joue au 2e coup. Plus reposant : les aidés 2#. Comment jouera le Roi blanc dans l'aidé 5# ? Dans celui en 5,5#, le tableau de mat n'est pas le premier auquel on pense. Nous laissons la solution des deux inverses, considérant que le programme fut bien chargé.

Livaic 3Bravo à Leon Livaić, nouveau champion de Croatie, qui avait manqué d'extrême justesse le gain du tournoi blitz à Zadar 2017, et que nous avions consolé sur le thème : "on se souvient des réussites toute sa vie, on oublie vite tout le reste". Principe aujourd'hui brillamment vérifié !

Bonne régalade. Deus vos custodiat.      
 

les diagrammes du Maître

Ajouter un commentaire

Anti-spam