py_20111025


Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup

inverse 2 coups Patrouille

: pour capturer, une unité doit être "observée" par une pièce de son camp sur la case de départ du coup

Raffi RUPPIN
The Problemist, 2006

white Bb2 Ke4 Qc5 Pd6d5f6 Se6g7 Ra2 black Pb4b3 Ke5 Rc3 Sg2
s#2 Patrouille(9+5)

 

aidé de série 12 coups Circé avec pièces neutres

: les Noirs jouent n coups de suite pour aider les Blancs à les mater en 1 coup
: une unité capturée renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre
: peuvent être jouées par un camp ou l'autre

Chris FEATHER
The Problemist, 2012
3° Prix

neutral Pe2e3h7 black Pb7a2 Ka1 white Ke1 Rb6
ser-h#12 Circé(2+3+3)
e2, e3, h7: Pions neutre

 

mat en 2 coups

: deux unité adverses de même nature s'observant mutuellement sont paralysées
: il est illégal que deux pièces adverses de même nature s'observent mutuellement
: Cavalier prolongé en plusieurs bonds successifs

Gerard SMITS,
Ruud R.A. BEUGELSDIJK
Proleemblas, 2008 - 1° Prix

white Bh3h2 Kd1 WNh1 Pe2 Sf4 Rg2 black Bb7 Ke4 BNa5 Qh8 Pd2e3d4d5e5f6 Rd8
#2(7+11)
a) Madrasi
b) Isardam
🨢h1, 🨨a5: Noctambules

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