31 octobre 2023

Ce second cours de la saison a eu quelques soucis techniques au démarrage, l'ordinateur du greffier étant un modèle de lenteur.
Une fois tout ceci réglé, la session a pu avoir lieu avec un noyau dur néanmoins privé de l'ami Pierre et un Maître au mieux de sa forme.

Les finales de pions sont souvent complexes, celle qui est montrée ici n'échappe pas à la règle.
Trois (!) parties du jour pour suivre la résolution des exercices, c'est dire que le neurone était chaud pour aborder la partie féerique qui a suivi !

Une bonne lecture à tous.
rendez-vous au prochain cours 


Le mot du Maître


Arletty 2Drieu"J'eusse préféré que vous vinssiez seule" (Fernandel à Arletty dans "Fric-frac", 1939).

"L'Irlande a l'IRA, l'Espagne a l'ETA, l'Italie a la maffia, la France a l'ENA" (A. Madelin en 1997).

"Dans une Europe où toutes les institutions, tous les partis, toutes les sectes ont la syphilis et communiquent leur pourriture à toute main qui s'approche pour les rafistoler, la seule méthode qui sauvegarde le sang pur, qui perde le moins de temps, et qui atteigne les âmes sensibles et fortes, les seules qu'il suffit de déclencher, c'est de prononcer à haute et intelligible voix, là où l'on est, des vérités premières et oubliées" (P. Drieu La Rochelle).

"Le Maréchal était un Monsieur trop grand pour les Français qui ne le méritaient pas" (De Gaulle, cité par J-R. Tournoux dans "Pétain et la France").

"Je vous croyais du marbre dont on fait les statues ; je vois que vous n'êtes que de la faïence dont on fait les bidets" (M.-F. Garaud à J. Chirac).
 

"Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? -- Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?" (réplique de F. Zappa).

"Ce mot, "extrémisme", semble vous faire peur. Pourquoi ? Tout extrémisme n'est pas à rejeter. En amour par exemple, seul l'extrémisme me paraît supportable. Un amour tiède, quelle horreur !" (R. Poulet).

"Autrefois on pendait les voleurs aux croix. Aujourd'hui on pend des croix aux voleurs" (L.-F. Céline à propos de la "légion d'honneur").
 

"Un jour, je vous dirai tout ce que j'ai dû inventer pour faire normalement mon boulot" (Lino Ventura dans "Adieu poulet", 1975).

"Il est pratiquement impossible d'imaginer le monde actuel des Echecs sans Ivantchouk. Par contre, il est aisé d'envisager le monde des 64 cases sans les officiels de la FIDE" (A. Baburine en 2008, à propos du bannissement envisagé pour refus de... contrôle anti-dopage).

"Les échecs sont un jeu de chance. Un joueur doit seulement réagir aux occasions et possibilités venant de l'extérieur, qu'il ne peut qu'espérer et attendre. La compréhension profonde du facteur chance, l'acceptation de sa propre passivité, n'est donnée qu'aux très forts et même, pour la plupart, seulement quand ils avancent en âge" (J. H. Donner).

Saric 2La finale de pions complexe que nous présentons a dépassé la compréhension des joueurs en temps limité, ce qui se comprend, mais aussi de certains analystes qui l'ont pourtant incluse dans un livre récent. Mais nous remarquons le manque de sérieux des auteurs depuis si longtemps...

Un futur champion du monde se bat avec une pièce de moins ; bien sûr, il s'en sortira. Deux curiosités : un cas où l'on place ses pions sur la "mauvaise" couleur et une aberration d'un grand commentateur, suivie d'un rebondissement inattendu (où jouez-vous votre Roi ?). Détente avec deux mini-études.

Torre cPour la prochaine séance : une lutte Tour contre pions, la domination d'un Fou noir grâce à des menaces de mat, une question de tempo face à Fou et Cavalier, enfin deux Cavaliers vigilants contre un pion très dangereux.

 

Torre eLe héros du jour est un brillant joueur philippin dont je fis la connaissance à l'olympiade de Nice 1974, où il fut resplendissant. Il participe à présent à un tournoi de vétérans mais sa partie, dont le résultat final est secondaire, possède une richesse insoupçonnée, comportant as usual quelques mini-études, dont un trajet du Fou blanc auquel on a du mal à croire. Je profite de l'homonymie avec son prédécesseur mexicain pour vous rappeler deux attaques-éclair, dont un classique que vous connaissez certainement (presque) par coeur. En vous épargnant la prodigieuse étude de V. & L. Kapusta qui en fut tirée : ce sera pour un autre jour.

 

MonrealEntraînement : essais dans les 3e, 4e, 5e, 7e, 8e et 12e mats en 2. Une Dame très active dans les deux 3#, puis un 6# exceptionnel pour lequel nous préférons laisser la solution.

 

Khramtsevich mAidés 2# agréables, le second avec jumeau, interceptions dans l'aidé 3#, écho symétrique dans l'aidé 4#. Cycle à 5 variantes en inverse 3# et un "Gamn" expliqué pour finir en beauté.

Bonne régalade. Adeus até à próxima.  

les diagrammes du Maître

Ajouter un commentaire

Anti-spam