3 octobre 2023

Pour cette première session après la plage, le Maître avait sorti le matos avec la finale emblématique du match de 1972 suivie d'un grand classique qui a aiguisé l'appétit dissécatoire de l'auditoire.

La dissection sus-mentionnée ayant pris pas mal de temps, vous ne serez gratifiés que de deux féeriques.
Nul doute que la prochaine session rattapera ce manque !

La prochaine session se tiendra en théorie le 28 octobre. 
Surveillez l'agenda  


Le mot du Maître


Livno 1Un souvenir pour fêter la "rentrée des classes" : "M. le Professeur, vous avez bien servi la République laïque ! -- Mon Dieu ! Oh ! Excusez-moi" (18-01-2001). Il faut dire qu'avec V-le-Roi et V-Saint-Georges, la république laïque - sic en prend un sacré coup.

Un ami me demande quel est, justement, mon meilleur souvenir de "rentrée des classes". Je lui réponds illico : ma première non-rentrée, le 4 septembre 2006, à Livno (Bosnie) devant le... Moulin Rouge !

Kerr 2Propos d'un autre ami : "Il faudra qu'on m'explique un jour pourquoi les types "de droite" pètent le feu à 70 balais et davantage, pendant que les gauchos sont, dès 25 ans, des larves humaines. La capacité d'admiration n'est tout de même pas l'unique explication". Vous imaginez bien que je lui laisse la responsabilité d'une telle provocation !

"Je suis une femme, donc j'ai les idées plus claires ; allez réfléchir dans votre cabine, j'irai réfléchir dans la mienne" (Deborah Kerr dans "An affair to remember", 1957).

"Vous parlez de la France de Dunkerque à Tamanrasset et moi, je vous prédis l'Algérie de Tamanrasset à Dunkerque. Vous voulez l'Algérie française et moi je vous annonce la France algérienne. Rien n'empêchera l'Algérie indépendante de faire la conquête d'une France décadente" (L. Ben M'hidi en 1957).

« La Chine vient avec des projets d’infrastructures, l’Inde avec des projets agricoles, la Russie
avec des projets sécuritaires. Tout ce que propose la France, c’est la promotion de l’homosexualité » (un politologue camerounais).

« C'est fou comme ces gens qui se disent contre la haine sont remplis de haine » (V. Reynouard).
 

« Le discours sur le changement climatique révèle une dangereuse corruption de la science qui menace l'économie mondiale et le bien-être de milliards de personnes » (John F. Clauser).

« On ne se trompe jamais dans la vie quand on sent le cul des vaches. » (K. Olive). Comme votre "maître" ?  http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2006/10-octobre-2006.html  

Tallemant"M. le Dauphin [le futur Louis XIII] jouait aux Echecs avec Le Luzerne, qui est un de ses enfants d'honneur. Le Luzerne lui donna échec et mat. M. le Dauphin en fut si fort piqué qu'il lui jeta les échecs à la tête. La Reine le sut, qui le fit fouetter par M. Souvray et lui commanda de le nourrir à être plus gracieux" (G. Tallemant des Réaux).

"Après avoir partagé la dernière place, pour la première fois dans sa vie, il réalisa que cela n'avait rien à voir avec les Echecs. Il comprit parfaitement que s'appliquait la même cruelle coutume que chez les habitants de Terre de Feu : quand les jeunes grandissent, ils tuent et mangent les vieux" (G. Sosonko, à propos de Botvinnik au tournoi de Leyde 1970).

Note : la phrase de Péguy citée au cours du 8-2-2022 n'a jamais été autant citée depuis 6 mois. Tous des lecteurs du "cours du maître" ?

Tous reconnaîtront la finale historique qui, en quelque sorte, allait consacrer le champion du monde 1972. Mais n'en soupçonnaient pas les richesses... Appréciez la lutte acharnée entre trois pions liés et un Fou, avec une Tour dans chaque camp. Puis, comme détente, un choix de la bonne case royale.

 

Steinitz 2Von bardelebenPour le prochain cours, une finale de pions, puis un sauvetage avec une figure de moins et deux études faciles.

 

Un grand classique du XIXe siècle, avec rénovation des analyses dans le style d'Igor Zaïtsev, mais appuyé par le monstre électronique. Le grand public sait ce qui se passe à partir du 22e coup, les plus cultivés à partir du 17e, mais auparavant ?

 

 

 

Entraînement : des essais dans les 1er, 3e, 4e, 5e, 7e, et 10e 2#. Essais dans le premier 3#, paradoxe dans le second. Le 5# paraît plus facile qu'il n'est, avec ses 3 variantes.Johner h 1

DanielLes aidés 2# ne sont pas difficiles ; dans le second, il y a 2 solutions dans chaque jumeau. Le 2e aidé 3# n'a qu'une solution, d'une grande originalité. D'autres mats modèles dans les inverses 3# (très abordables) et enfin un chef-d'oeuvre dont nous laissons la solution.

Notre cercle est le meilleur du monde, nous le savons depuis longtemps. Il vient de s'enorgueillir d'un nouveau titre : notre Daniel est champion de France vétérans, surclassant un triple champion de France... toutes catégories. Comme quoi la maîtrise informatique n'exclut pas le talent échiquéen. Mille bravos à lui.

Bonne régalade. Niech Bóg was prowadzi.  


 

les diagrammes du Maître

Commentaires

  • Daniel

    1 Daniel Le 27/10/2023

    Le Maître est bien bon, mais il oublie de remarquer que si la force est intrinsèque et affaire individuelle, le classement est par essence relatif et dépend avant tout des autres !
    Autrement dit, que j'ai pu finir premier car les prétendants les plus sérieux étaient absents; il n'a échappé à personne que les Villeneuve, Seret, Boudre, Roos et bien d'autres étant occupés ailleurs.
    Mais bon, je ne boude pas mon plaisir. J'ai expliqué qu'il y avait force et classement. Quand on ne peut plus prétendre à la force, on est quand même consolé si on peut profiter du classement.

Ajouter un commentaire

Anti-spam