5 mars 2024

Pour ce troisième cours de l'année, nous avons déploré l'absence de Pierre , qui fut compensée par l'arrivée d'un nouvel auditeur qui a fait de rapides progrès dans le domaine féerique.

Une bonne partie de l'intro a été consacrée à une finale de Tours aussi difficile à gagner qu'à annuler, mais le temps passé à la décortiquer n'a pas été inutile.
S'en est suivi le reste de correction des exercices de la session précédente puis un feu d'artifice avec la partie du jour et enfin les féeriques dûment sélectionnés par le Maître et vous trouverez ci-dessous le compte-rendu.

Le prochain cours sera le 30 mars

Bonne lecture à tous.


Le mot du Maître


 

Dionne 2Evola 2"Don't make me over. Always be by my side, if I am wrong or right" (D. Warwick).  https://youtu.be/nFvLcCDvdEA

"Quelle est la différence entre un spermatozoïde et un eurocrate ? Le premier a une chance sur deux milliards de devenir un être humain" (Ch. Pasqua). Dédié à Mme "La hyène".

« On ne peut pas plus se demander si "la femme” est supérieure ou inférieure à "l’homme” que se demander si l’eau est supérieure ou inférieure au feu » (J. Evola).

"Appartient à l'élite tout homme, de quelque milieu qu'il soit, qui est capable d'admirer ce qui est au-dessus de lui" (A. Bonnard). 

"Le filet de la justice n'est pas le filet du pêcheur qui laisse passer le petit et retient le gros. Celui de la justice laisse passer le gros et retient le petit" (J. Vergès).

Redier"Lirez-vous mon roman ? -- Non. S'il est mauvais, je le détesterai. S'il est bon, je vais l'envier et donc le détesterai encore plus" ("Minuit à Paris").

"Si vous répondez au mal par le bien, que répondrez-vous au bien ?" (Confucius, cité par J.-P. Marielle dans "Plus ça va, moins ça va").

"La grande affaire n'est pas de pérorer devant les éléments restés sains ; il faut s'emparer de la masse, qui est antinationale" (A. Redier).

"Le bas-ventre est cause que l'homme ait quelque peine à se prendre pour un dieu" (F. Nietzsche). 

Dédié aux agriculteurs après le salon : https://youtu.be/LYAvhujK4nA  Nous nous comprenons !

"Celui qui est partout, n'est nulle part" (Sénèque, cité par B. Gelfand après sa victoire contre Kramnik en 1994).  

En 2001, un exposé (je n'ose dire une "conférence") fut donné à l'hôtel Carlton de Cannes, pendant le tournoi d'été, par le calamiteux rédac-chef de la revue française à intitulé européen. Je lui posai la question : comment expliquez-vous que les Echecs se développent en Iran, 20 ans après la proclamation de l'ayatollah Khomeiny en 1980,  "Le jeu d'Echecs rend l'homme mauvais". Quelle est la position des autorités religieuses de ce pays ? Question encore plus pertinente un quart de siècle plus tard, avec un candidat au championnat du monde d'origine iranienne et un GMI à 2740, parmi d'autres. Bien sûr, je n'obtins aucune réponse, mais fus en revanche gravement insulté par ledit calamiteux 10 ans plus tard. Si vous en avez une, je vous écoute.

Une Tour contre Tour et 2 pions, où le bon coup défensif ne doit pas être joué trop tôt, mais précédé d'un "avant-plan". Le but est de conduire la Tour assaillante sur une case permettant une "petite combinaison" annulante. Notez qu'à la 2e question "où joueriez-vous votre Tour ?", les 3 essais ont chacun une réfutation différente. Et aussi une "étude dans l'étude" avec Tour et pion contre Tour. Puis nous changeons les couleurs : une sorte d'étude jumelle nous montre les procédés de gain disponibles après légères modifications. Avec une nouvelle curiosité, après un classique "juste milieu", une sorte d'"injuste milieu" dans 2...Ta4. Et de nouveau dans 4 Rf2.

