py_20180109


Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup

1 - 2# avec roses-lions

Quah, J & Hurme H
2016

white WBa3 Ka1 Pg5f6 Sg7 Rc8 RLc2h2 WRc6 black BBb1 Kf7 Pa2h5 Sh8 RLa5 BRg1
#2(9+7)
🨶a3, 🨼b1: Fou-Lion
󼎜c6, 󼎝g1: Rose-Lion
🨵c2, h2, 🨻a5: Tour-Lion
: se déplace à l'aide d'un sautoir
les cases entre la case de départ et le sautoir doivent être libres, ainsi qu'entre le sautoir et la case d'arrivée
La Rose-Lion c6 contrôle g6 & e7 grâce au sautoir c2 (c6-b4-c2-e1-g2-h4-g6-e7)

 

2 - aidé 3# avec gnou & lion

Rallo, V.
2013

white GNb5 Kc5 black Ke8 LIh2
h#3(2+2)
b) 🨍b5-->e2
🨺h2: Lion (LI)
🨍b5: Gnou (GN)
= Chameau (1,3) + Cavalier (1,2)

 

3 - aidé 2# 3 sol avec dabbabas

Gurov, V & Evseev
2008

white Kf1 Rg3c7 Bh8 DAc4d4d3 black Pf2b5 Bh1 Rb6f8 Kc3
h#3 3sol.(7+6)
🨋c4, d4, d3: Dabbaba (DA)
: bondisseurs 0-2

 

 

4 - aidé 2# 2 sol super-circé

Rice, J.
2017

white Kf1 Bc2 black Pd3e5f4 Ke4 Re2
h#2 super-circé 2sol.(2+5)
: le replacement d'une pièce prise est laissé à la discrétion du preneur
si un pion est replacé sur une rangée de promotion, la nature de la promotion est également laissée au bon vouloir du preneur
Bien entendu, et dans tous les cas, la position après replacement de la pièce doit être légale

 

5 - 2# anti-circé

Gockel, H.
2007

white Bc4d2 Kc3 Qb7 Ph2 Sh5b3 Rg3f6 black Pf2g4h6h7e5b6 Sf1 Rd5 Ke4
#2 Anti-Circé(9+9)
: la pièce prenante renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre, sinon le coup est illégal

 

 

6 - aidé 2# 8 sol avec zèbres et sauterelles

Heinonen, U.
2003

white Kd3 Bf6 Ze5 Gg7 black Be3b3 Gh2 Kh8 Pe6h4f2e2c6 Sa4 Zh1h6
h#2 8sol.(4+12)
🨟g7, 🨥h2: Sauterelles
🨷e5, 🨽h1, h6: Zebres
: se déplace sur les lignes de la Dame à l'aide d'un sautoir derrière lequel elle atterrit
: bondisseur (2,3)

 

 

7 - inv aidé 4,5# anti-circé

Harris, P.
2008

white Kf4 black Ka7 Re1d1
hs#4,5 Anti-Circé(1+3)

 

8 - aidé de série 5# disparates

Thoma, A.
2017

white Qc3 Kh1 black Pd2e2 Kd6
ser-h#5 disparates(2+3)
: si un camp joue une pièce, le camp opposé ne peut jouer en réplique une pièce de même nature

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