Schmidt kuligowskiKuligowskiLes 3 autres exercices pour aujourd'hui étaient agréables, mettant en vedette le Cavalier : être "l'ami du Roi" n'interdit pas les acrobaties.

Pour la prochaine séance, une finale centenaire d'une exceptionnelle richesse. On y voit un Fou annuler contre une Dame, puis contre Cavalier et deux pions.

Un petit chef-d'oeuvre polonais. Quand se joue cette partie, le joueur des Blancs est grand-maître depuis deux ans, le joueur des Noirs le sera deux ans plus tard, mais auparavant décrochera la médaille d'or du 2e échiquier à l'Olympiade de Buenos-Aires. Il met le feu à l'échiquier au 12e coup, son adversaire rate un sauvetage acrobatique au 17e, et voilà !

Comme souvent, vous aurez du bon-mauvais interverti (notre thème favori) : c'est à la fin de la variante 14 Df3?, puis dans 23 Tg1.

Féeriques : une mise au point inspirée par la discussion sur le moineau, dont la définition officielle ne semblait pas convaincre, et justifia une lumineuse explication de Daniel au cours du 30 mars 2021. Je vous offre le zoo entier et sa belle rosace, à l'occasion du problème de Dietrich ! Retrouvez toute la ménagerie avec Caillaud ici  https://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/tools/cb-2019/py-20190205.html    

LarssonZlaticEntraînement : le premier 2# est idéal comme test d'entrée à une école d'Echecs. Le 2e (comme le 5e) a une multitude d'essais, les 9e à 12e en ont aussi. Le 4e fut dédié à H.N. Pillsbury pour fêter sa victoire de Hastings 1895, mais aussi pour une autre raison que je vous laisse deviner. Les 3 derniers 2# furent présentés au solving-show d'Ohrid 2018.

 

Trois mats de blocage dans le premier 3# : la pièce noire prend une case de fuite. Une Dame active et généreuse dans le second, comme dans le 4#. Repos avec un aidé en... 1 coup (à 5 solutions) ! Puis la suite de l'hommage au meilleur éditeur du monde, collaborant avec le... meilleur compositeur de mats aidés du monde ! Les Fous sont héros dans ces 3 problèmes.

 

Un curieux inverse 2# avec quelques fausses pistes. De nouveau une Dame généreuse en 3# et, pour finir, un Gamni où la solution est restée collée.

Anna 3Dernière minute : le traditionnel tournoi du festival de Cannes (celui des jeux, le seul intéressant) a eu la joie d'accueillir la délicieuse Anna Shukhman qui, du haut de ses 15 ans, précéda 7 champions du monde et 14 grands-maîtres au dernier championnat du monde de résolution de problèmes. Vous savez : les problèmes qui nous font "perdre du temps" selon nos pseudo-pédagogues hexagonaux. Ce n'est visiblement pas l'avis d'Anna, qui a déjà battu Koneru, Krush, Zhu Jiner et d'autres vedettes. мои самые теплые комплименты. A ce propos, mon ami Piotr Murdzia, multiple champion du monde, est à la surprise générale (!!) le nouveau champion de Pologne.

J'apprends aussi que le plus âgé grand-maître du monde (à quelques mois de ses 97 ans) est Andreas Dückstein, vedette de ce cours https://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2016/12-avril-2016.html  Une autre envergure que ces super grozelos actuels, pourtant très jeunes, qui n'aiment plus les Echecs, ne s'intéressant plus qu'aux blitz (mais à qui pensez-vous donc ?). J'ai de lui un charmant livre ("Meister der Turmendspiele") présentant 50 finales de Tours par les meilleurs joueurs du monde. Un livre de 64 (!) pages, avec de fines remarques, confirmant à la fois que les finales sont bonnes pour la santé, comme nous l'avions remarqué à propos d'Averbakh, et qu'en elles réside l'âme des Echecs.

Bonne régalade. Niech Matka Boża ma was w swojej opiece. Gott schütze Sie.
 

les diagrammes du Maître

Ajouter un commentaire

Anti-spam